- 28 jours plus tard
-
28 jours plus tard
Données clés Titre original 28 Days Later... Réalisation Danny Boyle Scénario Alex Garland Acteurs principaux Cillian Murphy
Naomie Harris
Brendan Gleeson
Christopher Eccleston
Megan BurnsPays d’origine Royaume-Uni Genre Horreur Sortie 2002 Durée 113 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
28 jours plus tard (28 Days Later...) est un film d'horreur et de science-fiction post-apocalyptique britannique réalisé par Danny Boyle et écrit par Alex Garland, sorti en 2002. Il révéla les comédiens Cillian Murphy et Naomie Harris et établit leur carrière internationale.
Sommaire
Résumé
Un commando de défenseurs des animaux se rend dans un laboratoire afin d'en délivrer des singes soumis à d'étranges expériences sur la violence. Malgré les mises en garde d'un scientifique sur la virulence du virus qu'on leur a injecté, le commando libère les singes, mais ceux-ci, littéralement fous furieux, leur sautent aussitôt dessus. 28 jours plus tard, Jim (qui était dans le coma) se réveille à l'hôpital dans une ville de Londres d'où les habitants ont tous disparus.
Jim quitte l'hôpital et parcourt les rues d'une ville totalement désertée. La nuit approchant, il entre dans une église anglicane et découvre dans le chœur un macabre spectacle de corps entassés. Il attire alors sur lui l'attention de gens à l'étrange regard rouge et fixe et n'a d'autre choix que de fuir, poursuivi par ces gens qui semblent vouloir l'attraper. Il reçoit l'aide inespérée de deux personnes qui attaquent ses poursuivants avec des cocktails Molotov avant de l'emmener dans leur refuge. L'émotion retombée, les deux personnes, Marc et Selena, se présentent comme deux survivants d'une catastrophe : une maladie qui s'est répandue à une vitesse incroyable sur le territoire, a causé un exode massif des populations, et finalement la mise en quarantaine de tout le pays. Quelques survivants isolés échappent encore à ceux qu'ils appellent les « contaminés » (des gens infectés par le virus de la « fureur »).
Dès le lendemain, Jim insiste pour se rendre à la maison de ses parents, et le spectacle qu'il y découvre le glace. Convaincus qu'il ne se réveillerait pas de son coma et assiégés par les contaminés au dehors, les parents de Jim se sont donné la mort pour ne pas être eux-mêmes contaminés. Alors que la nuit tombe, les trois survivants s'apprêtent à passer la nuit dans la maison mais quelques instants plus tard, des contaminés surgissent et les attaquent. Marc est mordu au bras, et est aussitôt tué par Selena avant qu'il se transforme.
Jim et Selena quittent la maison et sont attirés par des lumières venant d'un balcon dans un immeuble voisin. À nouveau poursuivis par des contaminés, ils ne doivent leur salut qu'à Frank, un chauffeur de taxi habitant les lieux qui, à l'aide de protections et d'une matraque, repousse facilement les contaminés. Frank accueille avec joie Jim et Selena. Quelques jours passent et, les ressources venant à manquer, le petit groupe formé par Jim, Selena, Frank et sa fille Hannah décide de quitter Londres en voiture. En effet, Frank a capté un message radio informant les survivants que la solution à la contamination se trouve dans une base près de Manchester. Ils manquent de se faire rattraper par les contaminés dans un tunnel avant de s'échapper in extremis.
À proximité de Manchester, ravagée par un terrible incendie, le petit groupe tombe sur un barrage routier où de terribles affrontements ont eu lieu. Alors que chacun explore les alentours, Frank reçoit une goutte de sang d'un des morts dans l'œil. Commençant à se transformer et à perdre son contrôle, il demande à Jim de le tuer mais celui-ci ne peut s'y résoudre, et au moment où Frank s'apprête à bondir sur eux, des soldats camouflés surgissent de leur cachette et l'abattent. Les trois survivants apeurés sont emmenés dans un château à proximité où s'est retranchée une petite troupe. Sous le commandement du major West, ceux-ci prétendent repartir de zéro et représenter un nouveau départ de civilisation. Le major est en effet convaincu que les contaminés, n'ayant aucune intelligence, finiront par mourir de faim et qu'un nouveau départ sera possible.
Mais alors que le séjour s'annonce plutôt bien, Jim finit par comprendre dans une conversation avec le major que rien ne permet de penser que la civilisation pourra se relever puisqu'en apparence, rien ni personne n'a survécu. Le major lui révèle alors que ce qui fait tenir ses hommes, c'est la promesse de femmes que le petit groupe leur a en effet procurées. Tentant de s'enfuir avec Hannah et Selena, Jim est aussitôt neutralisé par les hommes du major West et emmené avec l'un d'entre eux qui avait pris leur défense pour être fusillé. Mais les deux soldats chargés de les exécuter se disputent entre eux et Jim profite de leur distraction pour franchir le mur d'enceinte du château. Ses poursuivants, le croyant perdu avec tous les contaminés traînant dans les alentours, abandonnent la poursuite.
