- Politique étrangère de la France depuis 1945
-
La politique extérieure de la France depuis 1945 a d'abord été celle de la Quatrième République, marquée par le début de la guerre froide et le gouvernement de la Troisième Force, puis celle du gaullisme. Après le départ de Charles de Gaulle, la France s'est engagé plus avant dans la construction européenne, qui avait commencé dès les années 1950.
Sommaire
La France en 1945
Pendant la Seconde Guerre mondiale, si la France perd une partie de son influence internationale par son assujetion au Troisième Reich, la France libre, menée par De Gaulle, et s'appuyant sur les colonies, préserve une représentativité. Pour faire face aux exigences soviétiques, Churchill souhaite conserver un allié français.
Après guerre, la France reçoit une zone d'occupation en Allemagne et intégre l'OTAN. Participant à l'ONU, la France se voit accorder un siège permanent au Conseil de sécurité à l'égal de l'URSS, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine. Le soutien britannique lui permet bientôt d'obtenir une bombe atomique, octroyant à la France une « force de dissuasion ».
Lors de la guerre froide, la France fait partie du bloc occidental opposé au bloc de l'Est, par son adhésion à l'Otan. Cependant De Gaulle ne tarde pas à retirer la France du commandement intégré de l'Otan pour conserver une politique internationale indépendante.
Dans le même temps, la France connaît la décolonisation. Par la colonisation elle a établi des relations particulières avec ses anciennes colonies - marquée notamment par la francophonie - mais a également endossé des obligations et responsabilités.
Libye
Les relations franco-libyennes n'ont pas toujours été très bonnes. Toutefois, un accord culturel entre les deux pays a été signé en 1976[1]. Un nouvel accord de coopération culturelle, scientifique et technique a été signé en 2004, accord qui n'a été publié que cinq ans plus tard, par le décret du 23 juin 2009 [2].
Le président Nicolas Sarkozy a signé un accord de coopération nucléaire avec la Jamahiriya arabe libyenne lors de sa visite du 25 juillet 2007, qui était lié à l'affaire des infirmières bulgares[3],[4].
L'Elysée affirmait que les centrales nucléaires vendues devait servir à la désalinisation de l'eau de mer[5], mais cela a été questionné par Le Monde [6]. Le Parisien, citant Philippe Delaune, un responsable du CEA, a par la suite écrit que l'accord concernait en fait les réacteurs EPR de 3e génération, et que le contrat portait sur un montant de trois milliards de dollars[7].
Areva ainsi que Sarkozy ont cependant démenti les informations du Parisien [8],[9],[10].
Bakchich s'est néanmoins procuré le mémorandum secret de juillet 2007. L'article 1 affirme que l’un des objectifs de l'accord franco-libyen est d’« encourager les institutions et entreprises industrielles des deux pays à mettre en œuvre des projets communs ». Mais aussi d’« autoriser les institutions et entreprises industrielles des deux pays à œuvrer conjointement en vue de la réalisation de projets de production d’énergie nucléaire et de dessalement de l’eau, ainsi que des projets de développement liés à l’utilisation pacifique de l’énergie atomique »[11].
Lors de l'insurrection de 2011, la France est le premier pays à reconnaître le Conseil national de transition et participe activement au déclenchement de l'intervention internationale contre le régime de Mouammar Kadhafi[12]
Notes et références
- Décret n°77-527 du 13 mai 1977 PORTANT PUBLICATION DE L'ACCORD CULTUREL ENTRE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LA REPUBLIQUE ARABE LIBYENNE, SIGNE A TRIPOLI LE 22 MARS 1976
- décret n° 2009-762 du 23 juin 2009 portant publication de l'accord de coopération culturelle, scientifique et technique entre le Gouvernement de la République française et la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, signé à Paris le 19 avril 2004
- The Politics of Blackmail - Libya's 'Immoral' Games with the West, Newsweek, 1st August 2007 (en) Christopher Dickey,
- Le chef du renseignement bulgare évoque un écheveau de contacts secrets, Le Monde, 1er août 2007 Christophe Châtelot,
- Germans attack Libya nuclear deal, BBC, July 2007 (en)
- France-Libye : les zones d'ombre de la libération des infirmières bulgares, Le Monde, 8 août 2007 Natalie Nougayrède,
- Nucléaire: les dessous de l'accord entre la France et la Libye, Le Parisien, 13 août 2007 Marc Lomazzi,
- Areva: "pas de négociations sur l'EPR avec la Libye", L'Express avec Reuters, 13 août 2007
- Sarkozy denies Libya arms deal, France 24 (avec l'AFP), 13 août 2007
- Nicolas Sarkozy et Areva démentent tout projet de vente de réacteur EPR à la Libye, Le Monde (avec Reuters), 13 août 2007
- France-Libye, un accord nucléaire qui ne manque pas de sel, Bakchich, 26 décembre 2007 Catherine Graciet,
- http://www.nytimes.com/2011/03/11/world/europe/11france.html
Voir aussi
- Politique étrangère de la France
- Relations bilatérales de la France
- Secrétariat général des affaires européennes
Wikimedia Foundation. 2010.