- Pirate Metal
-
Pirate Metal Origines stylistiques Folk Metal Origines culturelles Allemagne
Écosse
États-Unis
Instrument(s) typique(s) guitare, basse, batterie, clavier, instruments traditionnels (flûte, violon, accordéon, cornemuse, etc.) Genre(s) associés(s) Power Metal, Folk Metal Scènes régionales Australie
Écosse
États-Unis
Le pirate metal est un genre musical dérivé du folk metal. Initié dans les années 1980, il devient un genre à part entière dans les années 2000. Il prend racine dans le nord de l'Europe et aux États-Unis.
En tant que mouvement musical récent, le pirate metal comporte actuellement peu de groupes célèbres, mais se développe considérablement, notamment grâce au succès grandissant des groupes Alestorm et Swashbuckle[1].
Sommaire
Caractéristiques
Le pirate metal est un mélange de folk metal (utilisation de sons — généralement obtenus grâce à l'utilisation de synthétiseurs — de violons, de flûtes, de cornemuse et d'accordéon, rappelant les instruments traditionnels utilisés par les pirates) et de power metal (guitares rythmiques et solos)[2]. Le chant se caractérise par un timbre très éraillé qui est similaire au timbre de voix des pirates. La caractéristique la plus flagrante de cette musique est l'utilisation de chœurs et de chant de marins.
Les mélodies, les textes et les univers visuels font référence au monde de la piraterie et tendent généralement à créer une ambiance épique (à la manière de groupes tels que Hammerfall, Rhapsody of Fire, etc.).
Origine du terme Pirate Metal
Bien qu'il soit difficile de situer vraiment quand et comment est apparu ce genre, on l'associe souvent au groupe de heavy allemand Running Wild, qui a utilisé l'imagerie pirate durant son apogée[3].
Actuellement, c'est surtout le groupe écossais Alestorm, précurseur du genre, qui permet de faire connaître ce style encore jeune aux amateurs de metal en tout genre ; les membres d'Alestorm définissent leur musique comme du « true Scottish Pirate Metal », traduisez « Pirate Metal purement écossais ».
Liste des groupes
Principaux groupes
Alestorm Écosse
Running Wild Allemagne
Swashbuckle États-Unis
Groupes annexes
Hades France
Scuurvy Australie
Skull Branded Pirates Royaume-Uni
Verbal Deception (en) Canada
Wheels of Poseidon Irlande
Liens internes
Liens externes
Références
- arte.tv Metal Pirate - L'appel du grand large
- guardian.co.uk Scene and heard - Pirate metal
- urbandictionnary.com Pirate metal
Wikimedia Foundation. 2010.