- Qatar Prix de l'Arc de Triomphe
-
Groupe I Prix de l'Arc de Triomphe
Logo de la courseLocalisation Hippodrome de Longchamp Inaugurée 3 octobre 1920 Type de course Plat, pur-sang Sponsors Qatar Site web Qatar Prix de l'Arc de Triomphe Informations sur la course Longueur 2 400 mètres Piste Gazon, corde à droite Qualification 3 ans et plus
hongres exclusGains 4 000 000 € (2011)
Répartition
1er : 57,14 %, 2ème : 22,86 %
3ème : 11,43 %, 4ème : 5,71 %
5ème : 2,86 %Le Prix de l'Arc de Triomphe est une course hippique de plat qui se court le premier dimanche d'octobre sur l'hippodrome de Longchamp.
C'est une course de Groupe I réservée aux chevaux de trois ans et plus, mâles et femelles.
L' Arc, comme le surnomment les turfistes, se court sur la distance classique des 2 400 mètres de la grande piste de Longchamp et dispose d'une allocation de 4 000 000 €. Le record de l'épreuve est détenu depuis 2011 par Danedream en 2'24"49.
Depuis sa première édition, le 3 octobre 1920, le Prix de l'Arc de Triomphe est devenu la plus grande épreuve internationale de plat. C'est par ailleurs la course qui attire le plus les parieurs à travers la planète avec des enjeux records. La course est suivie par un milliard de téléspectateurs à travers le monde.
Sommaire
Sponsoring
Le sponsor actuel du Prix de l'Arc de Triomphe est le Qatar Racing and Equestrian Club (QREC).
L'accord de sponsoring entre France Galop et le QREC a été signé à Doha en 2008, et il couvre les cinq éditions de l'Arc de 2008 à 2012. À la suite de cet accord, le montant des récompenses attribuées lors du Prix de l'Arc de Triomphe a été doublé, passant de deux millions d'euros à quatre millions, devenant la troisième course de plat la mieux dotée du monde (derrière la Dubai World Cup et la Japan Cup).
Records
Jockeys (4 victoires):
- Jacques Doyasbère – Djebel (1942), Ardan (1944), Tantieme (1950, 1951)
- Freddy Head – Bon Mot (1966), San San (1972), Ivanjica (1976), Three Troikas (1979)
- Yves Saint-Martin – Sassafras (1970), Allez France (1974), Akiyda (1982), Sagace (1984)
- Pat Eddery – Detroit (1980), Rainbow Quest (1985), Dancing Brave (1986), Trempolino (1987)
Entraîneur (7 victoires):
- André Fabre – Trempolino (1987), Subotica (1992), Carnegie (1994), Peintre Célèbre (1997), Sagamix (1998), Hurricane Run (2005), Rail Link (2006)
Propriétaire (6 victoires):
- Marcel Boussac – Corrida (1936, 1937), Djebel (1942), Ardan (1944), Caracalla (1946), Coronation (1949)
Les éditions récentes
L'Arc 2011 : DanedreamAvant-course
Fait rare, on retrouve au départ de cette édition le podium de la précédente. D'abord le tenant du titre, Workforce, qui a réalisé une bonne saison, sans toutefois régner sur le turf européen ; vainqueur d'un groupe 3, il a été devancé tant dans les Eclipse Stakes (par le Néo-Zélandais So You Think) que dans les King George, par le 3 ans irlandais Nathaniel. Ensuite le Japonais Nakayama Festa, très discret cette année, mais ménagé en vue de cette épreuve, et enfin la grande malheureuse de l'édition 2010, Sarafina, qui elle a presque réalisé un sans faute : deuxième du Prix Ganay pour sa rentrée derrière Planteur, elle a ensuite aligné trois succès, dont le Grand Prix de Saint-Cloud, où elle s'est montrée impressionnante, et l'ultime préparatoire à l'Arc, le Prix Foy. À ces prétendants, on oppose le champion néo-zélandais So You Think, désormais entraîné par Aidan O'Brien pour le compte de Coolmore. Lauréat de cinq Groupe 1 dans l'hémisphère sud, le 5 ans en a remporté trois autres en Europe (Tattersalls Gold Cup, Eclipse Stakes, Irish Champion Stakes), ne trouvant que Rewilding pour le devancer dans les Prince of Wales's Stakes. L'opposition est aussi très solide du côté des 3 ans français, malgré l'absence de Pour Moi, le lauréat du Derby ayant mis prématurément un terme à sa carrière. Chez les mâles, Reliable Man, vainqueur du Jockey-Club, vient de prendre sa revanche dans le Prix Niel sur Méandre, qui l'avait devancé dans le Grand Prix de Paris, et qui est supplémenté pour participer à l'Arc. Du côté des femelles, on parle beaucoup de Galikova (la sœur de Goldikova, par Galileo), 2e du Prix de Diane et brillante lauréate du Vermeille. Parmi les autres chances régulières, il faut citer un autre 3 ans de grande valeur, Treasure Beach (vainqueur de l'Irish Derby et des Secretariat Stakes aux États-Unis, seulement battu par Pour Moi dans le Derby), le deuxième Japonais Hiruno d'Amour (vainqueur du Tenno Sho et bon 2e du Prix Foy), le solide St Nicholas Abbey (Coronation Cup) ou encore la championne Snow Fairy et ses quatre groupes 1 . S'ajoutent à la liste des partants, les supplémentés Danedream (Grosser Preis Von Baden) et Masked Marvel (St Leger Stakes), le 4 ans Français Silver Pond, et les pouliches Testostérone et Shareta.