Lorsque retentit au loin la sirène du barrage routier, les soldats comprennent que Jim a survécu et envoient alors deux hommes armés pour le tuer, mais Jim leur tend une embuscade et les tue. La nuit tombe finalement sur le château où Selena et Hannah sont sur le point de se faire violer mais Jim, revenu du barrage avec l'arme d'un des soldats, libère le soldat contaminé que les autres maintenaient en laisse pour l'étudier, et sème la panique dans le château. Le contaminé transmet le virus à un soldat et une réaction en chaîne démarre alors tandis que Jim, gravement blessé, libère Hannah et Selena. Les trois survivants réussissent à quitter le château non sans avoir auparavant laissé le major West se faire attraper par ses propres hommes.
Le film se conclut quelques semaines plus tard alors que le petit groupe s'est réfugié dans une maison loin de tout. Un avion militaire passe au dessus d'un contaminé mort de faim puis repère leur banderole géante.
Fiche technique
- Titre original : 28 Days Later...
- Titre français : 28 jours plus tard
- Réalisation : Danny Boyle
- Scénario : Alex Garland
- Décors : Mark Tildesley
- Costumes : Rachael Fleming
- Photographie : Anthony Dod Mantle
- Montage : Chris Gill
- Musique : Danny Boyle, Godspeed You! Black Emperor et John Murphy
- Producteur : Andrew Macdonald
- Sociétés de production : British Film Council, Canal+, DNA Films et Figment Films
- Société de distribution : 20th Century Fox
- Format : Couleurs - DV et 35 mm (scène finale seulement) - 1,85:1 - Son DTS
- Budget : 8 000 000 $US[1]
- Pays d'origine : Royaume-Uni
- Langue : anglais
- Genre : horreur, Science-fiction post-apocalyptique
- Durée : 113 minutes
- Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France
- Dates de sortie :
Distribution
- Cillian Murphy (VF : Adrien Antoine[2]) : Jim
- Naomie Harris (VF : Géraldine Asselin[2]) : Séléna
- Megan Burns : Hannah
- Brendan Gleeson (VF : Sylvain Lemarié[2]) : Frank
- Christopher Eccleston (VF : Éric Herson-Macarel[2]) : Major Henry West
- Noah Huntley (VF : Bruno Dubernat[2]) : Mark
- Stuart McQuarrie (VF : Pascal Casanova[2]) : Sergent Farrell
- Ricci Harnett (VF : Didier Cherbuy[2]) : Caporal Mitchell
- Luke Mably (VF : Bruno Choël[2]) : Soldat Clifton
- Leo Bill (VF : Taric Mehani[2]) : Soldat Jones
- Junior Laniyan : Soldat Bell
- Ray Panthaki : Soldat Bedford
- Sanjay Rambaruth : Soldat Davis
- Marvin Campbell : Soldat Mailer
- Alex Palmer : activiste
- Bindu De Stoppani : activiste
- Jukka Hiltunen : activiste
- David Schneider : le scientifique
Bande originale
Article détaillé : 28 jours plus tard (bande originale).- East Hastings, interprété par Godspeed You! Black Emperor
- A.M. 180, interprété par Grandaddy
- Whatever Will Be, Will Be (Que Sera Sera), composé par Jay Livingston et Ray Evans
- An Ending (Ascent), interprété par Brian Eno
- Ave Maria, interprété par Perri Alleyne
- Abide with Me, interprété par Perri Alleyne
- In Paradisium (Requiem en Ré mineur), composé par Gabriel Fauré et interprété par Dr. Richard Marlow
- Frosty the Snowman, composé par Jack Rollins et Steve Nelson
- Season Song, interprété par Blue States
- In the House - In a Heartbeat, interprété par John Murphy
Budget et box-office
- Budget :
- Recette :
Accueil
Le film a connu un important succès commercial, rapportant 82 719 885 $ au box-office mondial, soit plus de dix fois son budget, et reçu un accueil critique plutôt positif, recueillant 88 % de critiques favorables, avec un score moyen de 7,3⁄10 et sur la base de 202 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[4]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 73⁄100, sur la base de 39 critiques collectées[5]. En 2008, le magazine Empire l'a classé à la 456e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[6]. Bloody Disgusting, site web spécialisé dans le cinéma d'horreur, le classe à la septième place de sa liste des 20 meilleurs films d'horreur des années 2000, avec en commentaire : « Film de zombies ? Allégorie politique ? Drame humaniste ? 28 jours plus tard est tout cela à la fois et plus encore - un véritable travail d'artiste par un réalisateur au sommet de son art »[7]. En 2007, Stylus Magazine le classe deuxième meilleur film de zombies de tous les temps[8].
