Groupon

Groupon
Logo de Groupon
Création 2008
Fondateurs Andrew Mason
Forme juridique Privée
Siège social Drapeau des États-Unis Chicago (États-Unis)
Direction Andrew Mason, CEO
Activité Commerce électronique sur internet
Produits Achat groupé
Effectif 3 000 (2010)
Site web www.groupon.com
Chiffre d’affaires 500 millions $ (estimé pour 2010)[1]

Groupon est un site de commerce électronique basé sur le concept d'achat groupé. L'achat groupé est un type d'achat où un groupe de personnes s'unissent pour obtenir une remise substantielle sur un produit.

Le site Groupon est actif dans les grandes villes des États-Unis, du Canada, du Brésil, de France, de Belgique, d'Allemagne et du Royaume-Uni. Il a été lancé en novembre 2008 à Chicago. Par la suite, il a été rapidement disponible à Boston, New York et Toronto. En octobre 2010, Groupon desservait plus de 150 marchés en Amérique du Nord et 100 marchés à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Le site comptait à ce moment 35 millions d'utilisateurs enregistrés[2],[3]. A l'échelle de la France, Groupon est dans le top 100 des sites les plus consultés[4].

Sommaire

Historique

Le site a été créé par Andrew Mason, originaire de Pittsburgh[5] et actuellement chef de la direction de Groupon[6]. Le site a fait sa première offre en octobre 2008, il s'agissait d'une offre pour une pizza à moitié prix offerte par un restaurant situé au premier étage de l'édifice où logeait la jeune entreprise Groupon[5].

Mason a attiré sur son site, l'attention de son ancien employeur, Eric Lefkofsky, qui a fourni 1 million de dollars en capital de lancement pour développer le site. Groupon croît rapidement avec un chiffre d'affaires prévu de 500 millions de dollars pour 2010. Après un peu moins de 2 ans d'existence, en avril 2010, la société a été évaluée à 1,35 milliard de dollars[1]. Selon un rapport publié dans le magazine Forbes et un reportage du Wall Street Journal, Groupon devrait « générer des revenus de 1 milliard de dollars plus rapidement que toute autre entreprise »[5].

Groupon a acquis plusieurs sites qui étaient des sites de type achat groupé et qui opéraient hors des États-Unis. Ces sites ont été regroupés sous le nom Groupon après leur acquisition. Ces acquisitions incluent MyCityDeal d'Europe (17 mai 2010), ClanDescuento d'Amérique du Sud (22 juin 2010), Qpod.jp du Japon (17 août 2010), et Darberry.ru de Russie (17 août 2010)[7]. Avant ces acquisitions, Groupon avait acheté la société de technologie mobile Mob.ly.

En octobre 2010, des rumeurs indiquaient que Yahoo! avait offert plus de 3 milliards de dollars pour acquérir Groupon[8].

Le 30 novembre 2010, un rapport indiquait que Google offrait 5,3 milliards de dollars avec une clause d'indexation sur les bénéfices futurs de 700 millions de dollars pour acquérir Groupon. Cette offre a été rejetée par Groupon le 3 décembre 2010[9]. Une autre source indique que l'offre de Google était de 6 milliards de dollars[5].

Après le rejet de l'offre de Google qui a finalement créé Google Offers, Groupon a été identifié comme un candidat possible pour une introduction en bourse d'ici à 2013[10]. Le journal La Presse a indiqué le 3 juin 2011 que le chef de la direction de Groupon, Andrew Mason, confirmait l'introduction prochaine de Groupon en bourse et le journal indiquait que les analystes s'attendaient à une introduction en bourse basée sur une valorisation de la compagnie de plus de 15 milliards de dollars américains[11].

Modèle économique

Groupon affiche une offre de produit par jour dans chacun des marchés qu'il dessert. L'offre propose un produit avec un rabais de 50 à 90 %. L'offre est affichée sur le site Web de Groupon et est envoyée par courrier électronique aux membres qui se sont inscrits sur le site de Groupon. L'offre indique : la description détaillée du produit offert, son prix régulier, le rabais consenti par le fournisseur, le prix après le rabais et le nombre minimum de produits qui doivent être achetés pour que les ventes soient conclues. Si le nombre minimum d'achats est atteint, tous les acheteurs qui se sont manifestés obtiennent le produit, si le nombre minimum n'est pas atteint, aucun acheteur n'obtient le produit.

Groupon se finance en retenant 50 % du prix des produits vendus sur son site[12],[5].

