- Quai Wilson
-
Quai Wilson
Quai Wilson (à droite sur la photo), vu de Trentemoult en 2004. On voit la grue Titan grise suivie des grues Mofag vertes et bleues (aujourd'hui disparues) lors d'une opération de manutention portuaire.Situation Coordonnées Pays France Région Pays de la Loire Ville Nantes Morphologie Type Quai Histoire Création Première guerre mondiale Monuments Grue Titan grise Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nantes
modifier Le quai Wilson est un quai aujourd'hui désaffecté du Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Il est ainsi nommé en hommage au président américain Woodrow Wilson. Il se situe sur l'Île de Nantes, le long du bras de Pirmil de la Loire.
Sommaire
Présentation
Construit pendant la première guerre mondiale sur la rive sud de l'ancienne île Sainte-Anne[1] puis agrandi pendant les années 1920, le quai Wilson, long d'un kilomètre, est considéré à l'époque comme un des plus grands de France. Jusqu'à l'arrêt définitif de son activité en 2007, il permet d'importer les matières premières approvisionnant les industries implantées sur place, à savoir du sucre de canne brut destiné à être raffiné dans l'usine de Béghin-Say, des engrais chimiques, du métal fin (fer blanc destiné à la fabrication d'ustensiles de cuisine et de boîtes de conserves)[2] et d'exporter de la ferraille.
Fermé au trafic fluviomaritime, le quai n'accueille plus de nos jours que cinq à dix bateaux de croisières par an en escale à Nantes. La grue Titan grise, jadis principalement dédiée aux opérations de déchargement de coils pour le compte de la société Pum Chaillous (groupe Arcelor), fait aujourd'hui office de « figure de proue » de l'île de Nantes en bout du quai. Elle est classée monument historique en tant qu'objet[3].
Galerie
-
Le Silver Whisper en escale au quai Wilson en 2005, vu de Trentemoult
Notes et références
- Catherine Decours, Le port de Nantes a 3000 ans, Giotto, septembre 2006, 114 p. (ISBN 2-910561-24-0)
- Patrimoine portuaire, une grue et un quai, panneau de présentation du quai consulté sur site le 15 octobre 2011
- Notice no PM44000873, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
Articles connexes
Liens externes
- Mer et Marine, début du déménagement du quai Wilson, 2005
- Mer et Marine, démontage des dernières grues du quai Wilson, 2007
- Portail de Nantes
- Portail du monde maritime
Catégorie :- Quai de Nantes
-
Wikimedia Foundation. 2010.