La course
Tresure Beach prend tout de suite la tête et se détache du peloton emmené par Shareta. Testostérone suit, accompagnée de St Nicholas Abbey, d'Hiruno d'Amour et de Danedream. À l'arrière galopent les favoris Sarafina, Workforce, So You Think et Reliable Man. Le rythme imprimé par Treasure Beach est très elevé sur cette piste bonne. Le peloton est très étiré. Dans la descente, le leader irlandais cède, légèrement rejoint par l'avant-garde du peloton emmené par St Nicholas Abbey. Les favoris sont toujours à l'arrière-garde. Parmi eux, seul Méandre semble bien placé. Dans la ligne droite, St Nicholas Abbey et Shareta luttent à la corde, tandis que Testostérone et Hiruno d' Amour plafonnent derrière eux. À l'extérieur, Méandre et Sarafina tardent à enclencher alors que Reliable Man est complètement hors course. À la distance, Danedream place son attaque. Elle dépose Shareta et St Nicholas Abbey et s'envole littéralement vers la victoire. À la manière de Zarkava trois ans plus tôt, la pouliche allemande fait une véritable démonstration, gagnant de cinq longueurs et battant le record de Peintre Célèbre en 2'24"49. La surprenante Shareta finit deuxième, devant Snow Fairy qui termine bien. So You Think est quatrième malgré un mauvais parcours : dernier dans la descente ! St Nicholas Abbey finit bon cinquième devant les favoris français Méandre et Sarafina, décevants. Workforce, Reliable Man et Galikova finissent très loin. Danedream crée une incroyable sensation à 26/1 tandis que Shareta finit seconde à 71/1. Seul So You Think, quatrième, est à moins de 10/1 dans le quinté.
L'Arc 2010 : WorkforceAvant-course
Après les deux champions vainqueurs des deux éditions précédentes, l'édition 2010 s'avère particulièrement ouverte, avec vingt partants. On murmure cependant les noms des français Behkabad, présenté par l'Aga Khan, vainqueur du Grand Prix de Paris et du Prix Niel sur 2400 m ; Planteur, dauphin de Behkabad dans ces deux courses, comme il le fut de Lope de Vega dans le Prix du Jockey-Club ; la pouliche Sarafina, lauréate du Prix de Diane, mais troisième sans briller dans le Prix Vermeille ; et Lope de Vega, supplémenté par André Fabre, vainqueur du Prix du Jockey-Club et de la Poule d'Essai des Poulains, qui découvre les 2400m après deux échecs cuisants sur le mile. Les Irlandais sont représentés par l'armada Coolmore d'Aidan O'Brien, qui aligne le 4 ans Fame and Glory, battu dans l'Arc 2009, mais auteur d'une très belle saison auréolée de succès dans la Coronation Cup et la Tattersalls Gold Cup, et le poulain Cape Blanco, très décevant dans le Jockey-Club mais brillant lauréat de l'Irish Derby et des Irish Champion Stakes et deuxième de la fusée Harbinger dans les King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes. Côté anglais, on mise sur le 3 ans Workforce, qui aurait été le grand favori après sa fantastique victoire dans le Derby d'Epsom s'il n'avait pas, ensuite, fortement déçu dans les King George, terminant avant-dernier très loin du vainqueur, et sur l'inusable Youmzain, 7 ans, qui peut s'enorgueillir d'avoir terminé trois fois 2ème de l'Arc, un exploit unique. Enfin, les japonais Victoire Pisa et Nakayama Festa, qui ont découvert Longchamp dans les Prix Niel et Foy, sont des outsiders séduisants. Les grands absents de cette édition sont le bolide britannique Harbinger lauréat des King George par 11 longueurs, dont la carrière fut stoppée par une blessure à l'entraînement, et les juments Sariska et Midday : la première orientée au haras après qu'elle eut plusieurs fois refusé de s'élancer des stalles, et la seconde partie tenter le doublé dans la Breeders' Cup Filly & Mare Turf après sa victoire dans le Prix Vermeille.
