- Puits du Magny
-
Puits du Magny
Présentation Période ou style industriel fin XIXe siècle Type Mine Date de construction Années 1870 Destination initiale Exploitation minière Propriétaire Privé Géographie Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Localité Magny-Danigon Coordonnées modifier Le puits du Magny est l'un des principaux puits des houillères de Ronchamp mais situé sur le territoire de la commune de Magny-Danigon.Sa profondeur était de 694 mètres ce qui en faisait le puits de mine le plus profond de France en 1878[1].
Sommaire
Situation avant 1873
Avant 1873, la compagnie des houillères de Ronchamp exploite le centre du bassin minier de Ronchamp-Champagney. Mais les puits occupés à cette tache arrivent en fin d'exploitation et doivent êtres remplacés. Ce sera le rôle du puits du Magny et du puits du Chanois. Creusé au Sud, le puits du Magny sera foncé de 1873 à 1878.
L'exploitation I (1878-1916)
Au début, il sera considéré comme un insuccès, car il ne rencontrera pas de très bonnes couches, mais finalement de nouvelles découvertes assurent l'avenir de ce puits. De 1878 à 1916, le puits du Magny fonctionnera à plein régime et sera le plus productif de tout le bassin en 1880. Il participera ainsi à l'age d'or des houillères de Ronchamp avent les années 1920. Il sera le puits le plus important de Ronchamp et sa production atteindra 42 000 tonnes dès 1881. En 1897 les galeries d’exploitation ont une longueur totale de 12 km.
Puits de Service (1916-1927)
Pendant cette courte période d'une dizaine d'année, le puits du Magny servira de puits de service à ses deux voisins, le puits Arthur-de-Buyer et le puits du Chanois. Mais ses instalations se dégraderont lentement.
L'exploitation II (1927-1958)
En 1927,après d'importants traveaux de rénovation, le puits du Magny reprend l'extraction. Mais les traveaux s'effectueront par intermitence jusqu’au bout de la vie des houillères de Ronchamp. C'est d’ailleurs lui, qui, ce Samedi 3 mai 1958, remontera la dernière berline de charbon extraite à Ronchamp.
Après 1958
En 1958, les infrastructures de surface sont démantelées et la cheminée est abattue avec précaution. Par la suite les bâtiments seront revenduent à des propriétaires privés. De nos jour, le visiteur se promenent à Ronchamp ne se doute surement pas qu'en ce lieu chargé d'histoire, l'exploitation de la houille aura durée près de 80 ans.
Articles connexes
- Houillères de Ronchamp
- Ronchamp
- Puits Arthur-de-Buyer
- Puits Sainte Marie
- Puits du Chanois
- Musée de la mine Marcel Maulini
Notes et références
Catégories :- Mine de charbon
- Mine de France
- Économie de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.