- Microblogging
-
Microblog
Le microblogue (parfois appelé miniblogue) est un dérivé allégé du blogue, qui permet de publier des contenus textuels en format court (moins de 140 à 200 caractères) et sans titre.
Le but est de les partager avec ses connaissances ou n'importe quelle personne intéressée. Il est également possible de souscrire à des flux de personnes ou des canaux de discussion. Un message donne éventuellement naissance à des discussions, qui par leur relative instantanéité (par rapport au blog) peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Les messages et leurs commentaires sont archivés sur une page web. Des notifications de commentaires sont diffusées aux abonnés.
Sommaire
Les services de microblogging
Twitter est sans doute le service de microblogging le plus connu [1], mais divers services existent tels identi.ca, Jaiku, Soup, Tumblelog, y compris pour l'entreprise (tel Yammer).
Il convient de noter que les services de réseautage social en ligne tel que Facebook ont commencé à introduire des mécanismes similaires dans leurs systèmes.
Application typique du web 2.0 ou web social, le microblogage s'est développé en 2006 aux États-Unis avec des services comme Twitter (indépendant) ou Jaiku (racheté par Google Inc. en 2007).
Par ailleurs, de nombreux sites internet ou réseaux sociaux populaires ont développé leur propre service de microblogage. Enfin, le phénomène s'internationalise depuis le début de l'année 2007 avec l'apparition de réseaux de microblogage locaux tels Frazr (France, Allemagne, Espagne), Bloggino (France) ou Zuosa (Chine).
Voir aussi
- Les concepts apparentés Web 2.0, Blog et Micro-forum
- Les technologies Laconica et OpenMicroBlogging
- Les plateformes de microblogage en place : Twitter, identi.ca, Jaiku, Soup, Tumblelog.
Références
- Philippe Crouzillacq (2007). Twitter, icône du micro-blogging et épicentre du micro-rien. 01net, le 25/07/2007
- Aziz Haddad (2009). Blogging Vs Microblogging + Lifestreaming + Social Networking. Mashable, jeudi 16 juillet 2009
- Après une nouvelle levée de fonds, Twitter serait valorisé à 1 milliard de dollars. ZDNet, 18 septembre 2009
Notes
- ↑ (Crouzillacq 2007)
Catégories : Web 2.0 | Web social
Wikimedia Foundation. 2010.