Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus de Hirson

Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus de Hirson
Église Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus
Présentation
Nom local Église Sainte-Thérèse
Culte Catholique romain
Type Église
Rattaché à Diocèse de Soissons
Début de la construction 3 octobre 1929
Fin des travaux 30 septembre 1931
Style(s) dominant(s) Art Déco
Géographie
Pays Drapeau de France France
Région Picardie
Département Aisne
Ville Hirson
Coordonnées 49° 55′ 05″ N 4° 05′ 09″ E / 49.918076, 4.08590849° 55′ 05″ Nord
       4° 05′ 09″ Est
/ 49.918076, 4.085908
  

Géolocalisation sur la carte : Aisne

(Voir situation sur carte : Aisne)
Église Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Église Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus

L’église Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus est une église construite dans un style Art Déco dans la ville de Hirson, située à l'intersection de la rue du Général de Gaulle et de la rue de la République.

Sommaire

Contexte historique et construction

Cette église, en plan basilical avec 2 bas-cotés et un campanile, est l'œuvre de l'ingénieur Aimé Bonna qui décide de la construire à ses frais avec le matériau qui a fait sa fortune : le béton armé. Au début du XXe siècle, la ville d’Hirson devient la deuxième gare de triage de France (après Paris). Sa population est en pleine croissance et l’église Notre-Dame ne peut accueillir tout cette nouvelle population. Sans enfant et très attaché à ses racines, Aimé Bonna décide alors de construire à ses frais l’église Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Il acquiert le terrain, finance les matériaux et la main d’œuvre et assure le suivi du chantier qui démarre le 3 octobre 1929. C’est le style Art déco qui sera retenu. Malheureusement, Aimé Bonna meurt six mois avant l’achèvement de son ultime œuvre. Une chapelle ardente y sera malgré tout dressée pour accueillir la dépouille mortelle d’Aimé Bonna (avant ses obsèques en l'église paroissiale Notre-Dame d’Hirson).

Face à un état de vétusté avancée et de dangerosité, il est décidé de déconstuire le campanile le dimanche 23 novembre 2008.

Description

Façade

D'une hauteur de 23 mètres, elle fut sculptée par Jacques Martin. Sur le côté gauche se trouvait un campanile de 45 mètres de haut.

Intérieur

Il est de type art déco avec une voûte et un plafond décorés de 1500 roses de plâtre, symbolisant les roses répandues par Sainte-Thérèse.

Culte

L'église est une des église de la paroisse Sainte-Anne en Thiérache du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin. Dû fait de la vétusté, elle est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Liens


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus de Hirson de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sainte-Thérèse (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Sainte Thérèse et Thérèse. Sainte Thérèse (avec un tiret) désigne plusieurs lieux ou édifices, en hommage à l une des… …   Wikipédia en Français

  • Hirson — 49° 55′ 18″ N 4° 05′ 02″ E / 49.9216666667, 4.08388888889 …   Wikipédia en Français

  • Aimé Bonna — Aimé Bonna, né le 15 février 1855 à Anor (Nord) et mort le 18 novembre 1930 à Achères (Seine et Oise), est un ingénieur et entrepreneur français. Il est surtout connu en tant qu’inventeur du tuyau en …   Wikipédia en Français

  • Diocèse de Soissons — Diocèse de Soissons, Laon et Saint Quentin (la) Dioecesis Suessionensis, Laudunensis et Sanquintinensis Cathédrale Saint Gervais et Saint Protais de Soissons Pays …   Wikipédia en Français

  • Clermont (Oise) — Pour les articles homonymes, voir Clermont.  Ne doit pas être confondu avec Clermont Ferrand …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”