- Pierre Overnoy
-
Pierre Overnoy Naissance 1937 Nationalité France Profession Viticulteur Pierre Overnoy (né en 1937) est un viticulteur français à la retraite, de Pupillin dans le vignoble du Jura, référence locale et pionnier dans le domaine de l'élaboration de « vin naturel ».
Sommaire
Biographie
Né d'une famille de viticulteur, son père avait commencé une sélection puis son frère et Pierre a continué marquant chaque année les pieds les plus beaux et les plus sains : Chardonnay à queue rouge, musqué, 4 à 5 espèces de Chardonnay.
Dans les années 1950, Pierre Overnoy considère immédiatement les premiers herbicides comme nuisible pour l'environnement alors que beaucoup les considérait comme une avancée technologique. Il décide alors d'entreprendre des recherches pour élaborer son vin de façon totalement naturel. En 1984, il vinifie son premier vin sans soufre.
Article détaillé : vin naturel.Il cultive un domaine de 6.5 ha encépagés en :
- 2.5 ha de Chardonnay
- 2 ha de Savagnin
- 2 ha de Poulsard
Pierre fait souvent référence au physicien Jules Chauvet, le premier à remplacer la chimie par la physique en utilisant le chaud et froid.
L'élaboration de vin naturel implique entre autre :
- Des sols travaillés mécaniquement par labours et non désherbés chimiquement
- Sans apport d'engrais chimiques, avec traitement anti-mildiou (maladie de la feuille due à un champignon) à la bouillie bordelaise, créée par Millardet, un Franc-Comtois.
- Au plan oenologique, ses vins sont vinifiés sans soufre/SO2 et ne sont pas filtrés. La fermentation est réalisée avec une importante population de levures indigènes; après leur travail de fermentation, elles meurent en bonne santé, et se décomposent (autolyse levurienne) afin de donner la nourriture dont le vin a besoin pour un long vieillissement.
En 2001, n'ayant pas d'enfants, Pierre a transmis son domaine à Emmanuel Houillon (son fils spirituel) ainsi qu’à Aurélien et Adeline Houillon.
Bibliographie
- 2011: « La Parole de Pierre » Entretiens avec Pierre OVERNOY par Michel Campy aux édition Mêta-Jura (meta.jura@laposte.net)
Référence
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.