Transmétropole

Transmétropole
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Régie des transports de Marseille et Transmétropole.
Logo transmetropole.png

Logo de TransMétropole
Siège social Drapeau de France Marseille (France)
Site web www.marseille-provence.com

Transmétropole est l'organisme chargé des transports dans les 18 communes composants la métropole Marseillaise, celle-ci gère plusieurs réseaux de transports en commun dans son périmètre qui sont pour certains sous l'autorité directe de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et d'autres pour lesquels elle est l'un des partenaires.

Sommaire

Les réseaux Transmétropoles

Réseau exploitant Communes desservies
RTM Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons
Ciotabus La Ciotat et Ceyreste
Smiteb Marignane, Saint-Victoret, Gignac-la-Nerthe
Transmétropole Les bus de la Marcouline : Cassis, Carnoux-en-Provence, Roquefort-la-Bédoule

Les bus de la Côte Bleue : Le Rove, Ensues-la-Redonne, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Châteauneuf-les-Martigues
Les bus des Collines : Allauch, Plan-de-Cuques
Les bus des Cigales : Gémenos

Frioul If Express Marseille : Ile du Frioul, Ile du château d'If
Mobi Metropole 18 communes de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole
Le Vélo Marseille

Réseaux en liens avec la métropole

Réseau exploitant Communes desservies
TER PACA PACA
Cartreize Bouches-du-Rhône
Le Ferry-Boat Marseille : Vieux-Port

La billettique

Lancement le 26 avril 2010 d'un nouveau support de type sans contact, celui remplace le support traditionnel qui était en place depuis le mois de juin 1996 sur le réseau RTM de ce système subsiste les titres de type occasionnel. À l'occasion du lancement de ce nouveau support, le nom de la gamme des supports a été revue en partie.

Le Transpass permet aujourd'hui de circuler sur le réseau RTM (Bus, Métro, Tramway), et récemment étendu au reste de la métropole marseillaise. Ce nouveau support a été lancé en partenariat avec le Conseil Général déjà équipé de ce type de titre de transport.

Actuellement les supports sans contact de la RTM, des TER et ceux des navettes du Conseil Général ne sont pas compatibles. Les usagés de ces réseaux doivent posséder plusieurs supports pour profiter des titres combinés.

Type de supports Gamme de produits Fonctionnement
Transpass Pass Permanent Abonnement annuel illimité payé en 12 fois avec renouvellement automatique
Transpass Pass Annuel Abonnement annuel illimité payé en 1 fois
Transpass Pass 7/30 Jours Abonnement mensuel ou hebdomadaire illimité
Transpass + Carte du prestataire Combiné Abonnement annuel, mensuel ou hebdomadaire illimité
Transpass Réserve d'argent Un à plusieurs trajet simple avec correspondances possibles sur le metro, le tramway et les bus dans la limite d'une heure.
Transtick Réserve d'argent Titre rechargeable 10 fois, sans contact, jetable.
Magnétique jetable Carte Solo (1 voyage) Un trajet simple quelle que soit la distance avec une seule validation dans le métro, mais plusieurs correspondances possibles sur le tramway et les bus dans la limite d'une heure.
Magnétique jetable Carte 2 voyages (1 personne) Un trajet simple quelle que soit la distance avec correspondances possibles sur le metro, le tramway et les bus dans la limite d'une heure.
Magnétique jetable Pass 1/3 Jours Abonnement journalier illimité
Magnétique jetable Carte Groupe Un trajet simple quelle que soit la distance avec correspondances possibles sur le metro, le tramway et les bus dans la limite d'une heure.


Objectifs à terme du système

  • Uniformisation de l'offre de titres
  • Inter portabilité sur d'autres réseaux
  • Mise en place de tarifs par zone

Déploiement de la billettique

La majeur parti des réseaux de transport en commun des communes du département ont signé un partenariat dans le cadre du syndicat mixte des transports des Bouches-du-Rhône, dont l'objectif est de déployer un support billetique unique, et valable sur chacun de ces réseaux.

Chronologie du déploiement

26 avril 2010 : RTM (Réseau marseillais, assimilé au réseau Transmétropole)

Dernier Trimestre 2010: Le Vélo et le déploiement du système devrait s’achever sur l'ensemble du territoire de Marseille Provence Métropole au cours du dernier trimestre (Ciotabus, réseaux Marcouline et Côte Bleue, Bus des Cigales)

Courant 2011: Les navettes maritimes à destination du Frioul

Les équipements de Transmétropole

Aujourd'hui, ce réseau exploite tous les moyens de transports en commun modernes et il ne cesse de se développer. L'offre de transport sur les communes de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole sont principalement des bus. Cependant, la commune de Marseille utilise en plus des bus, un réseau de Métro et de Tramway qui couvre une partie de la ville.

