- Pie Eugène Joseph Neveu
-
Pie Eugène Joseph Neveu Biographie Naissance 23 février 1877
à Gien (France)Ordination
sacerdotale18 mars 1905 Décès 17 octobre 1926
à Paris (France)Évêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale21 avril 1926 Dernier titre ou fonction Évêque in partibus de Citrus Administrateur apostolique de Moscou (Russie) (en) Notice sur catholic-hierarchy.org modifier Pie Eugène Joseph Neveu était un ecclésiastique français, religieux assomptionniste, évêque, administrateur apostolique de Moscou, né à Gien le 24 février 1877 et mort à Paris le 17 octobre 1946.
Repères biographiques
Eugène Joseph Neveu est issu d'une famille modeste et nombreuse (16 enfants). Il étudie à l'externat Saint-Joseph de Gien, au petit séminaire d'Orléans puis entre dans la Congrégation de l'Assomption en 1895 en adoptant en religion le prénom de Pie. En 1897 il devient profès perpétuel à Jérusalem, poursuit des études de philosophie et de théologie à Notre-Dame de France. Il devient en 1901 professeur au séminaire slave de Karagatch et reçoit l'ordination sacerdotale à Constantinople le 18 mars 1905.
Sa vie va désormais être consacrée à l'apostolat dans le monde slave et oriental : professeur au collège de Varna puis aumônier du Bon-Pasteur à Saint-Pétersbourg il devient en 1907 curé de Makiéevka dans le bassin du Donetz. C'est dans cette fonction qu'il vit les évènements dramatiques touchant la Russie, depuis le début de la Première Guerre mondiale jusqu'à la prise du pouvoir par les bolcheviks. Ceux-ci entament bientôt une persécution en règle des communautés chrétiennes, orthodoxes ou autres. La hiérarchie catholique est complètement décapitée et se retrouve sans évêque.
Soucieux de cette situation, le pape Pie XI envoie en Russie le jésuite Michel d'Herbigny qui, transitant par Berlin, y est secrètement consacré à l'épiscopat par le nonce apostolique Eugenio Pacelli, futur pape Pie XII. D'Herbigny a pour mission de passer sous un prétexte quelconque en Russie et d'y sacrer plusieurs évêques et administrateurs apostoliques.
Pie-Eugène Neveu est choisi pour le siège de Moscou ; il est sacré évêque le 21 avril 1926 dans l'église Saint-Louis des Français par Monseigneur d'Herbigny, toutes portes fermées, avec le titre de titulaire de Citrus.
Dès que son ordination est connue, Monseigneur Neveu fait l'objet d'une surveillance constante par la police politique, bénéficiant cependant d'une protection officieuse par l'ambassade de France qui lui permet de mener tant bien que mal son apostolat.
En 1934, il peut venir en France participer au pèlerinage national de Lourdes, aller à Rome où le pape le reçoit longuement. Retourné en Russie en 1935, il y consacre un évêque, le père Amoudru, mais des raisons de santé l'obligent à repartir en France en 1936.
Ne pouvant plus obtenir de visa pour la Russie, il termine sa vie en France, rendant service dans différents diocèses. Il décède le 17 octobre 1946 à Paris, après une cérémonie religieuse célébrée à l'Église Saint-Pierre-de-Chaillot. Inhumé à Paris, son corps est transféré le 16 mai 1954 dans l'église Sainte-Jeanne d'Arc de Gien.
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1877
- Naissance dans le Loiret
- Décès en 1946
- Évêque catholique
- Naissance à Gien
Wikimedia Foundation. 2010.