Distinctions
Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[9].
Récompenses
- Prix du meilleur film britannique lors des Empire Awards en 2003.
- Prix de la meilleure photographie lors des Prix du cinéma européen en 2003.
- Prix du meilleur réalisateur lors du festival Fantasporto en 2003.
- Prix du meilleur film étranger lors du Festival international du film fantastique de Neuchâtel en 2003.
- Saturn Award du meilleur film d'horreur en 2004.
Nominations
- Empire Award de la révélation masculine pour Cillian Murphy en 2003.
- Prix du cinéma européen du meilleur réalisateur en 2003.
- Irish Film and Television Award du meilleur acteur pour Cillian Murphy en 2003.
- Saturn Award de la meilleure réalisation et du meilleur scénario en 2004.
- Prix Hugo du meilleur film en 2004.
- MTV Movie Award de la révélation masculine pour Cillian Murphy en 2004.
- Chlotrudis Awards du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original et de la meilleure photographie en 2004.
Commentaires
Prenant place au Royaume-Uni en 2002, l'histoire suit la décadence de la société suivant la contamination par le virus de la « Fureur », qui rend des personnes aveuglément furieuses, et la lutte d'une poignée de survivants dans les ruines de cette société.
Bien que Danny Boyle prétende que son film ne soit pas un film de zombies, il en présente de nombreuses caractéristiques. Le film s'inscrit dans plusieurs traditions et rappelle autant les films de zombies de George Romero que le film Le Monde, la Chair et le Diable (1959). Son image extrêmement soignée et ses personnages souvent très intéressants lui permettent de sortir du lot. Pour beaucoup de personnes, le film n'est en effet pas un film de zombies : en effet, un zombie est un renaissant, un corps mort revenant à la vie – les « monstres » de 28 jours plus tard ne sont « que » des contaminés : ils ne sont en rien morts (pour preuve, ils finissent par mourir de faim, ce qui pose la trame de début de la suite 28 semaines plus tard.
Succès critique et commercial, le film marque pour ses images de Londres entièrement abandonnée. Il a été réalisé presque entièrement en vidéo numérique. Une suite, 28 semaines plus tard, est sortie en 2007, et un troisième volet 28 mois plus tard prévu pour 2012 au cinéma.
Autour du film
- Accroche :
- « 1er jour : Exposition
- 3e jour : Infection
- 8e jour : Épidémie
- 15e jour : Évacuation
- 20e jour : Dévastation
- 28 jours plus tard
- Les jours sont comptés »
- 28 jours plus tard a été tourné de manière légère, en caméra DV, afin de réduire le nombre de tournages (chaque scène est filmée par plusieurs caméras) et de limiter leur temps de préparation, ce qui est crucial lorsqu'il s'agit de vider des parties de la ville ou des tronçons d'autoroutes. L'image DV a, par ailleurs, la propriété d'instaurer une ambiance de documentaire ou de reportage.
- À l'origine, la seconde moitié du film devait être radicalement différente de celle qui a été tournée. Le script original a donc été changé par Danny Boyle à cause d'une incohérence scénaristique, et le storyboard original est disponible dans les bonus du DVD du film.
Références
- (en) 28 Days Later, Box Office Mojo. Consulté le 4 avril 2011
- Fiche de doublage 28 jours plus tard, VoxoFilm. Consulté le 4 avril 2011
- 28 jours plus tard, Base de données Lumière. Consulté le 4 avril 2011
- (en) 28 Days Later sur Rotten Tomatoes. Consulté le 4 avril 2011
- (en) 28 Days Later sur Metacritic. Consulté le 4 avril 2011
- (en) The 500 Greatest Movies of All Time, Empire. Consulté le 4 avril 2011
- (en) Top 20 Horror Films of the Decade, Bloody Disgusting. Consulté le 4 avril 2011
- (en) Top 10 Zombie Films of All Time, Stylus Magazine. Consulté le 4 avril 2011
- (en) Awards for 28 jours plus tard, Internet Movie Database
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Film britannique
- Film sorti en 2002
- Film réalisé par Danny Boyle
- Film de science-fiction
- Film de zombis
- Épidémie au cinéma
- Film post-apocalyptique
- Film de la 20th Century Fox
- Film se déroulant à Londres
Wikimedia Foundation. 2010.