Le réseau marseillais, la RTM

Logo RTM

La Régie des transports de Marseille, connue sous le sigle RTM, est l'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé de l'exploitation du réseau de transports en commun de la ville de Marseille. La RTM est présidée depuis juin 2008 par Karim Zéribi, conseiller communautaire à la communauté urbaine. Pierre Reboud en assure la direction générale depuis décembre 2008, succédant à Josiane Beaud qui exerçait cette responsabilité depuis mai 2007.

Métro

Article détaillé : Métro de Marseille.
Rame à la station "Notre-Dame du Mont"

 M1  La Rose ↔ La Fourragère
 M2  Bougainville ↔ Sainte-Marguerite Dromel

Le réseau métro fonctionne de 5h00 à 23h05 du lundi au jeudi (dernier départ des terminus à 22h40) et de 5h00 à 0h55 les vendredi, samedi, dimanche et soirées exceptionnelles (dernier départ des terminus à 0h30). 36 rames de métropolitain sont remisées sur 2 dépôts à La Rose et à Bougainville.

D'ici 2020 les rames de métro des deux lignes devraient être changées. Les plus vieilles rames datent de 1977 et sont vieillissantes, c'est pourquoi la communauté urbaine s'engage dans un programme de renouvellement des trains à moyen terme[1].

Tramway

Article détaillé : Tramway de Marseille.
Rame en haut de la Canebière

 T1  Noailles ↔ Les Caillols
 T2  Euroméditerranée-Arenc ↔ La Blancarde
 T3  Euroméditerranée-Arenc ↔ Place de Castellane (mise en service prévisionnel: 2014 voir 2015)

Le réseau tramway fonctionne tous les jours de 5h00 à 1h00 (derniers départs des terminus à vers 0h30). 26 rames de tramway sont remisées au dépôt Saint-Pierre.

Bus

Article détaillé : Lignes de bus de Marseille.
Bus 45 au terminus "Marseilleveyre"

Le réseau d'autobus comprend environ 70 lignes de bus (desservant plus de 1 200 points d'arrêt) fonctionnant de de 4h30 à 21h30 et un réseau de soirée Fluobus de 11 lignes fonctionnant de 21h30 à 1h15 (derniers départs du centre-ville à 0h45). Le parc de la RTM comprend environ 600 bus, répartis dans 4 dépôts (Arenc, Saint-Pierre, La Capelette et La Rose).

Le cadre de développement des transports de la métropole

Expérimentation du Bateau-Bus

Depuis plusieurs années, à l'image de la ville de Toulon, la métropole marseillaise envisage la mise en place de bateau-bus qui permettrait une traverser de la ville nord-sud par la mer. Ce projet, remonte aux élections municipales de 2007, où à l'époque, l'idée avait été portée par le maire actuel de la ville Jean-Claude Gaudin.

Une expérimentation va être lancé à partir de Mars 2012 et jusqu'en Septembre, afin de valider la viabilité du projet et voir si les marseillais s'approprient ce moyen de transport. Pour le moment le teste portera sur la ligne Vieux-Port en direction de la Pointe Rouge. A cet effet, des quais d'embarquement seront aménagés Quai de la fraternité et à la Pointe Rouge, avec une rotation par heure. L'entreprise qui gérera le service de navette maritime est la RTM, qui gère le Métro, le Tram et les bus de la Ville de Marseille. [2]

Création de la troisième ligne de tramway

 T3  Euroméditerranée-Arenc ↔ Place de Castellane (mise en service prévisionnel: 2014 voir 2015)

Article détaillé : Ligne 3 du tramway de Marseille.

Création de trois lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Le projet doit permettre de réduire les carences du réseau qui s'explique par l'insuffisance de moyens de la métropole marseillaise à pouvoir investir aujourd'hui dans des infrastructures tels que le métro et le tramway. En substitution, il a donc été préféré la mise en place de trois lignes de BHNS dont deux qui desserviront la ville selon l'axe Nord/Sud avec en son centre la ligne 3 du tramway marseillais. Au printemps 2010, les marchés de maîtrise d'œuvre des trois lignes ont été lancés, pour une mise en service à l'horizon fin 2013.

BHNS - Capitaine Gèze ↔ Saint-Antoine (mise en service prévisionnel: 2014)
BHNS - Castellane ↔ Mazargues ↔ Luminy (en projet)
BHNS - Château-Gombert ↔ La Rose ↔ Saint-Jérôme (en projet)

Il y a de nombreuses contraintes qui sont posées sur ce projet, c'est pourquoi, il a été décidé de ne pas les réaliser au même moment. Aujourd'hui la ligne Capitaine Gèze ↔ Saint-Antoine est la seul ligne programmée pour 2014 pour permettre de désengorger les lignes de bus des quartiers nord de la ville et qui rentre dans le cadre de l'extension du métro 2. Les deux autres lignes du fait des travaux de la L2 Nord pour l'une et du Tunnel Prado Sud puis Stade Vélodrome pour l'autre ne seront aménagées qu'ultérieurement. Ces deux lignes ont été proposées dans le cadre du plan campus, afin de rendre plus accessible les facultés de Marseille qui sont excentrées du cœur de la ville.