La course
Pouvoir Absolu, le leader de Planteur, prend la tête dès le départ. Suivent Planteur, Fame and Glory, Midas Touch, Duncan, Behkabad et Sarafina. Workforce et Youmzain sont à l'arrière du peloton accompagnés par Plumania (lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud) et Marinous (vainqueur du Grand Prix de Deauville). Lope de Vega et Cape Blanco se rapprochent dans la descente mais sont gênés par Duncan (Prix Foy). Sarafina quant à elle est presque arrêtée par l'Irlandais Midas Touch qui faiblit soudain. La ligne droite est abordée en tête par Planteur qui attaque le premier accompagné par Lope de Vega et Cape Blanco très sollicité. Behkabad et Fame and Glory ne trouvent pas l'ouverture. Workforce et Nakayama Festa prennent l'avantage à 300 mètres du poteau et se détachent librement alors que Sarafina revient à l'extérieur et que Fame and Glory et Lope de Vega sont gênés par un écart de Planteur. Workforce résiste jusq'au bout à Nakayama Festa et s'impose à la lutte, d'une tête. Sarafina trace une magnifique ligne droite et obtient le deuxième accessit devant Behkabad, Fame and Glory et Marinous. L'arrivée mouvementée et les multiples remous durant le parcours entraînent une enquête qui va durer 30 minutes et à l'issue de laquelle Planteur sera disqualifié de la septième place. C'est le premier Arc du jockey Ryan L. Moore et du grand entraîneur Sir Michael Stoute, le quatrième pour le propriétaire Khalid Abdullah, après Rainbow Quest, Dancing Brave et Rail Link.
L'Arc 2009 : Sea The StarsAvant-course
Après la phénoménale Zarkava l'année précédente, un autre crack monopolise l'attention pour l'édition 2009. Invaincu tout au long de l'année, gagnant de cinq Groupe 1 d'affilée (2000 Guinées, Derby, Eclipse Stakes, International Stakes, Irish Champion Stakes), l'Irlandais Sea The Stars fait figure d'épouvantail, même s'il n'a pas fait fuir l'opposition, puisque pas moins de 19 concurrents se présentent au départ de la course. Difficile pourtant de trouver un opposant au fils de l'extraordinaire poulinière Urban Sea, elle-même lauréate de l'Arc en 1993, et disparue en mars. Pour lui donner la réplique, on avance les noms du bon Fame and Glory, vainqueur de l'Irish Derby mais dominé deux fois par Sea The Stars ; de Vision d'Etat, vainqueur l'an passé du Jockey-Club et cinquième de l'Arc, et qui a pris du galon en allant gagner les Prince of Wales's Stakes ; de Conduit, doté d'un remarquable palmarès (Breeders' Cup Turf, King George) ; de Stacelita (Prix de Diane), demeurée invaincue grâce à sa victoire sur le tapis vert dans le Prix Vermeille ; de l'endurcie Dar Re Mi (Yorkshire Oaks, Pretty Polly Stakes), la gagnante morale de ce même Prix Vermeille ; ou encore de Cavalryman (Grand Prix de Paris), de Getaway (4e de l'édition 2007 et double vainqueur de Groupe 1 cette année en Allemagne) et de Beheshtam, qui n'a jamais vraiment confirmé les espoirs placés en lui. Le brave Youmzain, deuxième des deux éditions précédentes, est toujours là mais semble accuser le poids des ans. Les autres candidats (dont le meilleur cheval du Brésil, Hot Six) semblent condamnés à jouer les utilités. Au rayon des absents, il faut citer Le Havre (Prix du Jockey-Club), retraité en raison d'une blessure, Sariska (Oaks, Irish Oaks), dirigée vers les Champion Stakes ou Spanish Moon, orienté directement vers la Breeders' Cup Turf.
La course
Sea The Stars, ayant tiré un bon numéro de corde, le 6, s'élance convenablement mais son jockey, Michael Kinane, le reprend. A l'avant, les deux leaders de Fame and Glory prennent le large. Le peloton est emmené par Stacelita devant Dar Re Mi et Cavalryman qui, malgré son mauvais numéro de corde, est bien parti. Sea The Stars est victime de bousculades au sein du peloton et se retrouve enfermé. Le rythme est lent, ce qui pénalise Conduit, cheval préfèrant les trains rapides. A 400 mètres du poteau, les deux leaders sont repris par le peloton. Stacelita lance le sprint suivie par Dar Re Mi et Cavalryman tandis que Sea The Stars cherche le passage à la corde. A 250 mètres du but, il trouve le jour, produit son attaque et cloue sur place ses adversaires. Youmzain termine fort à l'extérieur pour s'octroyer le premier accessit, comme en 2007 et en 2008. Cavalryman, très courageux malgré un numéro de corde épouvantable, termine troisième devant Conduit, Dar Re Mi, Fame and Glory, Vision d'État et Stacelita.