Notamment, ce modèle est économiquement viable pour un commerçant ou un partenaire dès lors que la marge de sa prestation ou de son produit est supérieure à 75 %, ce qui est rarement le cas

Étant donné que le rabais minimal sur Groupon est de 50 % et que 50 % du prix obtenu va à Groupon et non au marchand, le marchand retire au mieux 25 % du prix régulier lors d'une vente. Cette caractéristique dicte les types de produits que l'on retrouve sur Groupon :

  • on ne retrouve pas de produits de base, car la marge bénéficiaire sur ces produits est faible et ne permet pas une réduction de 75 % ; ce modèle est donc économiquement viable pour un commerçant ou un partenaire dès lors que la marge de sa prestation ou de son produit est supérieure à 75 %, ce qui est rarement le cas ;
  • on retrouve surtout :
    • des produits de luxe sur lesquels la marge bénéficiaire est importante,
    • des produits d'entreprise naissante ou en recherche de nouveaux clients, car ces entreprises sont prêtes à vendre à perte pour se faire connaître,
    • des bons de réduction qui ne constitueront qu'une fraction du prix payé par le client lors de l'achat, par exemple un bon de réduction de 40 $ vendu 20 $ pour un repas au restaurant qui coutera finalement plus que 40 $

Groupon refuse d'offrir certains types de services : par exemple, les champs de tir, les cliniques d'avortement, les cliniques de chirurgie plastique et les strip clubs[13].

Contrairement aux petites annonces, les marchands n'ont aucuns frais à payer s'ils ne concluent pas de ventes[5].

Résultats financiers

Après 30 mois d'existence, Groupon poursuit sa croissance exponentielle. La société a enregistré des ventes de 713 millions de dollars américains et des pertes de 456 millions en 2010 ; les résultats correspondants du premier trimestre de 2011 sont de 645 millions en ventes et de 146 millions en pertes[11].

Concurrents

Un inconvénient important du modèle d'affaires de Groupon est qu'il est facilement copiable. En Amérique du Nord, il y a 200 sites similaires à Groupon, certains copiant l'apparence de son site, ses polices de caractères et son logo.

À travers le monde, il y a plus de 500 sites similaires, y compris plus de 100 en Chine[1],[5]. Toutefois, en décembre 2010, un seul concurrent, Living Social, a été décrit comme un concurrent sérieux ; selon un rapport, il a reçu un investissement d'Amazon de 175 millions de dollars[5].

Critiques

L'émission Capital sur M6 présentant le succès de Groupon, émet des réserves sur la qualité de ses prestations. En effet, il y est expliqué que le consommateur peut être très déçu par la prestation et qu'il lui est parfois impossible de bénéficier de l'offre à cause d'une forte affluence chez le commerçant lié à un deal. Dans le cas où le consommateur ne peut plus bénéficier de l'offre qu'il a achetée, Groupon peut tout de même rembourser le client sous forme d'avoir.

Suite à ces problèmes de disponibilité, Groupon travaille désormais avec le partenaire pour limiter le nombre maximum de deals vendus par ce dernier, dans la limite de sa capacité d'accueil. Après avoir signé un contrat, le commerçant est lié avec Groupon pour 24 mois par un contrat renouvelable par tacite reconduction pour 12 mois. Groupon pourra publier une nouvelle fois l'offre du commerçant, avec son accord (mentionné dans le contrat) pendant la durée du contrat. En outre, le commerçant ne peut pas faire d'opérations commerciales avec d'autres prestataires d'achat groupé pendant la durée du contrat.

Il faut rappeler qu'avant de passer un deal avec Groupon, un établissement doit bien réfléchir aux bénéfices apportés par cette offre[14],[15].

Samedi 26 mars 2011, une commerçante belge affirme, dans son témoignage « Groupon, l'envers du décor », être contrainte de déposer le bilan à cause du coût occasionné par les « deals » de Groupon[16],[17]. Groupon réagit officiellement quelques jours plus tard[18],[19],[20],[21]. L'affaire prend de l'ampleur sur le Web[22],[23],[24] et dans les médias traditionnels[25]. Vendredi 1er avril, la commerçante donne une conférence de presse[26], dont à la RTBF[27],[28].

D'autres partenaires [de Groupon] et clients se plaignent ou se sont plaints, certains ont déposé plainte[25]. Au-delà de la société Groupon, c'est son modèle économique - qu'elle n'est pas la seule à avoir choisi - qui est critiqué[29],[30].

