- Vapiano
-
Vapiano Création 2002 Fondateurs Mark Korzilius Personnages clés Mirko Silz, Gregor Gerlach Forme juridique Société européenne (SE) Siège social Bonn (Allemagne) Activité Restauration rapide Produits Pâtes, Pizzas, Salades Site web www.vapiano.com Chiffre d’affaires 198,4 millions d'€ (2010)[1] modifier Vapiano est une chaîne de restauration allemande offrant de la cuisine italienne. Vapiano est présent à travers le monde et dispose (en août 2011) de 97 restaurants dont 2 en France et 45 en Allemagne, où l'entreprise a été fondée en 2002[2]. Son siège est à Bonn.
Sommaire
Histoire
Le premier restaurant Vapiano a été ouvert le 22 octobre 2002 à Hambourg par Mark Korzilius. Depuis, l'entreprise poursuit une stratégie d'expansion continue, tant qu'en Allemagne qu'à l'international. Les restaurants sont par ailleurs souvent localisés dans les centres villes de grandes villes, notamment dans les quartiers d'affaires. Vapiano est présent en France depuis le 23 novembre 2010, date d'ouverture du premier restaurant à La Défense en région parisienne[3].
Vapiano est aujourd'hui une Société européenne, les actions ne sont cependant pas échangées sur le marché. L'entreprise est détenue par les quatre sociétaires Gregor Gerlach, Friedemann Findeis, Klaus Rader et Kent Hahne[4]. Depuis janvier 2006, le directeur de Vapiano est Mirko Silz[4]. Rader, Hahne et Silz ont tous les trois commencé leur carrière chez McDonalds[4].
Le nom Vapiano se compose des mots italiens va (« aller ») et piano (« lentement »). Le slogan de la chaîne Chi va piano, va sano e va lontano se pourrait se traduire par « qui va doucement, va sainement et va loin ».
Concept
En France
En France, Vapiano commercialise des restaurants à[2]:
- La Défense, dans le centre commercial Les Quatre Temps
- Lyon, dans le quartier Gerland (ouvert le 16 décembre 2010)[5],[6]
L'entreprise annonce par ailleurs l'ouverture d'un deuxième restaurant à Lyon pour septembre 2011[2]. L'annonce d'une ouverture prochaine à Marseille figurait pendant un moment sur le site officiel, mais a disparu depuis.
A l'international
A part en France, Vapiano est présent en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Bosnie-Herzégovine, en Corée du Sud, en Estonie, en Finlande, au Royaume-Uni, au Liban, en Lituanie, au Luxembourg, au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, en Arabie saoudite, en Serbie, en Suede, en Suisse, en Hongrie, en Turquie, aux Etats-Unis et aux Émirats arabes unis [2].
Notes et références
- (de) Pizza-Kette Vapiano will in Europa wachsen sur faz.net, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 27 mars 2011. Consulté le 29 mars 2011.
- Restaurants sur vapiano.de, Vapiano. Consulté le 13 août 2011.
- (de) Mediterrane Küche unter dem Eifelturm sur vapiano.de, Vapiano, 2010. Consulté le 1er mai 2011.
- (de) Alles geht, der Charakter bleibt sur wiwo.de, Wirtschaftswoche. Consulté le 1er mai 2011.
- Un concept méditerranéen à la conquête de notre territoire sur bra-tendances-restauration.com, Vapiano, 2011. Consulté le 1er mai 2011.
- Inauguration du restaurant Vapiano sur lyonclubbing.com, 16 décembre 2010. Consulté le 10 mai 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Chaîne de restauration rapide
- Entreprise ayant son siège en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
- Bonn
Wikimedia Foundation. 2010.