- Les Duellistes
-
Les Duellistes
Données clés Titre original The Duellists Réalisation Ridley Scott Scénario Gerald Vaughan-Hughes (Scénario)
Joseph Conrad (livre)Acteurs principaux Harvey Keitel,
Keith CarradinePays d’origine Royaume-Uni Genre Histoire, Drame, Aventure Durée 95 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Les Duellistes (The Duellists) est un film britannique de Ridley Scott, sorti en 1977, prix de la première œuvre à Cannes en 1977. Le scénario est tiré de la nouvelle Le Duel de Joseph Conrad, parue en 1908.
Sommaire
Synopsis
En France, pendant la période napoléonienne, deux officiers, Gabriel Féraud et Armand d'Hubert, s'affrontent en duel. C'est le commencement d'un combat perpétuel entre les deux hommes qui durera tant qu'ils se croiseront jusqu'au dénouement.
Défait par D'Hubert lors de leur premier affrontement, Féraud cherchera par la suite chaque occasion pour laver l'affront. D'Hubert, de son côté, échaffaude sur les conseils d'un ami de l'armée des astuces pour échapper aux duels incessants, en se tenant à l'écart de Féraud et en montant en grade hiérarchique. Mais sa stratégie échoue: les deux officiers se battront successivement à l'épée de cour, au sabre en chargeant à cheval, dans une écurie, puis au pistolet à partir de la retraite de Russie.
Le modèle du personnage de Gabriel Féraud
À l'issue de repérages dans le sud-ouest de la France, Ridley Scott choisit Sarlat et ses alentours (le château de Commarque) comme décor pour son film. Le pays sarladais est une région humide et aussi verte (selon lui) que l'Irlande ; elle correspond à l'esthétique qu'il veut donner à son film (une « stratosphère fine comme une drap de soie »[1]). C'est le maire de Sarlat qui lui révéla la coïncidence que la nouvelle de Conrad, dont s'inspire le scénario du film, est en fait fondée sur une histoire locale : la Grande Armée a bien eu deux officiers qui étaient convenus de se battre en duel chaque fois qu'ils se rencontreraient, dont l'un, François Fournier-Sarlovèze (qui deviendra le général comte François Louis Fournier Sarlovèze) est originaire de Sarlat (d'où l'extension de Sarlovèze à son nom). Le second est Pierre Dupont de l'Étang, aide de camp du général Moreau.
Fournier, que l'on surnommait « le plus mauvais sujet de l'armée », a inspiré le personnage de Gabriel Féraud, incarné par Harvey Keitel. Querelleur et duelliste, Fournier provoqua et tua lors d'un duel en 1794 un jeune Strasbourgeois du nom de Blumm. Le capitaine Dupont fut chargé par le général Moreau d'empêcher Fournier de se rendre au bal qu'il donnait le soir-même. Ce fut l'origine du premier duel entre les deux hommes, à l'épée, que Dupont emporta. Les deux hommes s'affrontèrent à une vingtaine d'autres occasions pendant près de vingt ans, au moyen de toutes sortes d'armes. Fournier rédigea même une charte, qui scellait l'accord entre les duellistes de la manière suivante :
« Article 1er. Chaque fois que MM. Dupont et Fournier se trouveront à trente lieues de distance l'un de l'autre, ils franchiront chacun la moitié du chemin pour se rencontrer l'épée à la main ;
Article 2. Si l'un des deux contractants se trouve empêché par son service, celui qui sera libre devra parcourir la distance entière, afin de concilier les devoirs du service et les exigences du présent traité ;
Article 3. Aucune excuse autre que celles résultant des obligations militaires ne sera admise ;
Article 4. Le traité étant fait de bonne foi, il ne pourra être dérogé aux conditions arrêtées du consentement des parties. »
Ces faits[2],[3] inspirent largement la scène de la première rencontre des personnages principaux du film et une partie des rencontres ultérieures. Le reste de l'histoire réelle entre Fournier et Dupont a été romancé pour les besoins de la fiction de Conrad, et à nouveau pour celle de Scott.
Ressemblance avec Barry Lyndon
La photographie, le rythme, le narrateur ponctuel qui amorce certaines séquences, rappellent le film Barry Lyndon (1975) de Stanley Kubrick. Ridley Scott dira lui-même :
« Ce film s'inspire beaucoup de Barry Lyndon. Mais qui n'aurait pas été influencé ? […] J'admirais beaucoup Barry Lyndon. Ce film m'a réellement influencé. Cela vient du fait que avons les mêmes références (sources) : celles de Kubrick sont les peintres, par conséquent ce sont devenues aussi les miennes. »
Pendant le tournage, Ridley Scott a eu l'idée d'utiliser certains plans fixes inspirés de tableaux comme autant de transitions entre les scènes. Il a relevé que certains critiques de l'époque avaient trouvé le film « trop beau », ce qui l'a conduit par la suite à ne plus prendre les critiques, bonnes ou mauvaises, trop au sérieux[1].
Fiche technique
- Titre : Les Duellistes
- Titre original : The Duellists
- Réalisation : Ridley Scott
- Scénario : Gérald Vaughn-Hughes d'après The Duel de Joseph Conrad
- Production : David Puttnam
- Société de production : Paramount Pictures
- Musique : Howard Blake
- Photographie : Frank Tidy
- Montage : Pamela Power
- Pays d'origine : Royaume-Uni
- Format : Couleurs - 1,85:1 - Mono - 35mm
- Genre : Drame, Aventure
- Durée : 95 minutes
- Date de sortie : 31 août 1977 (France) ; décembre 1977 (Royaume uni)
Distribution
- Harvey Keitel : Gabriel Féraud
- Keith Carradine (VF : Bernard Murat) : Armand d'Hubert
- Albert Finney : Fouché
- Edward Fox : Colonel
- Cristina Raines (VF : Béatrice Delfe[4]) : Adèle
- Robert Stephens : Général Treillard
- Tom Conti : Le docteur Jacquin
- John McEnery : Chevalier
- Diana Quick : Laura
- Alun Armstrong : Lacourbe
- Maurice Colbourne : Second
- Gay Hamilton : Domestique
- Meg Wynn Owen : Leonie
- Jenny Runacre : Mme de Lionne
- Alan Webb : Chevalier
Récompenses
- Festival de Cannes 1977 : Prix de la première œuvre
Anecdotes
Le film a inspiré le 5e morceau de l'album Powerslave d'Iron Maiden, nommé également The Duellists.
Notes et références
- Issu des commentaires du DVD Paramount Edition collector édité le 13 mars 2003
- D'après James Landale, The Last Duel: A True Story of Death and Honour
- histoire-empire.org sur Fournier-Sarloveze, le plus mauvais sujet de l'armée. Voir
- (fr) RSdoublage.com (onglet doublage)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Film britannique
- Film sorti en 1977
- Film d'aventure
- Film de Paramount Pictures
- Film réalisé par Ridley Scott
- Film tourné en Dordogne
- Film tourné en Corrèze
- Film tourné en Écosse
- Film tourné en Angleterre
- Film se déroulant au XIXe siècle
- Film sur les guerres napoléoniennes
- Film dont l'action se déroule en Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.