Notes et références

  1. a, b et c Meet The Fastest Growing Company Ever, Forbes, 30 août 2010. Consulté le 23 November 2010
  2. Groupon Expands to New Markets in Florida, 12 octobre 2010
  3. Groupon Prankster Mason Not Joking in Spurning Google, 6 décembre 2010
  4. « Groupon, comment marche le premier site de deals en France ? », Deals France, mardi 5 avril 2011.
  5. a, b, c, d, e, f, g et h BARI WEISS (DECEMBER 18, 2010). "Groupon's $6 Billion Gambler". Wall Street Journal. "30-year-old CEO Andrew Mason. He's on the cover of Forbes Magazine labelled "The Next Web Phenom.""
  6. The Real Deal, 14 juillet 2010. Consulté le 14 July 2010
  7. Groupon Goes International, Buys Japanese and Russian Clones, Mashable. Consulté le 17 August 2010
  8. Getting To the Bottom of The Crazy Yahoo-Groupon Rumors (16 octobre 2010).
  9. Google in Talks to Buy Deal Site Groupon
  10. http://www.businessinsider.com/google-groupon-deal
  11. a et b « Groupon prépare son entrée en Bourse », La Presse, cahier affaires, 3 juin 2011
  12. Site leverages power of group purchases, 8 juillet 2009. Consulté le 30 November 2009
  13. Groupon's Andrew Mason: The Unlikely Dealmaker, 9 août 2010. Consulté le 9 August 2010
  14. Émission « Consommer autrement : révolution dans notre quotidien » diffusée le dimanche 6 mars 2011 (sa bande annonce).
  15. Reportage de M6, posté sur YouTube.
  16. témoignage « Groupon, l'envers du décor » posté sur Facebook
  17. Capture d'écran du témoignage de la commerçante, par @Nkgl sur Twitpic.
  18. « Groupon Belgique est en contact avec l'établissement… », compte Twitter @GrouponFrance, 29 mars 2011
  19. « Suite à de nombreux messages concernant un partenaire de Groupon connaissant des difficultés… », Compte Twitter @Groupon_BEFR, 29 mars 2011
  20. message court mais un peu plus détaillé posté sur Facebook, profil Groupon Belgique, 29 mars 2011 à 15:34
  21. message détaillé « L’envers du décor selon Groupon », blogue officiel de Groupon, 31 mars 2011
  22. article « GROUPON pousse-t-il à la faillite les commerçants ? » qui reproduit le témoignage de la commerçante, Gregory Janssens, blog BusinessMan, 31 mars 2011.
  23. « Groupon accusé d’avoir mis en faillite une commerçante », Électron Libre, Diane Saint Réquier, 31 mars 2011.
  24. « Sylvie Pastur (Escale Design) "Un commerçant qui fait un deal avec Groupon est d'office perdant" », Le Journal Du Net, mercredi 6 avril 2011.
  25. a et b « Groupon : bon plan mais attention aux mauvaises expériences », Aurore Peignois, RTL, lundi 28 mars 2011.
  26. message posté vers 21h, page Facebook « Escale Design »
  27. http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=153502504713977&id=125260554204839.
  28. « On n'est pas des pigeons: 06/04: Site Groupon  », RTBF, merrcredi 6 avril 2011.
  29. « Groupon: une réussite construite sur le “perdant/perdant” », Matthieu Tranvan, blog pro « Blog Business / WebMarketing / Management », dimanche 3 avril 2011.
  30. « Groupon : arnaque ou bonne affaire ? », L’expansion, mardi 5 avril 2011.

Voir aussi

Source

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Groupon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Groupon — Fundación Noviembre de 2008 Fundador(es) Andrew Mason Sede Chicago …   Wikipedia Español

  • Groupon — Groupon, Inc. Rechtsform Incorporated Gründung November 2008 Sitz Chicago, Vereinigte Staaten …   Deutsch Wikipedia

  • Groupon — URL …   Википедия

  • Groupon — A special type of coupon website that is offers group deals to a group of consumers. Groupons attempt to tap into the power of collective purchasing by offering a substantial discount, such as half off, to a group of people if they will buy a… …   Investment dictionary

  • Groupon MyCityDeal — (UK, NL, ZA) Groupon CityDeal (Rest of Europe) URL http://www.groupon.co.uk/ (UK) http://www.mycitydeal.co.za/ (ZA) Slogan Live your city for less! …   Wikipedia

  • Groupon (Gutschein) — Ein Groupon ist ein Rabatt Gutschein, der an einen Käufer ausgeteilt wird, wenn sich neben ihm noch eine andere, vorher definierte Anzahl an Interessenten finden lässt. Ursprünglich geht dieses Rabatt System auf den im Jahre 2008 gegründeten US… …   Deutsch Wikipedia

  • Сервис скидочных купонов Groupon — Американская компания Groupon Inc. ‑ оператор популярного онлайн‑сервиса по продаже скидочных купонов. Сервис Groupon информирует пользователей о временно действующих скидках на товары и услуги ‑ от отбеливания зубов до билетов на спортивные… …   Энциклопедия ньюсмейкеров

  • IPO — (Публичное размещение) IPO это публичное размещение ценных бумаг на фондовом рынке Сущность понятия публичного размещения (IPO), этапы и цели проведения IPO, особенности публичного размещения ценных бумаг, крупнейшие IPO, неудачные публичные… …   Энциклопедия инвестора

  • Deal of the day (ecommerce) — Deal of the day (also called flash sales, one deal a day) is a type of ecommerce in which a website offers a single product for sale for a period of 24 to 36 hours. Members of deal of the day websites receive online offers and invitations in… …   Wikipedia

  • Andrew Mason — (à droite) au forum E G8 à Paris en 2011 Andrew Mason est le fondateur et le PDG du site d’achats groupés Groupon, un site offrant des rabais importants sur divers produits d’entreprises locales. Sommaire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”