Sea The Stars rejoint donc sa mère au palmarès, offre son troisième Arc à Michael Kinane et se classe assurément parmi les plus grands vainqueurs de l'histoire.L'Arc 2008 : ZarkavaAvant-course
Parmi les 16 candidats au sacre, tout le monde n'a d'yeux que pour Zarkava, la pouliche de l'Aga Khan, seule femelle face à 4 poulains et 11 chevaux d'âge. Invaincue en six sorties, la fille de Zamindar a ébloui à chacune de ses apparitions, elle qui a enchaîné le Prix Marcel Boussac, la Poule d'Essai des Pouliches (record à la clé), le Prix de Diane et le Prix Vermeille. Lors de sa dernière sortie, dans le "Vermeille", elle a été géniale et frôlé la catastrophe, "oubliant" de partir à l'ouverture des boites. A 25 mètres du peloton en début de parcours, elle a recollé avant de placer sa longue accélération finale, bouclant un dernier 400m en 22" pour s'adjuger la victoire en un temps record. Son principal opposant est l'Irlandais Duke of Marmalade, présenté par les mastodontes de Coolmore. Drôle de carrière : incapable de gagner à 3 ans, mais toujours placé au plus haut niveau (2e St. James's Palace Stakes ou battu par Dylan Thomas dans les Irish Champion Stakes), il a au contraire tout gagné en 2008, enchaînant la bagatelle de 5 groupes 1 dont les King George. Aux côtés de "The Duke", son compagnon d'écurie Soldier of Fortune, préparé pour cet objectif, impressionnant lauréat de l'Irish Derby 2007, 5e de l'Arc l'an passé et vainqueur cette année de la Coronation Cup. Citons encore l'Anglais Youmzain (2e de l'Arc 2007, Grand Prix de Saint-Cloud 2008) et l'inconnu de la course, le Japonais Meisho Samson, lauréat des 2000 Guinées et du Derby Japonais, ainsi que de l'important Tenno Sho. Côté 3 ans, Anglais et Irlandais font défaut, mais on retrouve au départ un autre invaincu, le provincial Vision d'État (Prix du Jockey-Club, Prix Niel), et les vainqueurs des derbys d'Italie (Cima de Triomphe) et d'Allemagne (le bon Kamsin, également lauréat du Grand Prix de Baden).
La course
Avec le n°1 à la corde, Zarkava, toujours susceptible de facéties au départ, a tiré un numéro piège, risquant d'être enfermée dans le peloton. C'est justement ce qui arrive, Christophe Soumillon, son jockey, évitant de justesse une dérobade à la sortie des stalles. Cette mise en jambes difficile vaut à Zarkava d'être enfermée dans le peloton durant la majeure partie de la course. Devant, Red Rock Canyon, le cheval de train de Coolmore mène détaché, tandis que Lanfranco Dettori, en selle sur l'Allemand Schiaparelli, décide de prendre les choses en main et mène la chasse en compagnie de Zambezi Sun. Le peloton reste relativement compact jusqu'à l'entrée de la ligne droite, où Zarkava est toujours enfermée. La situation de la favorite est toujours délicate, quand l'ouverture se produit à 300 mètres du but. 100 mètres plus loin, la phénoménale Zarkava dépose Soldier of Fortune et l'Allemand It's Gino, qui luttent à la corde, tandis que Youmzain finit bien pour prendre le premier accessit, devant Soldier of Fortune et It's Gino, dead-heat, et Vision d'Etat, qui court bien. Duke of Marmalade termine 7e, payant peut-être une saison chargée et l'état du terrain, pas tout à fait à son avantage.
