- Orcières 1850
-
Orcières 1850, anciennement nommée Orcières-Merlette, est une station de sports d'hiver située sur la commune d'Orcières (Hautes-Alpes), autour du hameau de Merlette.
Son domaine skiable est le plus grand du Champsaur avec 100 kilomètres de pistes balisées. Elle offre aussi un snowpark de 2 kilomètres. À 2 200 m d'altitude, le domaine de ski de fond comprend deux itinéraires de 5 km accessibles par télésiège complété par le domaine nordique du Haut-Champsaur (35km).
Depuis début 2009, Orcières 1850 possède la plus longue tyrolienne d'Europe, avec une longueur de près de deux kilomètres et une vitesse de pointe de 140 km/h.
Plus généralement, la station développe son offre de loisirs et de détente avec le complexe de la Grande Ourse (piscine, patinoire, bowling, espace bien-être...,) ainsi que son offre d'activités insolites avec son village d'igloos, des balades en chiens de traineaux, de la plongée sous glace, du snake gliss (luge collective)...
En été, Orcières propose un domaine VTT de descente de plus en plus important et ouvre également ses remontées mécaniques pour la randonnée.
Orcières-Merlette et le Tour de France
Le profil de la montée
- Altitude de départ : 1186 mètres (Pont de Corbière)
- Altitude d'arrivée : 1840 mètres
- Dénivellation : 654 mètres
- Longueur : 11 kilomètres
- Pente moyenne : 5,9 % (8,9 % pour le dixième kilomètre)
La légende
La montée vers Orcières-Merlette est pour la première fois au programme du Tour de France en 1971. Elle entre d'emblée dans la légende, avec la victoire en solitaire de Luis Ocaña.
Au départ de l'étape à Grenoble, le 8 juillet, Joop Zoetemelk est leader du classement général avec une seconde d'avance sur Luis Ocaña. Le double vainqueur en titre et grand favori, Eddy Merckx, est quatrième à une minute. L'étape est courte, 134 kilomètres. Deux difficultés sont au menu, avant la montée finale : la côte de Laffrey et le col du Noyer. Luis Ocaña s'échappe dès les premiers kilomètres en compagnie de Joaquim Agostinho, Lucien Van Impe et Joop Zoetemelk. Il se retrouve rapidement seul en tête et se lance dans une chevauchée héroïque. A l'arrivée, il devance Lucien Van Impe de 5 min 52 et Eddy Merckx, revenu sur les premiers fuyards, de 8 min 42. L'espagnol endosse le maillot jaune. L'avantage semble décisif, mais les Pyrénées en décideront autrement : le 12 juillet, Luis Ocaña, blessé, est contraint à l'abandon.
Trois autres arrivées d'étape ont été jugées au sommet de la station, en 1972, 1982 et 1989.
Les arrivées à Orcières-Merlette Année Étape Vainqueur Maillot jaune à
l'issue de l'étape1971 11) Grenoble – Orcières-Merlette, 134 km Luis Ocaña (ESP) Luis Ocaña (ESP) 1972 12) Carpentras – Orcières-Merlette, 192 km Lucien Van Impe (BEL) Eddy Merckx (BEL) 1982 15) Manosque – Orcières-Merlette, 208 km Pascal Simon (FRA) Bernard Hinault (FRA) 1989 15) Gap – Orcières-Merlette, 39 km (CLM) Steven Rooks (NED) Greg LeMond (USA) Liens externes
Catégories :- Station française de sports d'hiver
- Champsaur
- Sport dans les Hautes-Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.