- Nicolas Neidhardt
-
Nicolas Neidhardt Naissance 17 janvier 1963 Pays d’origine Allemagne Genre musical Jazz, Pop, Rock Instruments Piano, Années d'activité 25 Labels Believe Site officiel www.nicolasneidhardt.com Nicolas Neidhardt est un compositeur et musicien né le 17 janvier 1963 à Mayence en Allemagne.
Sommaire
Biographie
Nicolas Neidhardt arrive à Paris en 1983 pour y étudier l'arrangement et le piano au CIM[1] de 1983 à 1987. Il étudie simultanément avec la concertiste française Françoise Buffet.
Il commence à fréquenter les studios parisiens en travaillant pour de nombreux artistes en tant qu'arrangeur et musicien. C'est à cette époque qu'il rencontre Manu Katché, Guy Delacroix, Christophe Deschamps et Dominique Blanc-Francard.
Télévision
En 1990 il devient membre de "Le Groupe" aux côtés d'Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby dans Les Nuls L'émission.
En 1992, il rejoint l'émission Nulle part ailleurs présenté par Antoine de Caunes et Philippe Gildas. À cette occasion il accompagne de nombreux artistes internationaux comme Nina Hagen, Willy de Ville, Seal ou Tom Jones.
Il compose également de nombreuses musiques pour la publicité radio et télévisuelle : Orange, Longchamp, Evian, Dim, Carte Noire, Garnier, Côte d'Or[2]...
Compositeur et Réalisateur
En 1995 il co-compose la chanson Dieu m'a donné la foi interprétée par Ophélie Winter, classée no 1 du top 50 et dont le single se vend à 900.000 exemplaires[3].
En 1999 il crée sa société de production et d'enregistrement Aktion Entertainment, basée dans son studio d'enregistrement à Montmartre. Il réalise de nombreux albums (Jenifer, Linkup, Humphrey, Gérard Darmon...).
De 2003 à 2005 il est nommé directeur musical de Véronique Sanson et enregistre l'album Longue Distance aux côtés de Leland Sklar et Tim Pierce. Il est également sur scène en tant que musicien et arrangeur pour la tournée et l'enregistrement du DVD à l'Olympia.
Musiques de films
Il est également compositeur de musiques de film telles que Vénus beauté (institut), Célibataires, Le secret de Polichinelle, Absolument Fabuleux[4]... ainsi que de séries télévisées, La Crim' et Ou es-tu ?.En 2010/2011 il compose pour la B.O. de "Titeuf, le film" en collaboration avec les frères Goldman et Thierry Blanchard, aux côtés d'interprètes prestigieux (James Blunt, Johnny Hallyday, Nadia Farès, Francis Cabrel, Alain Souchon, Benabar et Jean-Jaques Goldman)
Albums Solo
En 2007 il enregistre son premier album de piano solo, Moments entièrement improvisé, ce qui lui vaudra la participation à plusieurs projets de film, de téléfilm et de musiques de publicité [2]. Son deuxième album, enregistré à New York, est prévu pour la fin 2010
Discographie sélective
- 1990 : Pop Music de Thierry Hazard
- 1994 : Où sont passés les beatniks ? de Thierry Hazard
- 1995 : No Soucy ! d'Ophélie Winter
- 2002 : Jenifer de Jenifer
- 2002 : Au milieu de la nuit de Gérard Darmon[réf. souhaitée]
- 2004 : Notre étoile de Linkup
- 2005 : Longue Distance de Véronique Sanson
- 2005 : Olympia 2005 de Véronique Sanson
- 2006 : Dancing de Gérard Darmon
- 2006 : Humphrey de Humphrey
Notes et références
- www.lecim.com
- Aktion Entertainment sur Kord Production
- Les 10 chansons ayant généré le plus de droits en 1997, SACEM
- Nicolas Neidhardt sur IMDB
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Compositeur français
- Naissance à Mayence
Wikimedia Foundation. 2010.