- Biffy Clyro
-
Biffy Clyro Biffy Clyro sur scène en 2007Pays d’origine Kilmarnock Écosse Genre musical Rock alternatif
Post-hardcore[1]
Indie RockAnnées d'activité Depuis 1995 Labels Beggars Banquet Records
14th Floor Records
Roadrunner RecordsSite officiel www.biffyclyro.com Membres Simon Neil
James Johnston
Ben JohnstonEntourage Marmaduke Duke
AereogrammeBiffy Clyro est un groupe de rock alternatif écossais originaire de Kilmarnock[2]. Il est composé de trois musiciens : Simon Neil et les jumeaux James et Ben Johnston.
Malgré une apparente tranquillité au niveau des mélodies, celles-ci se construisent autour d'un mur de son énorme, avec des rythmes distendus et une batterie puissante. Lorsque Simon Neil chante, les deux autres membres du trio chantent en chœur derrière, ce qui assure des mélodies délicates, malgré une voix rugissante.
Après leurs trois premiers albums, le groupe élargit son public de manière significative avec la sortie du quatrième album, Puzzle, en 2007, qui est disque d'or au Royaume-Uni. Le suivant, Only Revolutions, est disque de platine en 2010 et nommé pour le Mercury Music Prize.
Depuis 1998, ils effectuent d'intenses tournées et sont très régulièrement en première partie du groupe Muse depuis 2007, ce qui leur permet de jouer dans les plus grands stades comme au Parc des Princes en 2007 et Wembley en 2010.
Sommaire
Biographie
Des débuts difficiles
Les premières bribes de Biffy Clyro datent de 1995 avec le guitariste Simon Neil alors âgé de 15 ans qui recrute Ben Johnston à la batterie et quelqu'un connu sous le nom de Barry à la basse, se faisant appeler Screwfish[3] dans une école de Kilmarnock[2]. Barry fut rapidement remplacé par James Johnston, le frère jumeau de Ben. Ils se découvrent une passion commune pour des groupes underground, de rock expérimental ou de post-hardcore, notamment Braid and Karade mais aussi des groupes plus mythiques comme Metallica et Guns'N'Roses. Les trois amis passèrent les deux années suivantes à reprendre des chansons, à écrire et répéter leurs propres sons, mélanges de tempos décalés, de guitares, de chœurs et de cris sauvages[2].
Le 31 janvier 1995, ils jouent leur premier concert sous le nom de Skrewfish[3], en première partie d'un groupe appelé Pink Kross, au Key Youth Centre à East Kilbride, maintenant connu comme Universal Connections East Kilbride[4]. En 1997, le trio va à Glasgow, où Simon Neil étudie l'électronique dans la musique à l'Université de Glasgow et les jumeaux Johnston, l'ingénierie du son, au Stow College.
Après avoir joué plusieurs concerts autour de Glasgow, recevant ainsi des réactions positives et enthousiastes de l'auditoire[5], le groupe est repéré par Dee Bahl, qui devient ensuite leur manager. Celui-ci leur offre une chance de sortir un single sur le label indépendant d'Aereogramme : Babi Yaga. Iname est publié le 28 juin 1999 sur la Northsound Radio de Jim Gellatly donnant au groupe son premier passage radio.
Grâce à cette première version, le groupe est choisi par le Stow College pour enregistrer un disque sous le label Electric Honey. thekidswhopoptodaywillrocktomorrow est publié à Nerosa le 13 juin 2000, qui après avoir été entendu par Vic Galloway de la BBC Radio Scotland, se voit offrir une place à l'antenne. Quelques jours avant, le groupe est repéré sur la scène des groupes indépendants au T in the Park 2000 par un représentant du label indépendant Beggars Banquet. Ils signent peu de temps après un contrat avec celui-ci[5].
