- Yammer
-
Logo de YammerCréation 2008 Personnages clés David O. Sacks Slogan « What are you working on? » Siège social San Francisco, Californie (États-Unis) Direction David O. Sacks Activité Internet Produits Service de microblog Site web [1] modifier Yammer est un outil de microblogage proposant la mise en place gratuite (en version de base) d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique.
L'accès au réseau Yammer est déterminé par le nom de domaine de l'utilisateur. Il convient donc de disposer d'un accès mail au réseau concerné pour disposer d'un accès Yammer à ce réseau.
Selon TechCrunch (Septembre 2010), le service est utilisé par un million d'utilisateurs au sein de 80 000 entreprises dans le monde[1].
Dans une interview fin avril 2010, le CEO de Yammer, David O. Sacks a déclaré que le chiffre d'affaires de Yammer doublait chaque trimestre, mais n'a pas voulu révéler ses chiffres précisément. Sacks a également déclaré que 70% des sociétés dites "Fortune 500" utiliseraient Yammer[2]
Sommaire
Historique de l'entreprise
- David O. Sacks, le fondateur du site de généalogie Geni, avait en effet fait créer un logiciel interne pour favoriser la collaboration de ses collaborateurs et l'idée lui vint de le proposer aux entreprises.
- Le 8 Septembre 2008, Yammer est lancé lors de la conférence TechCrunch50. Yammer est alors présenté par la presse comme «une version entreprise de Twitter.
- En Février 2010, Yammer lance des «communautés», qui permettant aux entreprises de communiquer à des groupes tels que les clients, partenaires et fournisseurs en s'affranchissant de la barrière du nom de domaine.
- En Septembre 2010, Yammer 2.0 est lancé, il est conçut pour être plus qu'une plate-forme de communications et se décrit comme un Facebook pour les entreprises.
- Yammer a reçu 14,95 millions de dollars en financement de sociétés de capital-risque (Charles River Ventures, The Founders Fund, Emergence Capital Partners, Goldcrest Investments and angel investor Ron Conway) [3].
Tarification
- Yammer fonctionne sur le principe du freemium: service de base gratuit puis des versions premium payantes sur la base de tarifs d'environ 5$ par utilisateur et par mois. Le service Premium offre des contrôles administratifs, des outils de sécurité renforcée, l'export de données, le suivi des mots clés, l'intégration d'annuaire, l'analyse de réseau, l'intégration SharePoint, ...
- Yammer annonce des remises pour les grandes entreprises ainsi que pour les établissements d'enseignement et les organisations à but non lucratif
- Principales sociétés citées par Yammer comme étant utilisatrices et clientes : Barclaycard, Cisco, Molson Coors, Groupon, AAA, Cargill, Valtech, Adobe, AMD, Aricent, Intuit, the BBC, Capgemini, Deloitte Digital Australia, Fox International Channels, Logica, Nationwide, Starcom Mediavest Group, ServiceMaster, Suncorp, SunGard, Telefonica, Honeywell, National Oilwell Varco and Palo Alto Software[4].
Fonctionnalités
En plus des fonctionnalités classiques du microblogging Yammer propose des fonctionnalités astucieuses :
- Events : Les utilisateurs peuvent créer des événements qui peuvent être rapatriés directement dans Microsoft Outlook ou Google Calendar.
- Links : Permet de partager des liens.
- Topics : Permet, en utilisant le principe du Tag de regrouper des sujets par mot-clef.
- Presence : Permet de savoir qui est "en ligne"
- Enhanced Analytics : Suivi statistique de l'utilisation du réseau
- Poll : Permet de proposer des "sondages" simples aux utilisateurs
- Suivi des échanges sous forme de conversation
- Tag appelés Topics
- Capacité à créer des groupes Publics ou Privés
- Communautés permettant d'intégrer des membres extérieurs
- Partage de Fichiers ou de Photos
- Gestion d'événement et de sondage
- Envoi de message par Mail
- Intégration Twitter, Microsoft SharePoint
- Application iPhone, iPod touch, Android, BlackBerry and Windows Mobile
- Application "Desktop" sous Windows
Yammer permet également aux développeurs la possibilité de créer des applications directement aux utilisateurs third party autour de Yammer.Notes et références
- Yammer Debuts A Facebook For The Enterprise », TechCrunch, September 28, 2010. Consulté le October 15, 2010 Leena Rao, «
- Arrington, Michael : Yammer Doubling Revenue Every Quarter, No Fear Of Salesforce, TechCrunch (2010-04-26). Consulté le 2011-01-21.
- Yammer CrunchBase Profile, CrunchBase. Consulté le 2010-03-19
- Yammer, Yammer. Consulté le 2010-06-05
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Site de réseautage social
- Web 2.0
Wikimedia Foundation. 2010.