Cette édition 2008 a sans aucun doute sacré un phénomène : Zarkava, première pouliche de 3 ans lauréate depuis une autre championne de l'Aga Khan, Akiyda en 1982, demeure invaincue, défie les superlatifs et rejoint dans la légende les plus grands vainqueurs de l'Arc.L'Arc 2007 : Dylan ThomasAvant-course
Avec 12 partants, le 86e Prix de l'Arc de Triomphe s'annonce ouvert. Impressionnant lauréat du Derby d'Epsom, monté par Lanfranco Dettori, l'Anglais Authorized (par Montjeu) est le grand favori. Après son sacre en juin, il a été raccourci, courant sur les 2000 mètres des Eclipse Stakes (battu dans une course tactique par le 4 ans Notnowcato, absent ici) et des International Stakes, qu'il a brillamment remportées devant Dylan Thomas. On lui oppose l'armada Coolmore, emmenée justement par le 4 ans Dylan Thomas (lauréat de 5 groupe 1, dont une faible édition des King George en juillet) et le 3 ans Soldier of Fortune (par Galileo), vainqueur de l'Irish Derby, mais passant pour préférer les sols profonds. Côté français, les deux chevaux les plus cités sont le 3 ans Zambezi Sun (Grand Prix de Paris) et la jument Mandesha (Prix d'Astarté, Vermeille et de l'Opéra en 2006, 2ème du Grand Prix de Saint-Cloud, des Nassau Stakes et du Prix Foy cette année), la seule femelle du lot. On regrette l'absence de l'Allemand Manduro, invaincu cette année, lauréat notamment du Prix Jacques Le Marois (sur 1600 m) et des Prince of Wales's Stakes (sur 2000m, devant Dylan Thomas), mais qui venait de prouver dans le Prix Foy qu'il tenait aisément les 2400 m. Sa blessure consécutive à cette dernière victoire devait le priver d'un Arc qui, a posteriori, semblait largement à sa portée.
La course
Les deux leaders dépêchés par Aidan O'Brien pour assurer une course sélective prirent les commandes, tandis qu'on remarquait à l'arrière-garde Authorized et le 3 ans français Sagara. A l'entrée de la ligne droite, le favori tenta bien de venir à l'extérieur, mais il cala immédiatement, incapable d'accélerer. Au centre, Dylan Thomas prononça un vif effort, tout en versant sérieusement sur sa droite, tassant Zambezi Sun et Soldier of Fortune. Il plongea à la corde et résista d'une courte tête à l'attaque hargneuse de l'extrême outsider Youmzain (qui reproduisait ainsi le jumelé gagnant des derniers King George) et au bon retour de Sagara. Une enquête fut ouverte sur l'incident de la mi-ligne droite, mais l'arrivée fut maintenue, les commissaires considérant que Zambezi Sun et Soldier of Fortune n'avaient pas les moyens d'inquiéter le vainqueur. Les écarts serrés, la présence à l'arrivée du brave Youmzain, un bon cheval mais pas un foudre de guerre, la déroute des 3 ans et des favoris (excepté le vainqueur) : cette édition 2007, si elle a couronné un très bon cheval, ne restera pas dans les mémoires.
L'Arc 2006 : Rail LinkAvant-course
En 2006, la course se présente sous un aspect un peu inhabituel : un très faible nombre de partants, seulement 8, un record depuis 1946. Cette faible participation s'explique surtout par la qualité des chevaux engagés. Face à un lot de très haute qualité, les outsiders n'ont pas voulu tenter leur chance. Au départ de cette édition 2006, nous retrouvons Hurricane Run, le lauréat 2005. Il tente la passe de deux, ce qui n'a plus été réalisé depuis Alleged (1977 et 1978). Face à lui, le Japonais Deep Impact, attendu par tout un peuple (plus de 200 journalistes japonais font le voyage), et annoncé comme le meilleur cheval nippon de tous les temps. L'Allemand Shirocco (Coronation Cup, Breeders' Cup Turf), lauréat du Prix Foy devant Hurricane Run, espère rééditer cette performance. Rail Link, (Grand Prix de Paris, Prix Niel) s'est affirmé comme le meilleur 3 ans français. Enfin, Pride, la seule jument du lot, espère terminer sa carrière en beauté.
La course
Le départ se passe sans encombre pour tous les concurrents. Deep Impact mène les premiers mètres, puis c'est Irish Wells qui assure le train. À l'entrée de la ligne droite, tous les concurrents sont encore en course. Deep Impact lance le sprint à 300 mètres, suivi par Rail Link, alors que Pride est en dernière position. Rail Link s'accroche puis déborde Deep Impact, alors que Pride effectue un retour tonitruant. Finalement, Rail Link l'outsider, l'emporte devant Pride et Deep Impact, favori un peu décevant. Quelques semaines plus tard, Deep Impact est déclassé, suite à un contrôle antidopage positif, et perd sa 3e place au profit de Hurricane Run.