Ascension progressive avec Blackened Sky, The Vertigo of Bliss et Infinity Land
Le 9 avril 2001, la chanson inédite 27 sort en single, puis le 1er octobre 2001, c'est au tour d'une chanson de l'EP Thekidswhopoptodaywillrocktomorrow d'être ré-enregistrée, puis publié sous le single Justboy. L'opération est de nouveau répétée le 4 février 2002 avec la chanson 57.
Finalement, le 11 mars, le premier album du groupe, Blackened Sky, est publié et reçoit des critiques globalement positives. C'est à cette époque que le groupe commence de nombreuses tournées, notamment en faisant la première partie de Weezer, le 20 mars au Barrowlands de Glasgow. Le 15 juillet, le quatrième single extrait de l'album, Joy.Discovery.Invention, est publié comme un double face-A avec la chanson intitulée Toys, Toys, Toys, Choke, Toys, Toys, Toys, qui apparaît ensuite sur l'album The Vertigo of Bliss[5].
En 2003, le groupe se retire dans le studio d'enregistrement Linford Manor, à Great Linford, près de Milton Keynes en Angleterre pour préparer une suite à Blackened Sky. Le 24 mars, un nouveau single est sorti, intitulé The Ideal Height. Il est suivi par la chanson Questions and Answers le 26 mai. Le deuxième album du groupe, The Vertigo of Bliss, sort quant à lui le 16 juin. Il bénéficie lui aussi de critiques positives, axées majoritairement sur le côté expérimental de l'album en comparaison au premier et sur l'introduction d'instruments à cordes sur certains morceaux[6].
Après une tournée sans relâche pour promouvoir The Vertigo of Bliss, le groupe se retire au Monnow Valley Studio à Monmouth, au Pays de Galles pour enregistrer un album dans la continuité des deux précédents. Comme pour le précédent, deux singles sont publiés avant la sortie de l'album : Glitter and Trauma le 9 août et My Recovery Injection le 20 septembre. Le 31 mai, la chanson There's No Such Thing As A Jaggy Snake est également disponible en téléchargement sur leur site. Le 4 octobre, Infinity Land sort. Le 14 février 2005, le dernier single de l'album, Only One Word Comes To Mind sort dans les bacs. Le 16 février, le groupe reprend Take Me Out de Franz Ferdinand dans l'émission de Zane Lowe sur la BBC Radio 1 à Maida Vale.
Enfin la reconnaissance avec Puzzle
En 2006, Biffy Clyro laisse Beggars Banquet pour 14th Floor Records, une branche de Warner Bros. En septembre, le groupe va au Canada pour enregistrer son quatrième album au Warehouse Studio de Vancouver, conçu par Mike Fraser, et au Farm Studio de Gibsons. Semi-Mental est disponible en téléchargement le 25 décembre suite aux sessions d'enregistrement.
La chanson Saturday Superhouse est publiée le 5 mars 2007, où elle a atteint la 13e place des charts britanniques. En juin, paraît l'album Puzzle, acclamé par la critique, ce qui a fortement aidé le groupe à atteindre les rangs les plus élevés des charts. L'album atteint la seconde place dès la première semaine de sa sortie, recevant plusieurs notes parfaites. Il est même élu meilleur album de 2007 par Kerrang! et Rock Sound. L'album prend la 17e place en Irlande, et la 39e dans le monde. L'album est certifié disque d'or au Royaume-Uni après avoir vendu plus de 220000 exemplaires. En février 2009, on dénombre plus de 300000 copies vendues dans le monde entier. Cet album est remarquable de par ses chansons à la structure plus directe et ses sons plus mélodieux que leurs travaux antérieurs, tout en conservant certains éléments plus insolites[7].
Biffy Clyro fait la première partie de Muse au nouveau Wembley. Les Who, les Red Hot Chili Peppers et les Rolling Stones font partie des groupes qui les ont aidés à avoir un public plus conséquent. Le groupe a également joué au Download Festival 2007, au Glastonbury Festival 2007, au Reading and Leeds Festivals et au T in the Park pour une septième fois.
