- Virus de l'enroulement de la vigne
-
virus de l'enroulement
de la vignevirus de l'enroulement de la vigne Classification des virus Type Virus Groupe Groupe IV Famille Closteroviridae Genre Ampelovirus Espèce Grapevine leafroll-associated virus
(GRLaV)Le virus associé de l'enroulement de la vigne, ou GRLaV (acronyme de Grapevine leafroll-associated virus) est une groupe d'espèces de phytovirus du genre des Ampelovirus et de la famille des Closteroviridae. Il s'agit en fait d'un groupe de virus qui compte trois espèces officielles reconnues par le Comité international de taxonomie des virus : GRLaV-1, GRLaV-3 (espèce-type du genre Ampelovirus) et GRLaV-5, ainsi que plusieurs espèces provisoires (proposées)[1]. Ce sont des virus à ARN simple brin à polarité positive, et donc à ce titre classés dans le groupe IV de la classification Baltimore. Ils sont notamment responsables de la « maladie de l'enroulement » de la vigne.
Sommaire
Répartition
Les virus associés à l'enroulement de la vigne ont une répartition cosmopolite : ils sont présents dans toutes les régions du monde où la culture de la vigne est pratiquée.
Mode de transmission
La transmission de ces virus se fait de deux manières : verticale et horizontale.
La transmission verticale, c'est-à-dire d'une génération de plante à la suivante, est très importante chez les plantes cultivées à reproduction végétative comme la vigne. Les plants et les greffons infectés transmettent la maladie de façon systématique.
Horizontalement, c'est-à-dire d'une plante à l'autre, la transmission se fait par des insectes vecteurs de l'ordre des hémiptères qui se nourrissent de la sève extraite du phloème. Ce sont notamment les cochenilles farineuses, Pseudococcus affinis, Pseudococcus longispinus, Planococcus citri et Planococcus ficus, et la cochenille floconneuse, Pulvinaria vitis[2]. Ces insectes, dont le rôle de vecteur est attesté dans le cas du GLRaV-3, sont également les vecteurs du virus A de la vigne (GVA).
La maladie
Les symptômes
La maladie doit son nom à un enroulement vers la face inférieure des feuilles de vigne. Pour les cépages rouges, les feuilles de la base des rameaux commencent à accumuler des anthocyanes dès le mois de juin, provoquant un rougissement du feuillage. Les nervures restent vertes et le limbe s'épaissit. Pour les cépages blancs, le jaunissement est moins caractéristique de la maladie, donc la rend plus difficile à diagnostiquer.
La maladie n'est pas mortelle, mais elle réduit le rendement de la récolte de 10 à 40 % par réduction de la fertilité et de la vigueur des ceps. Le retard de maturité atteint jusqu'à trois semaines après les ceps sains, un décalage qui nuit à l'épanouissement des polyphénols.
Les symptômes ne doivent pas être confondus avec d'autre maladies de signes voisins : flavescence dorée, cicadelle bubale, dépérissement de la Syrah, carences en potasse ou magnésium, cicadelles vertes, acariose, maladie du bois noir...
Les causes de la maladie
Elle peut être provoquée par huit virus différents. Leur action perturbe la circulation de sève élaborée, provoquant une accumulation dans les feuilles (d'où la coloration rouge). Certains virus rendent le greffage impossible avec le porte-greffe Kober 5BB. D'autres virus ne montrent que des symptômes très difficiles à déceler dans les cépages blancs, sans conséquence économique.
Un pied atteint par la maladie le reste, sans aucun constat de rémission.
Les modes de lutte
La première cause de contamination est l'utilisation de bois virosé pour le greffage. L'élimination systématique des vignes malades de la sélection clonale a permis d'assainir considérablement le vignoble. Pour diagnostiquer la maladie de manière fiable, des tests d'usage simple ont été mis au point.
La contamination peut aussi provenir des vecteurs : les cochenilles. Leur recrudescence provoque une extension de la maladie dans certains vignobles : Bourgogne, Beaujolais, Champagne, Californie...
Sources
Références
- (en) Genus 00.017.0.03. Ampelovirus - List of Species in the Genus, ICTVdb The Universal Database of the International Committee on Taxonomy of Viruses.. Consulté le 2 novembre 2010.
- (en) Field Transmission of Grapevine Leafroll Associated Virus 3 (GLRaV-3) by the Mealybug Planococcus citri, The American Phytopathological Society (APSNet), mars 1997. Consulté le 2 novembre 2010.
Bibliographie
- Élisabeth Boudon-Padieu, Bernard Walter, Michel Ridé, Maladies à virus, bactéries et phytoplasmes de la vigne, Bordeaux, Féret, coll. « Les usuels Féret de la vigne et du vin », 2000, 216 p. (ISBN 2-902416-58-X).
Articles connexes
Liens externes
- L'enroulement viral de la vigne, Institut français de la vigne et du vin. Consulté le 17 octobre 2010
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la virologie
Catégories :- Maladie de la vigne
- Maladie virale végétale
Wikimedia Foundation. 2010.