Palmarès
Année Vainqueur S/A* Pays Père Temps Jockey Entraîneur Propriétaire Deuxième Troisième 2011 Danedream F.3 Allemagne Lomitas 2'24"49 Andrasch Starke Peter Schiergen Gest. B. Eberstein/T. Yoshida Shareta Snow Fairy 2010 Workforce M.3 Royaume-Uni King's Best 2'35"30 Ryan.L.Moore Sir Michael Stoute K. Abdullah Nakayama Festa Sarafina 2009 Sea The Stars M.3 Irlande Cape Cross 2'26"30 Michael Kinane John Oxx Cristopher Tsui Youmzain Cavalryman 2008 Zarkava F.3 France Zamindar 2'28"80 C. Soumillon A.de Royer-Dupré S.A. Aga Khan Youmzain Soldier of Fortune / It's Gino 1 2007 Dylan Thomas M.4 Irlande Danehill 2'28"50 Kieren Fallon Aidan O'Brien Coolmore Youmzain Sagara 2006 Rail Link M.3 France Dansili 2'31"70 S. Pasquier André Fabre K. Abdullah Pride Hurricane Run2 2005 Hurricane Run M.3 France Montjeu 2'27"40 K-F.Fallon André Fabre Michael Tabor Westerner Bago 2004 Bago M.3 France Nashwan 2'25"00 Thierry Gillet Jonathan Pease Succ.Niarchos Cherry Mix Ouija Board 2003 Dalakhani M.3 France Darshaan 2'32"30 C. Soumillon A.de Royer-Dupré S.A. Aga Khan Mubtaker High Chaparral 2002 Marienbard M.5 Royaume-Uni Caerleon 2'26"70 L. Dettori S. bin Suroor Godolphin Sulamani High Chaparral 2001 Sakhee M.4 Royaume-Uni Bahri 2'36"10 L. Dettori S. bin Suroor Godolphin Aquarelliste Sagacity 2000 Sinndar M.3 Irlande Grand Lodge 2'25"80 Johnny Murtagh John Oxx S.A. Aga Khan Egyptband Volvoreta 1999 Montjeu M.3 France Sadler's Wells 2'38"50 Michael Kinane John Hammond Michael Tabor El Condor Pasa Croco Rouge 1998 Sagamix M.3 France Linamix 2'34"50 Olivier Peslier André Fabre J.-L.Lagardère Leggera Tiger Hill 1997 Peintre Célèbre M.3 France Nureyev 2'24"60 Olivier Peslier André Fabre D.Wildenstein Pilsudski Borgia 1996 Helissio M.3 France Fairy King 2'29"90 Olivier Peslier Elie Lellouche Enrique Sarasola Pilsudski Oscar Schindler 1995 Lammtarra M.3 Royaume-Uni Nijinsky 2'31"80 L. Dettori S.bin Suroor Cheikh Mohammed Freedom Cry Swain 1994 Carnegie M.3 France Sadler's Wells 2'31"10 Thierry Jarnet André Fabre Cheikh Mohammed Hernando Apple Tree 1993 Urban Sea F.4 France Miswaki 2'37"90 Eric Saint-Martin Jean Lesbordes David Tsui White Muzzle Opera House 1992 Subotica M.4 France Pampabird 2'39"00 Thierry Jarnet André Fabre Olivier Lecerf User Friendly Vert Amande 1991 Suave Dancer M.3 France Green Dancer 2'31"40 Cash Asmussen John Hammond H. Chalhoub Magic Night Pistolet Bleu 1990 Saumarez M.3 France Rainbow Quest 2'29"80 Gérald Mossé Nicolas Clément B. McNall Epervier Bleu Snurge 1989 Carroll House M.3 Royaume-Uni Lord Gayle 2'30"80 Michael Kinane Michael Jarvis A. Balzarini Behera Saint Andrews 1988 Tony Bin M.3 Italie Kampala 2'27"30 John Reid L. Camici M. Del Bono Gaucci Mtoto Boyatino 1987 Trempolino M.3 France Sharpen Up 2'26"30 Pat Eddery André Fabre Paul de Moussac Tony Bin Triptych 1986 Dancing Brave M.3 Royaume-Uni Lyphard 2'27"70 Pat Eddery Guy Harwood K.Abdullah Bering Triptych 1985 Rainbow Quest M.4 Royaume-Uni Blushing Groom 2'29"50 Pat Eddery Jeremy Tree K.Abdullah Sagace 3 Kozana 1984 Sagace M.4 France Luthier 2'39"10 Y.Saint-Martin Patrick Biancone D.Wildenstein Northern Trick All Along 1983 All Along F.4 France Targowice 2'28"10 W. Swinburn Patrick Biancone D.Wildenstein Sun Princess Luth Enchantée 1982 Akiyda F.3 France Labus 2'37"00 Y.Saint-Martin François Mathet S.A. Aga Khan Ardross Awaasif 1981 Gold River F.4 France Riverman 2'35"40 G.