Le 25 août, le groupe annonce que Machines serait le prochain single de Puzzle, et celui-ci est publié le 8 octobre. Le groupe a ensuite fait la première partie de Linkin Park lors de leur tournée européenne en janvier 2008. Le groupe part ensuite en tournée avec les Queens Of The Stone Age sur leurs tournées européennes et nord américaines pour Era Vulgaris, et fait la première partie de Bon Jovi à Twickenham pour le Lost Highway Tour.
Only Revolutions et la confirmation
En juillet 2008, Biffy Clyro publie le single Mountains, qui atteint la 5e place des charts britanniques, leur meilleur classement à l'heure actuelle. Initialement sorti comme single unique, la chanson est finalement inclue sur l'album à venir. En décembre 2008, le groupe joue en concert ses plus gros titres, notamment au SECC de Glasgow, une salle de 10000 personnes.
Dans une interview à NME, ils déclarent qu'ils ont commencé à travailler sur le prochain album. Simon Neil précise qu'il inclurait des "riffs plus lourds que sur les précédents", alors que Ben Johnston, dans un entretien à XFM, révèle qu'il sera "Oli Coates" et que 16 démos étaient déjà prévues. Le groupe travaille comme sur l'album Puzzle avec le producteur Garth Richardson aux Ocean Way Studios. Un article de Kerrang! publié en mars 2009 annonce que le groupe prévoyait d'entrer en studio en avril, révélant au passage un titre du futur album : Boom, Blast and Ruin. Sur le site officiel, chaque semaine voyait apparaître une nouvelle lettre, laissant préfigurer le titre de l'album, jusqu'à ce que Rock Sound mette en avant le titre officiel : Only Revolutions et non Only Exceptions, comme il avait pu être vu.
Le 20 avril 2009, Biffy Clyro effectue une version inédite de Moutains sur un balcon donnant sur la Reeperbahn à Hambourg lors de l'émission BalconyTV[8]. Simon Neil affirme que c'était le plus cool des concerts qu'ils aient jamais faits.
En juillet 2009, Kerrang! révèle que le groupe a tourné le clip du premier single extrait du nouvel album That Golden Rule, vidéo réalisée le 1er juillet à Londres. Ils jouent le morceau pour la première fois lors de l'émission de Zane Lowe sur la BBC Radio 1 le 8 juillet, annonçant au passage la sortie du single pour le 23 août. Celui-ci atteint la 10e place des charts britanniques. Sort ensuite dans les bacs The Captain, le 26 octobre, lui aussi après un passage dans l'émission de Zane Lowele 8 septembre. Ils confirment au présentateur qu'ils feront la première partie de Muse pour 14 dates lors de leur tournée européenne.
L'album Only Revolutions est finalement publié le 9 novembre. Le groupe devait effectuer un passage au plus grand festival néo-zélandais de musique Rhythm & Vines au Waiohika Estate Vineyard à Gisborne le 29 décembre, mais a dû finalement renoncer pour des "problèmes médicaux mineurs" pour deux membres du groupe[9].
Le 24 février 2010, la chanson The Captain remporte le prix de la meilleure vidéo NME[10][11][12]. Biffy Clyro joue sur les scènes principales du T in the Park, d'Oxegen et du Reading and Leeds Festivals 2010[13]. Ils annoncent également qu'ils feront la première partie de Muse à Wembley le 11 septembre, après I Am Arrows et White Lies. Le guitariste d'Oceansize, Mike Vennart, accompagne le groupe sur scène comme second guitariste depuis avril/mai 2010 sur la tournée au Royaume-Uni.
Biffy Clyro repart ensuite en tournée au cours des mois de novembre et décembre, avec trois dates consécutives en Ecosse à la fin novembre avant de jouer à Nottingham, puis à Wembley, début décembre. Ils déclarent qu'ils comptent travailler sur leur prochain album à Noël. Dans une interview à Kerrang!, le groupe annonce qu'à la fin de sa tournée en février, ils prendraient des petites vacances avant de retourner en Ecosse pour travailler sur leur sixième album.
