- Mickael Madar
-
Mickaël Madar
Mickaël Madar est un ancien footballeur français né le 8 mai 1968 à Paris 12ème. Il est parfois surnommé, avec son ex-équipier Éric Rabésandratana, « Le Gitan » en raison de sa coupe de cheveux. Peu apprécié par certains, il fut parfois raillé dans l'Hexagone, à l'exception notable de Paris. Dans sa ville natale, avec son attachement réel pour son club, le PSG, il sut s'attacher le soutien de certains supporters du Kop de Boulogne et du Virage Auteuil ; pour sa combativité et son état d'esprit. Tout au long de sa carrière, il s'est distingué par son jeu de tête et sa présence physique.
Sommaire
Biographie
Les débuts et l'éclosion à Cannes
Il débuta sa carrière avec Sochaux en 1986 où il parvint en finale de la Coupe de France en 1988. Il entre en cours de jeu au cours du match, et restera tristement célèbre pour avoir raté le dernier pénalty de la série sochalienne, ce qui coutera la victoire à son équipe. Très vite considéré comme un grand espoir, il est décrit comme « un monstre des surfaces » par le quotidien L'Équipe en 1989. Malheureusement pour lui, il ne s'imposa pas à Sochaux et après un court intermède en D2 à Laval, il rejoignit l'AS Cannes à l'été 1992 où il connut un sort plus heureux. Élément essentiel de l'équipe alors entraînée par Luis Fernandez, il participa grandement à sa montée en Première Division et à la qualification pour la Coupe UEFA en marquant 26 buts en deux saisons.
L'équipe de France et l'exil à l'étranger
Après deux saisons moyennes à Monaco où il inscrivit 14 buts, il choisit de partir pour le Deportivo La Corogne. Entre temps, il fut appelé par Aimé Jacquet pour participer au match France-Roumanie comptant pour la phase éliminatoire de l'Euro 1996. Il entra à la place de Christophe Dugarry et donna une passe décisive à Zinedine Zidane. Il participa même à la phase finale de l'Euro 1996 en Angleterre mais suivit tous les matchs du banc. Il ne rejouera plus avec les Bleus après.
Après une saison et demie très décevante en Espagne, il s'envola pour Everton en Angleterre où son jeu physique lui a permis de marquer 6 buts lors de sa première saison.Le retour en France et la fin de carrière
Le 28 décembre 1998, il signa au Paris Saint-Germain, le club de sa ville natale. Lors de la saison suivante avec l'arrivée du brésilien Christian, il dut se contenter d'un rôle de joker et termina une belle saison avec 8 réalisations qui lui valu le surnom de 'Madaronna' auprès des fans du PSG. Dès lors il devint un joueur "marginal" du club de la capitale et ne participa qu'à quelques rencontres de coupes au début de l'ère Fernandez, malgré sa volonté affirmée de continuer au moins pour une saison avec le club. En 2001 il signa à Créteil et, découragé par le faible niveau, raccrocha les crampons début 2002.
Carrière
- 19??-?? : Paris FC France
- 1986-89 : FC Sochaux-Montbéliard France
- 1989-90 : Stade Lavallois France
- 1990-92 : FC Sochaux-Montbéliard France
- 1992-94 : AS Cannes France
- 1994-96 : AS Monaco France
- 1996-97 : Deportivo La Corogne Espagne
- 1997-99 : Everton Angleterre
- 1999-2001 : Paris Saint-Germain France
- 2001-02 : US Créteil France
- 1995-96 : France (3 sélections/1 but)
- Portail du football
- Portail de la France
Catégories : Footballeur français | Joueur de l'AS Cannes | Joueur de l'US Créteil-Lusitanos | Joueur de l'Everton FC | Joueur du Stade Lavallois | Joueur de l'AS Monaco | Joueur du Paris Football Club | Joueur du Paris Saint-Germain | Joueur du FC Sochaux-Montbéliard | Joueur du Deportivo La Corogne | Naissance en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.