- Paul Jausions
-
Dom Paul Ambroise Marie Jausions (15 novembre 1834, Rennes[1] - 9 septembre 1870, Vincennes), a été dès le milieu du XIXe siècle, un pionnier dans le domaine de la restauration du chant grégorien.
Biographie
Fils d’Ambroise Julien Jausions, imprimeur[1], il entre dans la paroisse de Saint Jacut précoce et intensive pour le chant liturgique. Il a reçu le 21 octobre 1854 l'autorisation d'entrer comme novice dans l'Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Solesmes. L'abbé Guéranger, entreprend en 1856 avec Paul Jausions un voyage au Vatican, très vite rendu compte de son amour pour la liturgie et sa charge de travail importante. Paul Jausions a remis sa profession le 29 septembre 1856, il fut ordonné prêtre le 18 décembre 1858.
En années ultérieures, Paul Jausions se consacre intensivement à l'interprétation et surtout avec l'accent mis sur le chant grégorien, dans lequel il a constamment consacrée essentiellement à l'étude et la copie des manuscrits anciens. plus tard en 1860, il a eu accès à l'abbaye dans son soi-disant Wilton procession de Saint-Edith en Angleterre du XIIIe au XIVe siècle. En avril 1860 Jausions Paul était à Rennes pour prendre soin de l'éditeur Vatar à la première pression de preuves certaines pour le Livre Abbaye Choral Directorium Chori aussi. Après ce voyage, il est allé au Mans pour partager avec les activités des membres du clergé Augustin, Mathurin, Gontier et supprimer une lettre déjà discuté des différences interprétation rythmique dans les chansons. À cette occasion, il a également eu l'occasion de voir les manuscrits disponibles qu'au Mans. En particulier le Graduel du Maine.
Du printemps 1862 à 1867 Jausions Paul a ensuite copié le premier pur manuscrit à partir d'une bibliothèque dans la ville d'Angers, ces transferts représentent les opinions de véritables chefs-d'œuvre de Dar. Commence en même temps son frère Dom Joseph Pothier avec la copie du retour en 1851.
Grâce à ses connaissances acquises dans ces années, Paul était en mesure de réformer les mélodies traditionnelle.
La suite de ce travail a finalement été achevé en 1864, le Directoire Chori, qui représente le livre : premier hymne de la restitution est un jalon important dans la redécouverte de l'importance des manuscrits. Par la suite Paul a voyagé à Paris, où il a travaillé à la Bibliothèque impériale.
Dès la fin de Juillet 1867 après l'achèvement de la préparation de la copie des manuscrits d'Angers, Paul a donné une série de cours de chant à divers endroits en dehors de son abbaye d'origine.
En 1868 Paul une fois de plus rendu à Paris où il a pu enfin étudier les bilingues manuscrit de Montpellier qui ont a été envoyées à copier sur Solesmes.
Il meurt le 9 septembre 1870 à l'âge de 36 ans dans un accident. Il est enterré dans l'abbaye de Saint-Pierre.
Notes et références
- Registre des naissances (1834), Archives municipales de Rennes, cote 2E42, p. 205.
Catégories :- Naissance en 1834
- Naissance à Rennes
- Décès en 1870
- Musicologue français du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.