- Bibliothèque des ombres (2/2)
-
Bibliothèque des ombres (2/2) Épisode de Doctor Who Titre original Forrest Of The Dead Numéro d’épisode Saison 4 Épisode 9 Réalisation Eros Lyn Scénario Steven Moffat Production Phil Collinson Durée 48 minutes Diffusion 7 juin 2008 Personnages Docteur :
10e
Compagnon :
Donna NobleChronologie Bibliothèque des ombres (1/2) Un passager de trop Liste des épisodes Bibliothèque des ombres (2/2) (Forest of the Dead) est le neuvième épisode de la saison quatre de la série Doctor Who. Cet épisode et son prédécesseur, furent nominés en 2009 pour le Hugo Award du meilleur épisode de série, mais a été vaincu par la série Dr. Horrible's Sing-Along Blog[1].
Sommaire
Synopsis
51 eme siècle. Le Docteur poursuit sa tentative de survie dans la bibliothèque pendant que Donna se retrouve dans un monde "idéal" créé par le CAL.
Personnages secondaires
- Le Professeur River Song : (Alex Kingston)
- Le Docteur Moon : (Colin Salmon)
- La Petite fille/CAL/Charlotte : (Eve Newton)
- Le Père : (Mark Dexter)
- Les Nodes : (Sarah Niles et Joshua Dallas)
- Strackman Lux : (Steve Pemberton)
- Miss Evangelista : (Talulah Riley)
- Les Vashtas Nerada : Extraterrestres microscopiques vivant dans les ombres.
Continuité
- Le pistolet carré utilisé par le Professeur River Song durant l'épisode est celui utilisé par le Capitaine Jack Harkness dans l'épisode Le Docteur danse. Le scénariste Steven Moffat explique qu'il est resté dans le TARDIS après l'épisode A la croisée des chemins et que le Docteur River Song l'a pris durant leur aventures futures (du point de vue du Docteur)[2].
- A la fin de l'épisode, le Docteur découvre qu'il est capable d'ouvrir le TARDIS d'un claquement de doigts, ainsi que lui avait dit le Professeur RiverSong. On verra plus tard le onzième Docteur le faire dans Le Prisonnier zéro.
- La robe que porte Donna dans son rêve est la même que celle qu'elle portait dans Le Mariage de Noël
Production
Ecriture
Les deux enfants de Donna, Josh et Ella ont été choisit selon le nom du fils de Steven Moffat et celui de sa meilleure amie[2].
Casting
Steve Pemberton qui joue le rôle de Strackman Lux dans cet épisode est plus connu pour avoir joué dans The League of Gentlemen au côté de Mark Gatiss scénariste lui aussi pour Doctor Who (Des morts inassouvis", "L'Hystérique de l'étrange lucarne" et "La Victoire des Daleks" )
Lieux
De nombreuses scènes ont été filmés à la bibliothèque de Swansea[3],[4]
Notes et Références
- 2009 Hugo Award for Best Dramatic Presentation, Short Form, The Locus Index to Science Fiction Awards, Locus. Consulté le 2009-03-20
- Doctor Who Confidential. BBC. BBC Three, Cardiff. 2008-06-07-2008-06-07. 'River Runs Deep'.
- BBC Doctor Who Confidential - Shadow Play 4x08
- Walesarts, Old Swansea Central Library, BBC. Consulté le 2010-05-30
Lien
- Silence in the Library / Forest of the Dead, Beware of spoilers ! critique de l'épisode sur Le Village
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.