- Prince Ali Khan
-
Prince Ali Khan, né le 13 juin 1911 à Turin et décédé le 12 mai 1960 à Suresnes, est le fils de l'Aga Khan III et le père de Karim Aga Khan IV. Représentant du Pakistan, il devient le vice-président de l'Assemblée générale des Nations unies.
Sommaire
Biographie
Né à Turin, Ali Khan est le fils de l'Aga Khan III et de sa deuxième épouse, l'Italienne Cleope Teresa Magliano (1888-1926). Le 18 mai 1936, Ali épouse Joan Guinness (1908–1997), fille de John Yarde-Buller, 3e baron Churston, divorcée quelques jours auparavant de Loel Guinness, membre du Parlement britannique. Peu avant les noces, la fiancée se convertit à l'Islam et prend le nom de Tajuddawlah. Le couple a deux enfant, le prince Karim, futur Karim Aga Khan IV, né à Genève neuf mois après, et le prince Shujah Uddin Amyn Mohammad Aga Khan, avant de divorcer en 1949.
En 1939, il s'engage dans l'armée française comme lieutenant de la Légion étrangère et sert au Moyen-Orient, dans l'armée du Levant, où il est affecté au 2e bureau. En juin 1940, rejetant l'armistice franco-allemand, il rejoint Le Caire, où les Britanniques l'incorporent avec le grade de major. Après la Campagne de Syrie (1941), il sert auprès du général Catroux en qualité d'aide de camp et d'officier de liaison.
Il se remarie le 27 mai 1949 à Vallauris (Alpes-Maritimes) avec l'actrice américaine Rita Hayworth (née Margarita Carmen Cansino), dont il a une fille, Yasmin Aga Khan (en), puis vit jusqu'à sa mort avec le top-model Bettina (Simone Micheline Graziani). Ses démêlés conjugaux sont largement relayés dans la presse et lui valent une réputation sulfureuse. Pour cette raison, son père, l'Aga Khan III, ne le choisit pas pour lui succéder et lui préfère son fils Karim, le futur Aga Khan IV.
Passionné de courses hippiques comme son père, il reprend l'écurie familiale et remporte le Prix de l'Arc de Triomphe en 1959 avec Saint-Crespin.
Le 12 mai 1960, il est victime d'un accident de voiture sur le boulevard Henri Sellier à Suresnes, près de Paris.
Voir aussi
Article connexe
liens externes
- Edgard de Larminat, « Notre ami Ali Khan », dans Revue de la France Libre, no 125, mai 1960 [texte intégral]
- « Comment le prince Ali Khan rallia la France Libre », dans Revue de la France Libre, no 125, mai 1960 [texte intégral]
- Portail du monde équestre
- Portail de la Résistance française
Catégories :- Fonctionnaire des Nations unies
- Personnalité de la France libre
- Naissance à Turin
- Naissance en 1911
- Décès en 1960
- Mort dans un accident de la route
- Personnalité ismaélienne
- Personnalité parisienne
- Personnalité des Alpes-Maritimes
- Propriétaire et éleveur de sport hippique
Wikimedia Foundation. 2010.