- Vin biodynamique
-
Le vin biodynamique correspond au vin produit selon les principes de l'agriculture en biodynamie.
La biodynamie peut s'appliquer, selon le producteur, à la fois aux méthodes de culture (viticulture) mais aussi au traitement des fruits après la récolte (vinification). Le producteur peut pratiquer la biodynamie sans toutefois adhérer à un label certifiant cette pratique.Histoire
La viticulture en biodynamie
La viticulture en biodynamie peut s'effectuer dans le cadre d'un label spécifique ou selon l'interprétation du producteur.
Le concept de système agricole
Le travail des vignes en fonction des phases lunaires et des planètes
La protection des cultures
Aux fins de protection des cultures la viticulture en biodynamie exclue, comme la viticulture biologique, l'utilisation de pesticides de synthèse chimique. Autrement dit seuls sont autorisés les préparations d'origine minérales ou végétales (par exemple le soufre et le cuivre pour la lutte contre l'oïdium et le mildiou).
La différence principale avec l'agriculture biologique et la spécificité majeure de la viticulture biodynamique réside dans l'utilisation de préparations homéopathiques et d'infusions à bases de plantes ou l'utilisation de préparations spécifiques (« silice de corne », « bouse de corne », etc.)[1],[2].La vinification en biodynamie
Les producteurs de raisin en agriculture biodynamique choisissent ou non d'élaborer leurs vins selon les principes de l'agriculture biodynamique. De même ils adhèrent ou non à un cahier des charges spécifique concernant cette étape de l'élaboration.
Pratiques œnologiques
Certains labels de certification pour la viticulture biodynamique exigent également l'application de ces principes aux pratiques de cave et mentionnent les produits autorisés sous forme d'une liste positive tout en en limitant l'usage. Dans le cas du label Demeter par exemple[2], les pratiques sujettes à contrôle concernent notamment la chaptalisation, l'acidification, le levurage, le sulfitage, le collage et l'utilisation d'enzymes.
L'attention portée aux phases lunaires et aux planètes dans le travail des vins
La commercialisation des vins en biodynamie
Controverses sur la viticulture en biodynamie
Quelques domaines viticoles célèbres pratiquant la biodynamie
- Le domaine de la Romanée-Conti, en Bourgogne, pratique la biodynamie sur environ six hectares[3].
Labels spécifiques à la viticulture en biodynamie
Label Demeter
Label BiodyvinRéférences
- Nicolas Joly, Le vin du ciel à la terre : la viticulture en biodynamie, Paris, Édition Sang de la Terre, 2003, 229 p. (ISBN 2-86985-160-X).
- Cahier des charges Demeter pour la production végétale et animale sur http://www.bio-dynamie.org/. [PDF]
- Article sur le DRC sur http://www.75cl.info/.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique sur http://www.biodyvin.com/.
- Liste de domaines en biodynamie par pays (2009) sur http://www.forkandbottle.com/.
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.