- Bibiana Aído Almagro
-
Bibiana Aído
Bibiana Aído Ministre de l'Égalité d'Espagne Actuellement en fonction Depuis le 18 avril 2008 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) Jesús Caldera (Affaires sociales) Biographie Nom de naissance Bibiana Aído Almagro Date de naissance 2 février 1977 Lieu de naissance Alcalá de los Gazules (Espagne) Parti politique Parti socialiste ouvrier espagnol Diplômé(e) de Université de Cadix modifier Bibiana Aído Almagro (née à Alcalá de los Gazules, le 2 février 1977) est une femme politique espagnole membre du Parti socialiste (PSOE). Elle est actuellement ministre de l'Egalité.
Sommaire
Éléments personnels
Titulaire d'une licence en direction et administration des entreprises de l'Université de Cadix, où elle a étudié de 1994 à 1999, elle a suivi une partie de ses cours à l'Université du Northumberland, à Newcastle, dans le cadre d'un programme d'échanges internationaux.
En août 2000, elle est embauchée pour trois mois dans l'entité bancaire de la caisse d'épargne Unicaja. Par la suite, dès novembre, elle travaille pendant dix mois chez Iturri S.A.. Elle retourne dans le secteur bancaire de décembre 2001 à mars 2002, au sein de la caisse d'épargne Caja San Fernando.
Par ailleurs, elle a été employée durant neuf mois par l'Observatoire des entrepreneurs de l'Université de Cadix à partir d'avril 2002.
Bibiana Aído a également travaillé pour la Junte d'Andalousie. Ainsi, elle a été déléguée du département de la Culture dans la province de Cadix et directrice de l'Agence régionale pour le développement du flamenco de juillet 2006 à mars 2008.
Par ailleurs, elle est la filleule de Manuel Chaves, actuellement troisième vice-président du gouvernement et ministre de la Politique territoriale, et ex-président de la Junte d'Andalousie.
Vie politique
Elle adhère aux Jeunesses socialistes d'Espagne à l'âge de 16 ans, en 1993, puis au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) dès sa majorité, deux ans plus tard.
Le 10 juin 1999, elle est candidate aux élections municipales à Cadix mais n'est pas élue. Cet échec se répète lors des élections du 12 mars 2000 au Parlement d'Andalousie, auxquelles elle se présente dans la province de Cadix.
De nouveau candidate huit ans plus tard, cette fois en deuxième position, elle est élue députée régionale d'Andalousie le 9 mars 2008, mais doit démissionner avant même son entrée en fonction. Le 14 avril en effet, Bibiana Aído est nommée ministre de l'Égalité dans le second gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero[1].
Dès le mois de juillet suivant, elle déclenche une polémique avec l'Académie royale espagnole (RAE) pour avoir utilisé le terme « miembra » lors de sa première comparution devant le Congrès des députés, un terme non reconnu par les académiciens[2].
Réforme de l'avortement
Le 19 mai 2009, en tant que ministre responsable de la réforme de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse, elle déclare qu'il est « clair que le fœtus est un être vivant, mais on ne peut parler d'être humain car cela n'a pas de base scientifique »[3].
Quatre mois plus tard, le 17 septembre, le Conseil d'État approuve à l'unanimité son projet de loi de réforme de l'interruption volontaire de grossesse, qui prévoit la possibilité d'avorter librement à partir de 16 ans et durant les quatorze premières semaines de la grossesse, ce qui permet son examen au Conseil des ministres puis aux Cortes Generales[4].
Neuf jours plus tard, le « projet de loi relatif à la santé sexuelle et reproductive et à l'interruption volontaire de grossesse » est approuvé par le Conseil des ministres afin d'être déposé sur le bureau du Congrès des députés[5].
Lien externe
Notes et références
- ↑ (es) Le nouveau gouvernement : cinq nouvelles têtes et sans Caldera - El País
- ↑ (es) Aído propose d'inclure le terme « miembra » dans le dictionnaire de la RAE après l'avoir utilisé par erreur - El Mundo
- ↑ (es) Aído sur un fœtus de 13 semaines : « On ne peut parler d'être humain car cela n'a pas de base scientifique » - El Día
- ↑ (es) Le Conseil d'État avalise la loi sur l'avortement - Público
- ↑ (es) De la Vega : « La loi sur l'avortement est celle qui s'adapte le plus à notre réalité sociale » - El Mundo
- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
- Portail de l’Andalousie
Catégories : Politique de l'Espagne | Naissance en 1977 | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol | Personnalité politique andalouse
Wikimedia Foundation. 2010.