Les 2 et 3 juillet 2011, Biffy Clyro fait la première partie des Foo Fighters devant 130000 personnes (65000 chaque nuit) au Milton Keynes Bowl. En 2011, le groupe est en tête d'affiche Sonisphere Festival de Knebworth et du Wakestock Festival au Pays de Galles[14].
Ils ont déclaré récemment à NME que l'enregistrement du sixième album avait débuté et qu'il comportait à l'heure actuelle, 22 pistes, dont deux intitulées Black Chandelier et The Joke's On Us, qui ont été jouées lors des derniers lives du groupe.
Influences littéraires
Le groupe se distingue aussi par une profonde influence de la littérature au niveau des paroles, comme Joy.Discovery.Invention, inspiré par Chuck Palahniuk ou encore Infinity Land, qui provient du concept de paradis de Jeffrey Dahmer. Le titre de l'album The Vertigo Of Bliss est pris d'une phrase du roman contemporain I, Lucifer de Glen Duncan. On peut aussi citer comme influence John Donne ou Percy Bysshe Shelley.
Couverture médiatique
Le groupe n'a pas été soutenu par tous les magazines rock britanniques et américains (dont on sait qu'ils ont une influence considérable dans le succès des groupes). Kerrang!, et en particulier Ashley Bird, une ancienne rédactrice qui adorait leur musique, a été derrière Biffy Clyro dès le début, ce que le New Musical Express n'a fait que très récemment (l'album Puzzle ayant été Album de la Semaine de l'édition du 26 mai 2007).
Les relations entre les membres du groupe furent même relativement tendues après que le single 27 reçoive de mauvaises critiques. D'autres presses musicales, comme Q, soulignent la tendance quelque peu douteuse du groupe à choisir des titres choquants pour leurs chansons, comme par exemple Toys, Toys, Toys, Choke, Toys, Toys, Toys et Kill The Old, Torture Their Young.
Autour du nom
Le groupe n'a jamais réellement divulgué l'origine du nom Biffy Clyro. Ils ont une série d'histoires sur la façon dont le nom est venu : un footballeur appelé Biffy Clyro qui a joué pour l'Ayr United Football Club, tout en admettant qu'ils en inventent aussi parce qu'ils en ont marre qu'on leur pose la question. Une autre version est que l'un des membres possédait un stylo de Cliff Richard, surnommé "Cliffy Biro", et qui a été accidentellement inversé lors d'une soirée bien arrosée. Simon Neil semble confirmer que c'est la bonne version dans une interview à Eve Jackson sur France 24 en 2010[15], déclarant au passage que c'était "un nom stupide" et "bizarre", notamment à retenir pour les gens découvrant leur musique ou bien encore à leurs débuts. Le nom de Biffy Clyro est également revendiqué dans une autre interview à partir de l'acronyme de "Big Imagination For Feeling Young 'Cos Life Yearns Real Optimism"[16].
En août 2011, Ben Johnston raconte «Eh bien, c'est un mariage de deux mots : Biffy est en fait le surnom de l'espion sur lequel sont basés les romans de James Bond et Clyro est une ville au Pays de Galles, où nos deux familles ... ont l'habitude d'aller en vacances ... »[17].
