- Syndicat national de l'environnement
-
Syndicat national de l'environnement Contexte général Zone d’influence France Fiche d’identité Fondation 1973 Siège central 104 rue Romain Rolland 93260 Les Lilas Secrétaire
général(e)Jean-Luc Ciulkiewicz Affiliation FSU Membres 1 000 Site web www.sne-fsu.org/sne modifier Le SNE (syndicat national de l'environnement) est un syndicat français membre de la FSU syndiquant les personnels du Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), des établissements sous tutelle et de manière plus générale des structures actives dans le domaine de l'environnement.
Sommaire
Histoire
Le Syndicat National de l'Environnement est un syndicat ancien, puisqu'il a été créé en 1973[1]. En fait il a été créé quasiment en même temps que le ministère de l'environnement[2]. De manière formelle, c'est le SNABE (qui regroupait des salariés des agences de bassins (aujourd'hui agences de l'eau) et de la direction de l'eau et de la prévention des pollutions et des risques du ministère en charge de l'environnement) qui a été créé en 1973 et c'est à l'occasion du 1er congrès de Francheville en 1975 que le SNABE est devenu le SNE en intégrant des salariés des parcs nationaux.
Il a été affilié pendant 30 ans à la CFDT, avant d'être affilié depuis avril 2004 à la FSU.
Le champ de syndicalisation est à la fois large et restreint. Restreint puisque les moyens consacrés par le parlement à la protection de l'environnement sont faibles. L'ancien ministère chargé de l’environnement et ses établissements placés sous tutelle ne représentaient qu'environ 9 000 personnes. Il a été intégré en 2007 au sein du Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) qui représente plus de 100 000 agents. Mais large, puisque les statuts du syndicat prévoient que le champs de syndicalisation recouvre l'ensemble des secteurs concourant au service public de l'environnement.
Dans les faits, les adhérents travaillent dans les différentes Directions centrales du MEDDTL, dans les Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), dans des établissements publics sous tutelle du ministère -Agences de l'eau, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), Conservatoire du littoral-, ainsi que dans quelques associations ou agences de droit privé œuvrant dans le domaine de l'environnement.
Organisation
Sections et branches
Le SNE est structuré en sections syndicales et en branches professionnelles qui regroupent les sections d’un même champ d’activité.
Les sections syndicales regroupent les adhérents par structure (ex.: Agence de l’Eau Adour-Garonne) ou par unité géographique d’une même structure (ex.: Faune Sauvage Rhône-Alpes).
Aujourd'hui, le SNE est structuré en 5 branches :
- Administration centrale du MEEDDTL et Directions régionales (DREAL).
- Eau et milieux aquatiques : Agences de l'eau et ONEMA.
- Faune sauvage : ONCFS.
- Parcs et espaces protégés : parcs nationaux, Atelier technique des espaces naturels (ATEN), Conservatoire du littoral, Agence des aires marines protégées et parcs naturels marins.
- ADEME et autres structures environnementales : ADEME, Ligue pour la Protection des Oiseaux, ARENE Ile de France, Plan Bleu.
Congrès, Conseil national, Bureau national
Le SNE se réunit en congrès tous les 3 ans. Les congressistes, mandatés par leur section syndicale, amendent et valident le texte de résolution générale qui définit le cadre de l’action politique du syndicat jusqu’au prochain congrès.
Le conseil national a la responsabilité de l’action du syndicat et de son organisation. Il est composé de membres élus par le congrès parmi les candidats présentés par les sections, les branches et le conseil national sortant.
Élu par le conseil national, le bureau national est chargé d’en exécuter les décisions et de prendre toutes les dispositions nécessaires au fonctionnement courant du syndicat.
Liste des congrès
- 1er Congrès de Francheville (Rhône) : du 23 au 25 mai 1975
- 2e Congrès de Bruguières (Haute-Garonne) : du 31 mai au 2 juin 1977
- 3e Congrès de Lanslebourg (Savoie) : du 6 au 8 juin 1979
- Congrès extraordinaire : 6 mai 1982
- 4e Congrès du Pradet (Var) : du 3 au 5 novembre 1982
- 5e Congrès de Vigy (Moselle) : du 12 au 15 novembre 1985
- 6e Congrès de Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher) : du 4 au 7 octobre 1988
- 8e Congrès de Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher) : 1993
- 9e Congrès de Thiviers (Dordogne) : du 4 au 7 juin 1996
- 10e Congrès de Chorges (Hautes-Alpes) : du 1 au 4 juin 1999
- 11e Congrès de Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) : du 4 au 7 juin 2002
- Congrès extraordinaire de Paris : 9 décembre 2003
- 12e Congrès de Sète (Hérault) : du 16 au 18 novembre 2004
- 13e Congrès de Lamoura (Jura) : du 26 au 30 mai 2008
- 14e Congrès de Fouesnant (Finistère) : du 24 au 27 mai 2011
Secrétaires nationaux
- Dominique Gros, de[3]
- Zenon Wilczynski
- Claude Jendrier[4] : de juin 1977 (congrès de Bruguières) à novembre 1985
- Yves Mérillon[5] : de novembre 1985 (congrès de Vigy) à septembre 1986
- Jean-Jacques Maynard[6] : de septembre 1986 à juin 1996
- Daniel Gascard : de juin 1996 (congrès de Thiviers) à novembre 2004
- Laurent Faure : de novembre 2004 (congrès de Sète) à mai 2011
- Jean-Luc Ciulkiewicz : à partir de mai 2011 (congrès de Fouesnant)
Résolutions
Les résolutions sont votées lors des congrès et présentent les analyses et propositions des membres du Syndicat National de l’Environnement pour la période entre deux congrès (en général trois ans). La dernière en date a été adoptée au 14e congrès de mai 2011[7].
Notes et références
- interview de Daniel Gascard le 3 février 2010
- Liste des ministres français de l'Écologie. Le 7 janvier 1971, Robert Poujade devenait Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Protection de la nature et de l’Environnement. Il a été remplacé le 1er mars 1974 par Alain Peyrefitte, Ministre des Affaires culturelles et de l'Environnement. Voir
- Élu maire de Metz le 16 mars 2008.
- http://sne.otinga.fr/blog/?p=40
- Intervention d'Yves Mérillon en novembre 2010
- Jean-Jacques Maynard a été élu secrétaire général adjoint en novembre 1985 au congrès de Vigy et compte tenu d'un changement de fonction d'Yves Mérillon, lui a succédé en septembre 1986.
- Texte intégral de la Résolution (en PDF)
Voir aussi
Bibliographie
- Ouvrage à paraître sur l'histoire du SNE de Patrick Laigneau
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Fédération syndicale unitaire
- Syndicat français
- Syndicat des services publics
- Organisme fondé en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.