- Bernat YLLA
-
Bernat Ylla
Bernat Ylla (22 mars 1916 à Vich en Espagne - 18 février 1994 à Saint-Maixent-l'École en France) était un peintre français.
Sommaire
Biographie
Il suivit ses premiers cours à Vich, sa ville natale, à l’Ecole Municipale de Dessin sous la férule des maîtres Pere Puntí et Llucià Costa et il les approfondit ensuite à l’Ecole d’Architecture de Barcelone.
Il exposa pour la première fois à Barcelone, seulement des dessins à la plume.
En 1936, il partit à Bruxelles où il étudia la peinture et la perspective à l’Ecole Royale des Beaux-arts avec le professeur Alfred Bastien. Là, il organisa deux expositions.
Peu de temps, après il partit suivre les cours et conseils de composition du Maître André Lhote, dans son atelier de Montparnasse, à Paris.
Dès son retour en Catalogne en 1943, Bernat Ylla initia dans son pays une carrière de peintre indépendant.
Sa première exposition individuelle eut lieu dans la Salle Comellas à Vich en décembre 1943 et ensuite à Barcelone en mars 1944, dans la Salle de la Librairie Dalmau, présenté par le critique Rafael Benet.
Il s’installa alors à Deia sur l’île de Majorque où, durant quatre ans, il travailla à rechercher sa forme d’expression picturale personnelle.
A partir de 1951, il s’installa en France et il organisa des expositions à travers l’Europe : en France, en Angleterre, en Suisse, en Yougoslavie et encore et toujours à Vich, à Barcelone, en Catalogne, à Majorque, en Castille, en Estrémadure, au Pays basque, etc.
Il organisa sa dernière exposition sur l’Ile de Ré, en 1983.
Ses tableaux
- Tableaux au Musée d'Art Moderne de Barcelone, au Musée de Chatelleraut, au Musée de Skofja-Loka (Slovénie)
- Acquisitions par le Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris
Voir aussi
Lien externe
Catégories : Peintre français | Naissance en 1916 | Décès en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.