Biffy Clyro est aussi et surtout l'un des rares groupes à avoir une sorte de slogan, qui est "Mon the Biffy!" ou "Mon the Biff!", et le public a pris l'habitude de le hurler avant et pendant les concerts[18]. Il est même parfois utilisé par le groupe sur scène. Il s'agit en fait d'une simplification typiquement écossaise de "Come on, the Biffy!" (littéralement : "Allez, les Biffy")[19]
Composition
Membres Actuels
Accompagnement sur les tournées
Discographie
Albums Studio
- Blackened Sky, 2002
- The Vertigo of Bliss, 2003
- Infinity Land, 2004
- Puzzle, 2007
- Only Revolutions, 2009
Album Live
EP
- thekidswhopoptodaywillrocktomorrow, 2000
Singles
Année Single Label Album Classement Charts britanniques 1999 Iname Babi Yaga (Aucun) - 2001 27 Beggars Banquet Blackened Sky 2001 Justboy Beggars Banquet Blackened Sky 2002 57 Beggars Banquet Blackened Sky 61 2002 Joy.Discovery.Invention/Toys, Toys, Toys, Choke, Toys, Toys, Toys Beggars Banquet Blackened Sky 2003 The Ideal Height Beggars Banquet The Vertigo of Bliss 46 2003 Questions and Answers Beggars Banquet The Vertigo of Bliss 26 2003 Eradicate the Doubt Beggars Banquet The Vertigo of Bliss 98 2004 There's No Such Thing As A Jaggy Snake Beggars Banquet Infinity Land 1 (Download Chart) 2004 Glitter and Trauma Beggars Banquet Infinity Land 21 2004 My Recovery Injection Beggars Banquet Infinity Land 24 2005 Only One Word Comes To Mind Beggars Banquet Infinity Land 27 2006 Semi-Mental 14th Floor Records Puzzle 198 (Download Chart) 2007 Saturday Superhouse 14th Floor Records Puzzle 13 (1 en Ecosse) 2007 Living is a Problem Because Everything Dies 14th Floor Records Puzzle 19 2007 Folding Stars 14th Floor Records Puzzle 18 2007 Machines 14th Floor Records Puzzle 29 2008 Who's Got A Match ? 14th Floor Records Puzzle 27 2008 Mountains 14th Floor Records Only Revolutions 5 2009 That Golden Rule 14th Floor Records Only Revolutions 10 2009 The Captain 14th Floor Records Only Revolutions 17 2010 Many of Horror 14th Floor Records Only Revolutions 8 2010 Bubbles 14th Floor Records Only Revolutions 34 2010 God & Satan 14th Floor Records Only Revolutions 36 Notes
- http://www.nme.com/reviews/biffy-clyro/8585
- http://www.biffyclyro.com/the-biff.htm
- http://www.beggars.com/us/biffyclyro/index.html
- http://www.biffierthanthou.com/archives/1995/01/index.html
- http://uk.music.yahoo.com/ar-294644-bio--Biffy-Clyro
- http://www.drownedinsound.com/articles/7231
- http://www.allmusic.com/album/r1027347
- http://www.balconytv.com/v/biffy-clyro
- http://libel.co.nz/blog_posts/-biffy_clyro_pull_out_of_rhythm_and_vines
- http://www.nme.com/news/biffy-clyro/49951
- http://www.promonews.tv/2010/02/26/andy-morahans-biffy-clyro-wins-best-video-at-nme-awards/
- http://www.dailyrecord.co.uk/showbiz/music-news/2010/02/25/biffy-clyro-s-delight-as-they-land-best-video-award-at-nme-awards-86908-22068407/
- http://www.biffyclyro.com/news,biffy-announced-for-t-in-the-park-festival-2010_292.htm
- http://amplified.tv/2010/12/06/biffy-clyro-to-join-slipknot-at-sonisphere/
- Simon Neil meets with Eve Jackson. France 24. 1 September 2010.
- http://faceculture.ad2stream.com/index.php?cnti_key=11734221
- http://www.bbc.co.uk/programmes/b0079mcc
- http://www.nme.com/reviews/biffy-clyro/7258
- http://www.gigsinscotland.com/events.html?cmd=view&event_id=3077
Liens externes
- Site Officiel
- 14th Floor Records
- Interview avec Fender
- Interview vidéo du groupe pour stv.tv/music, March 2007
- Forum non officiel français
Catégories :- Groupe de musique formé en 1995
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique écossais
- Groupe de rock britannique
- Groupe de rock alternatif
- Groupe de rock indépendant
- Groupe de Post-hardcore
Wikimedia Foundation. 2010.