- Grue Titan
-
Pour les articles homonymes, voir Titan.
Les grues Titan sont deux grues aujourd'hui désaffectées situées sur l'île de Nantes, conservées en témoignage du passé industriel du centre de Nantes. La grue jaune, appartenant jadis aux chantiers navals Dubigeon, et la grue grise, au Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, sont aujourd'hui la propriété de la Ville de Nantes.
Sommaire
Présentation
« Titan » est le nom d'un modèle de grues produites par la société Joseph Paris, basée à Nantes. Le nom évoque la puissance de levage de tels engins.
La grue jaune
La grue jaune a été construite en 1954 pour le compte des anciens chantiers navals Dubigeon, dont elle occupe encore le site. Elle porte des éléments préfabriqués pour la construction de bateaux jusqu'en 1987, date de la fermeture des chantiers. La mairie la rachète deux ans plus tard, souhaitant conserver un élément important du patrimoine industriel de la ville.
Elle affiche un poids de 400 tonnes, une hauteur de 43 mètres et une puissance de levage de 80 tonnes. Elle subit une rénovation de douze semaines en 2006, la seconde en onze ans, comprenant une sécurisation, un allègement des contrepoids et 1,8 tonne de peinture[1].
Comptant parmi les éléments-phares du réaménagement de l'île de Nantes, elle constitue le point de destination du circuit de promenade de l'éléphant des machines de l'île.
La grue grise
Acquise par le Port Autonome de Nantes-Saint-Nazaire en 1966[2], la grue grise, d'une puissance de 60 tonnes, située sur le quai Wilson, à l'extrémité ouest de l'île de Nantes, sert principalement aux opérations de déchargement de coils pour le compte de la société Pum Chaillous (groupe Arcelor) jusqu'en 2003. Après cette date, elle est désaffectée dans le cadre du redéploiement des activités de manutention portuaire sur les autres terminaux nantais de Cheviré et Roche Maurice[1].
Destinée initialement à être ferraillée, la grue grise est rachetée par la Ville de Nantes au port autonome en avril 2005 pour l'euro symbolique, elle est classée monument historique en tant qu'objet le mois suivant[3]. Elle subit des travaux de rénovation entre septembre 2006 et février 2007 : sécurisation, allègement du contrepoids et peinture argentée.
Elle fait aujourd'hui office de « figure de proue » de l'île de Nantes, en cours de réhabilitation par l'équipe d'Alexandre Chemetoff, à proximité immédiate du hangar à bananes et des Anneaux de Buren.
Notes et références
- Ouest-France, article « 1,8 tonne de peinture pour le grue jaune », 26 juillet 2006
- quai Wilson, consulté sur site le 15 octobre 2011 Patrimoine portuaire, une grue et un quai, panneau de présentation du
- Notice no PM44000873, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
Voir aussi
- Portail de Nantes
- Portail du monde maritime
Catégories :- Île de Nantes
- Édifice nantais
- Patrimoine du XXe siècle
- Patrimoine industriel
Wikimedia Foundation. 2010.