- Otho Robichaud
-
Otho Robichaud Naissance 29 avril 1742
Annapolis RoyalDécès 19 décembre 1824 (à 82 ans)
NéguacNationalité Britannique Pays de résidence Nouvelle-Écosse, puis Nouveau-Brunswick Profession Fermier, marchand, juge de paix, officier de milice et fonctionnaire Distinctions Maison Otho-Robichaud (lieu historique provincial) Ascendants Louis Robichaud (père) Famille Vénérande Robichaud (sœur) Pour les articles homonymes, voir Robichaud.Otho Robichaud[note 1] (né le 29 avril 1742 à Annapolis Royal, mort le 19 décembre 1824 à Néguac), était un marchand canadien.
Sommaire
Biographie
Otho Robichaud naît le 29 avril 1742 à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse[1]. Il est le fils du marchand Louis Robichaud et de Jeanne Bourgeois[1].
Son père a de bonne relations avec les autorités de la Nouvelle-Écosse mais la famille est tout de même victime de la Déportation des Acadiens, en 1755 ; ils ont toutefois le luxe de choisir leur destination, qui est le Massachusetts[1]. Ils vivent d'abord à Boston et ensuite à Cambridge, où Otho fréquente une école anglophone ; sa famille entretient des liens avec la famille Vassal et avec Edward Winslow[1].
Les Robichaud, supportant les Loyalistes, se déplacent à Québec lors du déclenchement de la révolution américaine en 1775 ; Otho y fait la rencontre d'Acadiens de la rivière Miramichi, qui l'incitent probablement à venir s'y établir[1]. Le 28 mai 1781, il achète la propriété du marchand Pierre Loubert, à Néguac[1]. Il devient fermier et se lance dans les affaires, notamment la vente au détail, le commerce du bois et l'exportation ; il fait affaire avec James Fraser, Francis Peabody, Richard Simonds et Charles Robin, dont il est probablement le représentant[1]. Il acquiert aussi plusieurs propriétés dans la région[1].
Otho Robichaud entretient une correspondance avec sa sœur Vénérande, résidant à Québec ; cette dernière participe aussi à ses activités comemrciales[1].
Il épouse Marie-Louise Thibodeau, de Baie-du-Vin, le 18 août 1789, devant l'abbé Antoine Girouard ; le couple a 8 filles et 4 garçons[1]. Ce mariage semble causer des problèmes avec sa famille même s'il garde de bonnes relations avec ses sœurs[1].
En 1788 il se joint, à la demande de James Fraser, à un groupe demandant la création d'un palais de justice dans le comté de Northumberland ; il est nommé juge de paix en 1794, probablement à la recommandation de Winslow[1]. Il occupe aussi les fonction de responsable des pauvres, de commissaire scolaire, de cotiseur municipal et de commissaire de la voirie[1]. Il s'implique aussi dans la milice et obtient le grade de capitaine en 1799[1].
Il est marguillier et, selon la tradition, il célèbre aussi des messes blanches, c'est-à-dire sans prêtre[1].
Il meurt le 19 décembre 1824 à Néguac[1].
Héritage
Sa maison est désormais un lieu historique provincial, sous le nom de maison Otho-Robichaud.
Notes
- Il signait Robichaud ou Robichaux.
Références
- Robichaux, Otho » sur Dictionnaire biographique du Canada en ligne, Université de Toronto/Université Laval, 2000. Consulté le 26 mai 2011 Cedric L. Haynes, «
Articles connexes
- Louis Robichaud
- Vénérande Robichaud
- Maison Otho-Robichaud
Liens et documents externes
- Biographie du Dictionnaire biographique du Canada en ligne
Catégories :- Naissance en 1742
- Décès en 1824
- Naissance en Nouvelle-Écosse
- Personnalité du comté de Northumberland (Nouveau-Brunswick)
- Personnalité néo-brunswickoise du monde des affaires
- Personnalité acadienne du monde des affaires
- Juge néo-brunswickois
- Juge acadien
- Personnalité religieuse néo-brunswickoise
- Personnalité religieuse acadienne
- Militaire néo-brunswickois
- Militaire acadien
- Survivant de la déportation des Acadiens
Wikimedia Foundation. 2010.