- Testament d'Adolf Hitler
-
Le testament d'Adolf Hitler a été dicté par Hitler à sa secrétaire Traudl Junge dans son Führerbunker à Berlin le 29 avril 1945, le jour où il se marie avec Eva Braun. Il se compose de deux documents distincts, une volonté politique et un testament d'ordre privé.
Il s'agit de deux courts documents, de 3 pages pour le testament privé et de 10 pages pour le testament politique, signés tous deux en date du 29 avril 1945 à 4h00 du matin.
Sommaire
Testament privé
Adolf Hitler avait déjà rédigé un testament privé manuscrit le 2 mai 1938. Il en fait rédiger un second en date du 29 avril 1945
Testament politique
Une justification politique
La première partie du témoignage est une réaffirmation de sa position politique et des justifications dont il a déclaré à de nombreuses reprises. Son intention de se suicider peu après la rédaction du testament et la destruction imminente du Troisième Reich n'ont pas changé sa position politique. L'antisémitisme d'Hitler y apparaît toujours intact. Toutefois, il ne fait aucune mention concernant le communisme.
Un nouveau gouvernement
La deuxième partie expose les intentions d'Hitler pour le gouvernement de l'Allemagne et du parti nazi après sa mort. Elle traite de la question de savoir qui lui succédera. Il nomme Karl Dönitz comme son successeur en tant que président du Reich tout en lui confirmant les attributs de ministre de la guerre et de commandant en chef de la marine. Joseph Goebbels devient le nouveau chancelier.
Le nouveau gouvernement qu'il propose est composé de 14 personnalités politiques :- Martin Bormann : ministre du parti
- Arthur Seyss-Inquart : ministre des affaires étrangères
- Gauleiter Paul Giesler : ministre de l'intérieur
- Generalfeldmarschall Ferdinand Schörner : commandant en chef de l'armée de Terre
- Robert Ritter von Greim : Commandant en chef de la Luftwaffe
- Gauleiter Karl Hanke : chef de la SS et de la police
- Walther Funk : ministre du
- Herbert Backe : landwirtshaft
- Otto Georg Thierack : ministre de la justice
- Dr. Scheel : ministre de la culture
- Dr. Werner Naumann : ministre de la propagande
- Lutz Schwerin von Krosigk : ministre des finances
- Karl Saur : Ministre pour l'armement et les munitions
- Reichsminister Dr. Robert Ley :
Il justifie également l'éviction de Hermann Goring et de Heinrich Himmler les accusant d'avoir menés des négociations de reddition à son insu avec les Alliés.
Source
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Last will and testament of Adolf Hitler » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
- (en) The Death of Hitler, expliquant pourquoi Hitler n'a pas laissé sa place à Göring
Catégories :- Adolf Hitler
- Livre politique
Wikimedia Foundation. 2010.