Opération Wunderland

Opération Wunderland
Opération Wunderland

L'opération Wunderland (en allemand : Unternehmen Wunderland, « pays des merveilles ») est le nom de code d'une opération militaire allemande de grande envergure déclenchée par la Kriegsmarine durant la Seconde Guerre mondiale, à l'été 1942, sur la route maritime du Nord, dans les eaux de l'océan Arctique.

Les Allemands savaient que de nombreux bateaux de la marine soviétique trouvaient refuge dans la mer de Kara en raison de la protection apportée dans ces régions par la présence d'une couche de glace épaisse pendant plus de 10 mois. L'« opération Wunderland », qui se déroula du 16 août au 5 octobre 1942, a consisté à pénétrer la mer de Kara durant l'été (mer qui est normalement navigable dans cette période) et à détruire le plus grand nombre possible de navires soviétiques.

Le 16 août 1942 le croiseur Admiral Sheer, sous le commandement du Kommodore Wilhelm Meendsen-Bohlken quitte Narvik et entre dans la mer de Barents. Il est accompagné des U-boots U-601 (commandé par le capitaine Grau) et U-251 (commandé par le lieutenant-capitaine Timm) ainsi que des destroyers Friedrich Eckoldt, Erich Steinbrinck et Richard Beitzen.

L'opération Wunderland ne rencontra qu'un succès modéré. En raison de mauvaises conditions météorologiques et de l'abondance des glaces, les navires allemands ne s'aventurèrent pas au delà du détroit de Vilkitski. Par conséquent, la campagne de la Kriegsmarine n'affecta seulement que la mer de Barents et la mer de Kara. A la mi-septembre, elle dut être arrêtée car la mer commençait à être prise par les glaces avec un épaisseur importante de banquise, en particulier dans la mer de Kara qui gèle beaucoup plus tôt car non touché par les courants de l'Atlantique les plus chauds.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Opération Wunderland de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Operation Wunderland — Part of the Arctic Theater of World War II …   Wikipedia

  • Operation Silver Fox — Part of Continuation War and World War II …   Wikipedia

  • Operation Arctic Fox — Part of Operation Silver Fox …   Wikipedia

  • Operation Platinum Fox — Part of Operation Silver Fox …   Wikipedia

  • Operation Wonderland — may refer to: Operation Wunderland, the German World War 2 naval operation in the Arctic Operation Wonderland, the military operation in the Iraq War This disambiguation page lists articles associated with the same title. If an …   Wikipedia

  • Operation Rösselsprung (1942) — v · …   Wikipedia

  • Operation Renntier — This article is about the German military operation. For other uses of the term, see Operation Reindeer (disambiguation). Operation Reindeer Part of the Arctic Theater of World War II Date June 22, 1941 …   Wikipedia

  • Operation Barbarossa — Part of the Eastern Front of World War II …   Wikipedia

  • Operation Winter Storm — Part of Eastern Front (World War II) …   Wikipedia

  • Operation Uranus — Part of the Eastern Front of World War II …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”