-W. Moore Alec Head J. Wertheimer Bikala April Run 1980 Detroit M.3 France Riverman 2'28"00 Pat Eddery Olivier Douïeb R. Sangster Argument Ela-Mana-Mou 1979 Three Troikas F.3 France Lyphard 2'28"90 Freddy Head Mme C. Head Mme A. Head Le Marmot Troy 1978 Alleged M.4 Irlande Hoist the Flag 2'36"50 Lester Piggott Vincent O'Brien R. Sangster Trillion Dancing Maid 1977 Alleged M.3 Irlande Hoist the Flag 2'30"60 Lester Piggott Vincent O'Brien R. Sangster Balmerino Crystal Palace 1976 Ivanjica F.4 France Sir Ivor 2'39"40 Freddy Head Alec Head J. Wertheimer Crow Youth 1975 Star Appeal M.5 Allemagne Appiani 2'33"60 Greville Starkey Theo Grieper W.Zeitelhack On My Way Comtesse de Loir 1974 Allez France F.4 France Sea Bird 2'36"90 Y.Saint-Martin Angel Penna D.Wildenstein Comtesse de Loir Margouillat 1973 Rheingold M.4 Royaume-Uni Fabergé 2'35"80 Lester Piggott Barry Hills Henry Zeisel Allez France Hard to Beat 1972 San San F.3 France Bald Eagle 2'28"30 Freddy Head Angel Penna C. Batthyany Rescousse Homeric 1971 Mill Reef M.3 Royaume-Uni Never Bend 2'28"30 Geoff Lewis Ian Balding Paul Mellon Pistol Packer Cambrizzia 1970 Sassafras M.3 France Sheshoon 2'29"70 Y.Saint-Martin François Mathet Arpad Plesch Nijinsky Miss Dan 1969 Levmoss M.4 Royaume-Uni Le Levanstell 2'29" W. Williamson S. McGrath S. McGrath Park Top Grandier 1968 Vaguely Noble M.3 France Vienna 2'35"20 Bill Williamson Etienne Pollet R.-A.Franklin Sir Ivor Carmarthen 1967 Topyo M.3 France Fine Top 2'38"20 W. Pyers C.-W. Bartholomew Mme L. Volterra Salvo Ribocco 1966 Bon Mot M.3 France Worden 2'39"80 Freddy Head W. Head F.-W.Burmann Sigebert Lionel 1965 Sea Bird M.3 France Dan Cupid 2'35"50 T.-P. Glennon Etienne Pollet Jean Ternynck Reliance Diatome 1964 Prince Royal M.3 France Ribot 2'35"50 R. Poincelet G. Bridgland Rex Ellworth Santa Claus La Bamba 1963 Exbury M.4 France Le Haar 2'35"00 J. Deforge G. Watson G. de Rothschild Le Mesnil Misti 1962 Soltikoff M.3 France Prince Chevalier 2'30"90 M. Depalmas R. Pelat Mme C. del Duca Monade Val de Loir 1961 Molvedo M.3 Italie Ribot 2'33"40 E. Camici A. Maggi Edigio Verga Right Royal Misti 1960 Puissant Chef M.3 France Djefou 2'44" M. Garcia C.-W. Bartholomew H. Aubert Hautain Point d'Amour III 1959 Saint Crespin M.3 France Auréole 2'33"30 George Moore Alec Head Prince Ali Khan Midnight Sun 4 Le Loup Garou 1958 Ballymoss M.4 Irlande Mossborough 2'37"90 S. Breasley Vincent O'Brien J. McShain Fric Cherasco 1957 Oroso M.4 France Tifinar 2'33"40 S. Boullenger D. Lescalle Raoul Meyer Denisy Balbo 1956 Ribot M.4 Italie Tenerani 2'34"70 E. Camici U. Penco Mis I. della Rochetta Talgo Tanerko 1955 Ribot M.3 Italie Tenerani 2'35"60 E. Camici U. Penco Mis I. della Rochetta Beau Prince II Picounda 1954 Sica Boy M.3 France Sunny Boy 2'36"30 W. Johnstone P. Pelat Mme J. Cochery Banassa Filante 1953 La Sorellina F.3 France Sayani 2'31"80 M. Larraun Etienne Pollet Paul Dubosq Silnet Worden 1952 Nuccio M.4 France Traghetto 2'39"80 R. Poincelet Alec Head Aga Khan III La Mirambule Dynamiter 1951 Tantième M.4 France Deux Pour Cent 2'32"80 J. Doyasbère François Mathet François Dupré Nuccio Le Tirol 1950 Tantième M.3 France Deux Pour Cent 2'34"20 J. Doyasbère François Mathet François Dupré Alizier L'Amiral 1949 Coronation F.3 France Djebel 2'38"60 R. Poincelet Charles Semblat