- Paul César Helleu
-
Paul-César Helleu est un peintre français né à Vannes le 17 décembre 1859 et mort le 23 mars 1927.
Paul-César Helleu découvre à 15 ans l'impressionnisme dont il retiendra essentiellement une grande préoccupation pour la lumière.
Son œuvre comporte de nombreux portraits peints ou gravés qui illustrent parfaitement les ambiguïtés de son époque où la frivolité et le culte du passé se confrontaient à la civilisation industrielle.
Il fit le portrait de la belle Liane de Pougy qui illustra la couverture de sa biographie Mes cahiers bleus.
La conservatrice des musées de Vannes, Marie-Françoise Le Saux, le caractérise comme un peintre charnière entre deux mondes : « Il peint et appartient à un monde tourné vers le passé, pourtant il a des tentations modernistes (…) [ce] qui nous interdit de ne voir en lui que le chantre de la « Belle Époque » avec tout ce que cette image véhicule de légèreté superficielle. »
Léon Daudet, dans une phrase célèbre faussement attribuée à Edgar Degas[1], caractérise l'art du peintre par ce raccourci ironique : « Helleu restitue la grâce du XVIIIe siècle, mais moderne… C’est un Watteau à vapeur. »
Paul-César Helleu a beaucoup peint sa femme Alice Helleu (née Louis-Guérin), une femme à la longue chevelure rousse, et un célèbre portrait à la pointe-sèche de Whistler « au monocle ».
Il était proche de Robert de Montesquiou, de Giovanni Boldini, et avait une amitié forte avec le peintre américain John Singer Sargent.
Son œuvre et son personnage social sont une des sources de la figure du peintre Elstir dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
Liens externes
Références
- [1] Paulette Howard-Johnston in La Gazette des Beaux-Arts, avril 1967
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre français du XXe siècle
- Peintre portraitiste français
- Naissance en 1859
- Naissance à Vannes
- Décès en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.