Principes élémentaires de philosophie

Principes élémentaires de philosophie

Principes élémentaires de philosophie est une œuvre posthume basé sur les notes de Georges Politzer, ces notes datant de 1935 et 1936.

Sommaire

Étude du texte

Le livre nous présente la métaphysique, l'idéalisme, le matérialisme, l'agnosticisme. La conception de la matière est différente selon le concept philosophique[Note 1], en termes philosophiques il y a d'un côté la réalité subjective et la réalité objective.

L'idéalisme défend ses idées grâce à la vision de l'évêque Berkeley, tandis que le matérialisme défend ses idées d'après la science et l'expérience. Néanmoins, il existe un troisième concept, c'est l'agnosticisme.

L'idéalisme

L'idéalisme s'oppose au matérialisme, l'un pense que la matière est créée par l'esprit et l'autre pense que la matière est issu de raisons scientifiques. On peut donc opposer deux camps, la vision de la religion (Dieu créa la matière) et la vision scientifique.

L'idéalisme peut être divisé en deux camps :

« Ou bien, Dieu a créé le monde, et celui-ci existe réellement, en dehors de nous. C'est l'idéalisme ordinaire des théologies. (La théologie est la « science » (!). qui traite de Dieu et des choses divines.)

Ou bien, Dieu a créé l'illusion du monde en nous donnant des idées qui ne correspondent à aucune réalité matérielle. C'est l' «idéalisme immatérialiste» de Berkeley, qui veut nous prouver que l'esprit est la seule réalité, la matière étant un produit fabriqué par notre esprit. »

L'idéalisme philosophique
  • « L'idéalisme philosophique est une doctrine qui a pour base l'explication du monde par l'esprit. »
L'idéalisme moral

« L'idéalisme moral consiste à se dévouer à une cause, à un idéal. L'histoire du mouvement ouvrier international nous apprend qu'un nombre incalculable de révolutionnaires, de marxistes, se sont dévoués jusqu'au sacrifice de leur vie pour un idéal moral, et pourtant ils étaient les adversaires de cet autre idéalisme qu'on appelle idéalisme philosophique. »

L'idéalisme de Berkeley ou l'idéalisme immatérialiste
  • « Voici un coupon de tissu : vous me dites qu'il est rouge. Est-ce bien sûr? Vous pensez que le rouge est dans le tissu lui-même. Est-ce certain ? Vous savez qu'il y a des animaux qui ont des yeux différents des nôtres et qui ne verront pas ce tissu rouge ; de même un homme ayant la jaunisse le verra jaune ! Alors de quelle couleur est-il ? Cela dépend, dites-vous ? Le rouge n'est donc pas dans le tissu, mais dans l'œil, en nous. »
  • « En enlevant toutes leurs propriétés aux objets, on en arrive ainsi à dire que ceux-ci n'existent que dans notre pensée, c'est-à-dire que la matière est une idée. »

Le matérialisme

Le matérialisme considère que la pensée est le résultat de la science, autrement dit, car nous avons un cerveau.

  • « L'esprit n'est lui-même que le produit supérieur de la matière. »[1]

« Pour nous résumer, nous dirons donc que les matérialistes, devant le problème fondamental de la philosophie, affirment :

Que c'est la matière qui produit l'esprit et que, scientifiquement, on n'a jamais vu d'esprit sans matière. Que la matière existe en dehors de tout esprit et qu'elle n'a pas besoin de l'esprit pour exister, ayant une existence qui lui est particulière, et que, par conséquent, contrairement à ce que disent les idéalistes, ce ne sont pas nos idées qui créent les choses, mais, au contraire, ce sont les choses qui nous donnent nos idées. Que nous sommes capables de connaître le monde, que les idées que nous nous faisons de la matière et du monde sont de plus en plus justes, puisque, à l'aide des sciences, nous pouvons préciser ce que nous connaissons déjà et découvrir ce que nous ignorons. »

Néanmoins, Engels s'oppose à ce qu'on pense que la pensée est un produit du cerveau, il est pour lui une fonction[2].

L'agnosticisme

Albert Einstein est un agnostique[3],[4], c'est-à-dire, comme tous les agnostiques, la vision n'est pas tranché entre l'idéalisme et le matérialisme, c'est un conception d'après laquelle le monde est inconnaissable. Donc d'après cette conception, Dieu peut exister et ne pas exister, tant qu'aucune réalité scientifique n'a été démontrée le doute sera en ces penseurs, il ne choisira donc pas d'être dans l'un des camps, de Dieu ou de la science.

Selon Politzer, « nous voyons maintenant que les théories qui prétendent concilier ces deux philosophies ne peuvent, en fait, que soutenir l'idéalisme, qu'elles n'apportent pas une troisième réponse à la question fondamentale de la philosophie et que, par conséquent, il n'y a pas de troisième philosophie. »

Pour réfuter l'idée que l'Homme ne peut connaître la vérité car il aura sa propre vérité[Note 2], les matérialistes se basent sur l'expérience[5].