Marcel Boussac Double Rose Amour Drake 1948 Migoli M.4 Royaume-Uni Bois Roussel 2'31"60 C. Smirke Frank Butters Aga Khan III Nirgal Bey 1947 Le Paillon M.5 France Fastnet 2'33"40 F. Rochetti W. Head L. Aurosseau Goyama Madelon 1946 Caracalla F.4 France Tourbillon 2'33"30 Charlie Elliott Charles Semblat Marcel Boussac Prince Chevalier Pirette 1945 Nikellora F.3 France Vatellor 2'34"80 R. Johnstone R. Pelat Mme R. Paturea Ardan Chanteur 1944 5 Ardan M.3 France Pharis 2'35"00 J. Doyasbère Charles Semblat Marcel Boussac Un Gaillard Deux Pour Cent 19435 Verso II M.3 France Pinceau 2'33"40 G. Duforez C. Clout Cte de Chambure Esmeralda Norseman 1942 Djebel M.5 France Tourbillon 2'37"90 J. Doyasbère Charles Semblat Marcel Boussac Tornado Breughel 1941 Le Pacha M.3 France Biribi 2'36"20 P. Francolon J. Cunnington Philippe Gund Nepenthe Djebel 1940 Course annulée 1939 Course annulée 1938 Eclair au Chocolat M.3 France Bubbles 2'39"80 C. Bouillon L. Robert É. de Rothschild Antonym Canot 1937 Corrida F.5 France Coronach 2'33"90 Charlie Elliott J.-E. Watts Marcel Boussac Tonnelle Mousson 1936 Corrida F.4 France Coronach 2'38"60 Charlie Elliott J.-E. Watts Marcel Boussac Cousine Fantastic 1935 Samos F.3 France Brûleur 2'42"60 W. Sibbritt F. Carter E. de Saint-Alary Péniche Corrida 1934 Brantôme M.3 France Blandford 2'41"80 C. Bouillon L. Robert É. de Rothschild Assuérus Félicitation 1933 Crapom M.3 Italie Cranach II 2'41"60 P. Caprioli F. Regoli Mario Crespi Casterari Pantalon 1932 Motrico M.7 France Radamès 2'44"60 Ch.-H. Semblat M. d'Okhuysen Max de Rivaud Goyescas Macaroni 1931 Pearl Cap F.3 France Le Capucin 2'38"80 Ch.-H. Semblat F. Carter Mlle Diana Esmond Amfortas Prince Rose 1930 Motrico M.5 France Radamès 2'44"80 M. Fruhinsholtz M. d'Okhuysen Max de Rivaud Hotwood Filarete 1929 Ortello M.3 Italie Teddy 2'42"80 P. Caprioli W. Carter G. del Montel Kantar Finglas 1928 Kantar M.3 Royaume-Uni Alcantara II 2'38"80 A. Esling R. Carver Ogden Mills Rialto Finglas 1927 Mon Talisman M.3 France Craig and Eran 2'32"80 Ch.-H. Semblat F. Carter E. Martinez de Hoz Nino Felton 1926 Biribi M.3 France Rabelais 2'32"80 D. Torterolo J. Torterolo Simon Guthman Dorina Ptolemy 1925 Priori M.3 France Brûleur 2'33"80 M. Allemand P. Carter G. de Chavagnac Cadum (1e rét.) Tras Los Montes 1924 Massine M.4 France Consols 2'40"80 A. Sharpe E. Cunnington Henry Ternynck Isola Bella Cadum 1923 Parth M.3 Royaume-Uni Polymelus 2'38"20 F. O'Neill J.-H. Crawford A.-K. Macomber Massine Filibert de Savoie 1922 Ksar M.4 France Brûleur 2'38"80 F. Bullock W.-R. Walton Mme E. Blanc Fléchois Relapse 1921 Ksar M.3 France Brûleur 2'34"80 G. Stern W.-R. Walton Mme E. Blanc Fléchois Square Measure 1920 Comrade M.3 France Bachelor's Double 2'39" F Bullock P.-P. Gilpin E. de Saint-Alary King's Cross Pieurs * S/A : Sexe / Âge- 1 Dead-heat
- 2 Deep Impact, disqualifié de la troisième place pour contrôle positif
- 3 Sagace, rétrogradé de la première place après enquête
- 4 Midnight Sun, rétrogradé de la première place après enquête
- 5 Couru sur 2.300 mètres au Tremblay
Référence
- Galopp-Sieger.de - Prix de l'Arc de Triomphe''
Voir aussi
- Catégorie:Vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail du sport
Catégories :- Course hippique en France
- Sport hippique à Paris
- Événement sportif à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.