- Musée de la mine Marcel Maulini
-
Musée de la Mine Marcel Maulini Informations géographiques Pays France Ville Ronchamp (Haute-Saône) Adresse 33, place de la Mairie Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1976 Collections Mines Nombre d’œuvres photographies et objets divers Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 2 700 (2008) 2 847 (2009)
Site web http://www.teaser.fr/~pgreuter/musee.htm Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée de la mine Marcel Maulini, situé au centre de la ville de Ronchamp, permet à travers toute une collection d'objets, de rappeler le travail des mineurs grâce à une importante collection de photographies et de documents permet d'appréhender la vie de l'époque[1].
Sommaire
Histoire
Le musée est inauguré le 25 septembre 1976, grâce au docteur Marcel Maulini, un des derniers médecins de la mine. Peut de temps après est créé l'Amicale des houillères de Ronchamp[2].
Chronologie:
- En 1979, le chevalement du puits Sainte-Marie fut rénové par l'entreprise Meuziau[3].
- En 1991, le musée fut acquis par la municipalité.
- En 1992, il intégra le réseau des musées des techniques et cultures comtoises (MTCC).
- En 1994, le carreau du puits Sainte-Marie fut réaménagé avec une locomotive et des berlines (wagonnets de mine) ; dans le même temps était créée l'association des Amis du musée de la mine (A.M.M.) dont les principales missions sont de faire connaître et d'entretenir le patrimoine minier ronchampois[4].
- En 1997, le circuit pédestre de l'Étançon fut aménagé afin de permettre de découvrir cette partie située au nord du bassin minier.
- De 1997 à 1998, la galerie 780 et le plan grisey n°III. Pour les deux galeries, le même aménagement : un mur de pierre est construit et une petite grille permet de voir à l'intérieur.
- En 1999, le site du puits de l'Étançon fut défriché et réaménagé par les A.M.M.
- En 2001, six membres des amis du musée de la mine (A.M.M.) réaménagent l'entrée du fonçage Robert. La descente est désormais possible sur une quinzaine de mètres puis une grande grille permet d'admirer les vieux boisages.
- En 2005, le mémorial de la mine représentant tous les puits de Ronchamp fut construit.
- De 2007 à 2008, le puits de l'Etançon subira de nombreux aménagements.
- En 2008, le plan grisey n°III est aménagé pour la seconde fois, les vieux madriers de soutien sont remplacés par des nouveaux et l'entrée est réaménagée avec des pierres.
- En décembre 2009, les clauses de l’acte de donation de la collection ont été levées par un acte notarié et maintenant il est possible de le faire évoluer.
- En 2010, à la galerie 780, une grille plus grande est installé dans la maçonnerie reconstruite. Et à l'intérieur le boisage a été aménagé sur une vingtaine de mètres avec deux berlines.
- En juillet 2011, les abords du puits Sainte-Marie sont valorisé dans le cadre d'un chantier international de jeunesse[5].
- En novembre 2011, la galerie Datout est réaménagé.
Galerie de photo
Réference
- Musée de la mine : document d'aide à la visite [PDF]
- [1]
- « La restauration du chevalement », site des Amis du musée de la mine.
- Site des Amis du musée de la mine
- Chantier international de Ronchamp
Articles connexes
Catégorie :- Musée de la Franche-Comté
Wikimedia Foundation. 2010.