Notes et références

Notes

  1. Voir les sections L'idéalisme et Le matérialisme
  2. La propre vérité ou chose pour soi, désigne pour chacun une vision de la matière, un homme ayant la jaunisse ne pourra pas voir la matière comme un homme non atteint de cette maladie, tel est l'argument des agnostiques. Partie I, Chapître V du livre.

Références

  1. Friedrich Engels : Ludwig Feuerbach, p. 18.
  2. Quand Engels dit que la pensée est un « produit » du cerveau, il ne faut pas, en effet, imaginer que le cerveau secrète la pensée comme le foie secrète la bile. Au contraire, Engels a combattu ce point de vue (notamment dansLudwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande. Voir également Lénine : Matérialisme et empiriocriticisme, chap. I et II).
  3. Richard Dawkins dans Pour en finir avec Dieu, Perrin, Paris, 2009, p. 24 qualifie Albert Einstein d'athée. L'intéressé déclara dans une lettre à M. Berkowitz datée du 25 octobre 1950: Ma position concernant Dieu est celle d’un agnostique. Lire en ligne. Toutefois quelques années plus tard, Einstein affirmera : Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler.(Albert Einstein -1879-1955 - "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)
  4. Laurent Lemire, Le siècle d'Albert Einstein, Perrin, Paris, 2008, p. 37.
  5. « Reprenant la phrase d'Engels, nous dirons « la preuve du pudding, c'est qu'on le mange » (proverbe anglais). S'il n'existait pas, ou s'il n'était qu'une idée, après l'avoir mangé, notre faim ne serait nullement apaisée. Ainsi il nous est parfaitement possible de connaître les choses, de voir si nos idées correspondent à la réalité. Il nous est possible de contrôler les données de la science par l'expérience et l'industrie qui traduisent en applications pratiques les résultats théoriques des sciences. Si nous pouvons faire du caoutchouc synthétique, c'est que la science connaît la « chose en soi » qu'est le caoutchouc. Nous voyons donc qu'il n'est pas inutile de chercher à savoir qui a raison, puisqu'au travers des erreurs théoriques que la science peut commettre, l'expérience nous donne chaque fois la preuve que c'est bien la science qui a raison. »

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Principes élémentaires de philosophie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PHILOSOPHIE — Nul ne se demande «pourquoi des mathématiciens?», dès lors que les mathématiques sont reconnues comme science. Mais «pourquoi des philosophes?» ne revient pas à la question beaucoup plus classique «pourquoi la philosophie?» à laquelle il est… …   Encyclopédie Universelle

  • Philosophie juive — La philosophie juive est une forme de pensée juive, examinant les rapports entre le legs du judaïsme, la révélation et la tradition, et celui de l hellénisme, la raison (logos). Les sujets qu elle couvre peuvent porter sur : des questions… …   Wikipédia en Français

  • PHILOSOPHIE ANALYTIQUE — Des philosophes se sont dits et se disent encore analystes, à Cambridge, Lwow, Varsovie, Vienne, Prague, Oxford, Pittsburgh, Princeton... Avec l’appellation, ils ont en commun l’idée qu’un certain type d’analyse est philosophique, voire que la… …   Encyclopédie Universelle

  • Philosophie morale — La philosophie morale est, au sens strict et contemporain, la branche de la philosophie et plus précisément de la philosophie pratique qui a pour objet les questions éthiques. Il faut la distinguer de l éthique qui n est pas une discipline… …   Wikipédia en Français

  • Philosophie personnaliste — Personnalisme Le personnalisme, (ou personnalisme communautaire), est un courant d idées fondé par Emmanuel Mounier autour de la revue Esprit et recherchant une troisième voie humaniste entre le capitalisme libéral et le marxisme. Il a eu une… …   Wikipédia en Français

  • Lumières (philosophie) — Pour les articles homonymes, voir Lumière. Les Lumières sont des mouvements culturels et philosophiques ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France, au XVIIIe siècle. Ils donnèrent par extension à cette période le nom de… …   Wikipédia en Français

  • CAUSALITÉ (philosophie) — Dès les débuts de la philosophie en Grèce, l’idée de cause se trouve associée à l’ambition majeure de la pensée: rendre intelligible l’origine, la constitution et le devenir de ce qui est. Or l’homme ne saisit directement, par les sens et par… …   Encyclopédie Universelle

  • INTÉRÊT (philosophie et sciences humaines) — Intérêt pour la vie ou désintérêt de la vie, intérêt amoureux ou caractère intéressé, intérêt pour la musique, pour la politique ou pour le genre humain – dans le foisonnement des acceptions de l’intérêt, une première orientation nous vient de… …   Encyclopédie Universelle

  • RÉSEAUX (philosophie de l’organisation) — Plus que d’autres langues qui possèdent un terme analogue (Netz en allemand, network en anglais, red en espagnol...), le français moderne utilise abondamment le mot réseau. À quelques bonnes raisons historiques s’ajoute peut être aujourd’hui un… …   Encyclopédie Universelle

  • Théorème de Thalès (mathématiques élémentaires) — Théorème de Thalès  Pour l’article homonyme, voir Théorème de Thalès (cercle).  Configuration possible du théorème Le théorème de Thalès ou théorè …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”