Parallèlement aux lignes de BHNS, les autobus articulés vont faire leurs réapparitions sur les lignes structurantes de la ville. Ce moyen de transport avait été abandonné au début des années 1990 sous le prétexte du taux élevé de fraude.

Le prolongement du métro 2 en direction de Capitaine Gèze

 M2  Bougainville ↔ Capitaine Gèze (mise en service prévisionnelle : fin 2014)

Au nord de la ville, il est prévu de prolonger la ligne 2 au-delà de Bougainville avec la construction d'une station nommée Capitaine Gèze - La Cabucelle qui permettra au réseau de métro de gagner 900 m supplémentaires et un nouveau terminus à hauteur du boulevard du Capitaine Gèze au niveau de la fin des voies du dépôt Zoccola. Ce projet a fait surface au cours des élections municipales de 2008, l'intérêt de cette réalisation repose sur l'existence des voies qui relient le dépôt au réseau. Ainsi, le faible coût de cette extension estimé aux alentours des 80M€[3] encourage les élus à réaliser ce projet. C'est pourquoi, une étude sur la faisabilité de ce projet a été lancée au printemps 2010. Le projet prévoit la création d'un vaste pôle d'échanges multimodal (métro, BHNS, bus, Cartreize) et d'un parking relais d'environ 600 places avec à l'horizon fin 2014[4].

Le prolongement de la ligne 2 du Tramway

 T2  Les Abattoirs ↔ Blancarde Foch (en projet)

L'extension vers Saint-Antoine est un projet porté par la ville depuis la réintroduction du tramway, géré par la métropole, en ville. Le but est de continuer le prolongement de la ligne 2 du tramway en reprenant le tracé envisagé à l'origine avec quelques variantes. L'intérêt de ce prolongement, qui permettra de relier le secteur d'Arenc à la future station de métro Capitaine-Géze puis en direction des Abattoirs, terminus provisoire en attendant une future extension en direction de St-Antoine. Actuellement, des études ont été commandées par Marseille Provence Métropole afin d'estimer la faisabilité du projet. Il est envisagé une possible réalisation à l'horizon 2017.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes, sources et références

  1. Renouvellement des rames de métro, source: La Provence
  2. un bateau-bus dans la rade Sud en 2012 : la concertation est lancée, source: La Provence
  3. Prolongement du métro à Marseille : la concertation est lancée, source: La Provence
  4. Prolongement du métro vers Capitaine Gèze, source: MPM

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Transmétropole de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Régie des transports de Marseille — Pour les articles homonymes, voir RTM et Transmétropole. Logo de la Régie Autonome des Transports Marseillais …   Wikipédia en Français

  • Ligne 2 du métro de Marseille — Métro 2 Réseau Métro de Marseille Année d’ouverture 1984 Dernière extension 14 février 1987 …   Wikipédia en Français

  • Listes des lignes de bus de Marseille — RTM Réseau bus Situation Marseille Provence Métropole Type Autobus Longueur du réseau 933 km Lignes 83 lignes Stations 1 200 Fréquentation 700 000 voyageurs/jour Réseaux connexes …   Wikipédia en Français

  • Ligne 1 du métro de Marseille — Pour les articles homonymes, voir Ligne 1. Métro 1 Réseau …   Wikipédia en Français

  • Ligne 1 du tramway de Marseille — Pour les articles homonymes, voir Ligne 1. Tramway 1 Photographie d une rame sortant du tunnel de Noailles Résea …   Wikipédia en Français

  • Ligne 2 du tramway de Marseille — Pour les articles homonymes, voir Ligne 2. Tramway 2 Photographie d une rame à la station Longchamp …   Wikipédia en Français

  • Ligne 3 du tramway de Marseille — Pour les articles homonymes, voir Ligne 3. Tramway 3 Photographie du Tramway Marseillais Réseau …   Wikipédia en Français

  • Liste des stations du métro de Marseille — Article principal : Métro de Marseille. Liste des 28 stations du métro de Marseille en France. Sommaire 1 Métro 1 2 Métro 2 3 Annexes 3.1 …   Wikipédia en Français

  • Métro de Marseille — RTM Réseau métro Mat d entrée de la station La Timone du métro de Marseille. Situation Marseille, Bouches du Rhône …   Wikipédia en Français

  • Projet d'extension du réseau RTM/MPM — Sommaire 1 L extension Métro 1.1 Chronologie du projet 1.2 Ligne 2 Bus à haut niveau de service (BHNS) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”