- Édit de Potsdam
-
L'Édit de Postdam (allemand : Edikt von Potsdam) est un édit de Frédéric-Guillaume Ier, électeur de Brandebourg et duc de Prusse, proclamé le 8 novembre 1685 en réponse à la révocation de l'édit de Nantes par l'édit de Fontainebleau.
Sommaire
Contexte
Le 18 octobre 1685, le roi Louis XIV de France signe l'édit de Fontainebleau, qui est partie de la politique de persécution des Huguenots, qui voient leurs églises et écoles fermer les unes après les autres. Cette politique de harcèlement des minorités religieuses est alors à son paroxysme depuis la création des dragonnades en 1681 dont le but était d'intimider les Huguenots afin de les contraindre à se convertir au catholicisme. De 210 000 à 900 000 protestants quitteront alors la France durant les deux décennies suivantes (soit 2 à 5% de la population du Royaume de France).
Termes de l'édit
Le 8 novembre 1685, Frédéric-Guillaume Ier signe l'Édit de Potsdam, qui encourage les Huguenots oppressés à émigrer sur son territoire en leur donnant de nombreux avantages. L'Édit offrait aux protestants français un sauf-conduit jusqu'en Brandebourg-Prusse, une immunité fiscale d'une durée de dix ans et l'autorisation de pratiquer leur religion dans leur langue natale[1]. Potsdam devint alors une plaque tournante de l'immigration européenne, la liberté de culte attirant autant les protestants persécutés de France que ceux de Russie, des Pays-Bas ou de Bohème. De ce fait les immigrants de la marche de Brandebourg s'y installèrent, contribuant grandement au développement de l'économie locale après les guerres de religion qui avaient balayé l'Europe au cours du XVIIe siècle.
Répercussions
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Edict of Potsdam » (voir la liste des auteurs)
- ^ John Stoye, Europe Unfolding 1648-1688 p.272
Bibliographie
- Aimé Bonifas et Horsta Krum, « L'Édit de Potsdam », in Les Huguenots à Berlin et en Brandebourg, de Louis XIV à Hitler, Les Éditions de Paris, Paris, 2000, p. 15 et suiv. (ISBN 2-905291-99-0)
- Michelle Magdelaine (dir.) et Rudolf von Thadden, Le Refuge huguenot, Paris, Armand Colin, 1985
- Charles Weiss, « Les réfugiés dans le Brandebourg – Édit de Potsdam », in Histoire des réfugiés protestants de France depuis la révocation de l'Édit de Nantes jusqu'à nos jours, Charpentier, Paris, 1853, p. 127-129 (réédité aux Éd. du Layet, Le Lavandou, 1985, à l'occasion du Tricentenaire (ISBN 2-7317-0021-1))
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.