- Karim Zéribi
-
Karim Zéribi (né le 25 septembre 1966 à Avignon) est un ancien footballeur professionnel, militant syndical et associatif et homme politique (élu municipal de Marseille). Il est président du Conseil d'Administration de la Régie des transports de Marseille.
Sommaire
Biographie
Karim Zéribi est un homme politique marseillais, conseiller municipal et communautaire (Europe Ecologie Les Verts). Il est président du Conseil d'Administration de la Régie des transports de Marseille. Il est également l’un des chroniqueurs réguliers d’une émission quotidienne de débats d’actualités sur RMC (« Les Grandes Gueules »). Karim Zéribi est membre du conseil d'orientation scientifique de la fondation Terra Nova, un think tank progressiste indépendant, qui entend produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe. Ce supporter inconditionnel de l'équipe de football de l'Olympique de Marseille est par ailleurs un semi-marathonien, passionné de philosophie et d’histoire.
Carrière professionnelle et engagement politique
Né le 25 septembre 1966, à Avignon, de parents algériens et kabyles, Karim Zéribi est aujourd’hui marié et père de quatre enfants. Il a consacré sa jeunesse à une passion exclusive : le football. Après avoir passé son adolescence dans des centres de formation, il est devenu un footballeur professionnel, au Stade lavallois et au FC Rouen. Une grave blessure au genou a interrompu un début de carrière prometteur.
Au début des années 90, il embrasse donc la carrière de cheminots, comme son père et son grand-père. En 1990, il est agent commercial à la SNCF à Marseille. De 1994 à 1996, il y prend des responsabilités syndicales, au sein de la CGT.
En 1995, il s’engage dans la vie associative. Il intervient notamment dans plusieurs des dossiers complexes liés aux problématiques de prévention et d'accès à l'emploi dans les quartiers populaires.
En 1998, le ministre de l’Intérieur Jean Pierre Chevènement le remarque, lors d’une réunion publique, et lui demande de rejoindre son cabinet comme conseiller technique. Il aura notamment la responsabilité de diversifier le recrutement au sein de la Police nationale. M. Chevènement confiera une mission de réflexion sur la création d’une police urbaine de proximité et sur la mise en place de dispositifs liés à la politique de la ville. Il y crée également les CODAC, les Comités départementaux d’accès à la citoyenneté, qui ont pour mission principale de favoriser l’intégration citoyenne et de lutter concrètement contre toutes les discriminations sociales et raciales. Parallèlement, il occupe les fonctions de secrétaire national du Mouvement des citoyens, parti politique fondé en 1993 par Jean-Pierre Chevènement.
Entre 2000 et 2002, il devient Chef de mission sur les politiques de recrutement à la Direction de l'administration de la police nationale. En octobre 2001, il réunit le premier « Parlement des Banlieues » à La Sorbonne et fonde l’association « Agir pour la Citoyenneté », qui a pour but de promouvoir la citoyenneté dans les quartiers populaires.
En 2003, il devient chargé de mission Sûreté à la direction déléguée aux trains SNCF.
Après quelques années passées dans les Palais de la République et les grands corps administratifs, Karim Zéribi reprend ses actions associatives et militantes, qui le mènent sur plusieurs fronts, tous liés à sa lutte contre les discriminations. Entre 2002 et 2006, la SNCF lui confie la responsabilité de Chef du pôle Formation, en charge de l’Egalité des Chances.
En 2005, il créé APC-Recrutement (Agir pour la Compétence et le Recrutement), un cabinet associatif chargé de rapprocher le monde des entreprises des jeunes diplômés des quartiers défavorisés. Pour répondre à la demande des jeunes, il décide de créer ce premier cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité et de l'égalité des chances. Autour de lui se met en place une équipe de professionnels, de bénévoles et d'acteurs sociaux. APC-Recrutement bénéficie aujourd’hui du parrainage de plusieurs chefs d'entreprise. Dès sa création, l'association a été soutenue par le Fonds d'aide et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD), la Fondation France-Libertés, l'Institut du Groupe Vedior France pour la diversité et l'égalité des chances (Interview Karim Zéribi et Frédéric Fougerat, Institut Vedior) et la région Ile-de-France.
En 2006, il rejoint Louis Gallois, alors Président de la SNCF, qui le charge d'assurer la diversité dans l’entreprise. Il sera confirmé dans ses fonctions par Anne-Marie Idrac, puis par Guillaume Pépy.
Karim Zéribi se présente sous l’étiquette divers gauche aux élections législatives de 2007, dans les Quartiers Nords de Marseille, où il réalise un score honorable (12%), suscitant l’intérêt de la classe politique marseillaise.
Élu conseiller municipal à la mairie de Marseille en mars 2008, puis Délégué à la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, il est nommé Président de la Régie des transports de Marseille en juin de la même année. En décembre 2008, il crée son club politique : Nouvelle France. Candidat aux élections européennes de juin 2009 en troisième position de la liste « Sud-Est » présentée par le Parti socialiste, il n'est pas élu.
En 2010, Karim Zéribi décide de rejoindre les rangs d’Europe Ecologie Les Verts. Il est le Président du Groupe EELV Marseille Nord
Un homme médiatique
Depuis septembre 2004, Karim Zéribi intervient plusieurs fois par semaine sur RMC, dans un talk show d'actualités intitulé Les Grandes Gueules de 10h à 13h. Il y intervient aux côtés de Sophie de Menthon, présidente du mouvement Ethic (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance) et présidente de SDME (société de management des entreprises), Bernard Debré, conseiller de Paris et membre du CCNE[Références nécessaires], Franck Tapiro, co-président de la société Hémisphère Droit (agence de publicité), Gaston Kelman, écrivain, Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières et André Daguin, président de l'UMIH. Il y tient une chronique humoristique nommée « la Zéribinette », qui récompense la meilleure citation politique du jour. Lors de la saison 2007-2008, il intervient périodiquement dans l'émission sportive présentée par Vincent Moscato, le Moscato Show, aux côtés d'anciens sportifs.
Polémiques
Le 14 janvier 2010, il déclenche dans l'émission de radio une polémique après ses propos sur la demande de reconnaissance par des enfants de harki, prononcés dans l’émission Les Grandes Gueules, notamment après avoir utilisé une comparaison avec le sort des petits-enfants de nazis[1]. Il s'est excusé quelques jours plus tard.
On l'accuse également d'avoir exprimé des propos à connotation raciste à l'égard des Rroms dans une émission de radio (RMC, Les grandes gueules). Karim Zéribi a en effet dit à leur sujet: « Si demain les Roms pouvaient travailler, je ne suis pas convaincu que, culturellement parlant, ils se jetteraient sur les offres d’emploi à Pôle Emploi ». Ou encore: « En même temps on peut renvoyer en Roumanie ces populations en les traitant correctement »[2].
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1966
- Naissance à Avignon
- Footballeur français
- Joueur du Stade lavallois
- Joueur du Football Club de Rouen
- Personnalité de la SNCF
- Personnalité du Mouvement des citoyens
- Personnalité du Parti socialiste (France)
Wikimedia Foundation. 2010.