- Nicolas Bedos
-
Pour les articles homonymes, voir Bedos.
Nicolas Bedos
Nicolas Bedos au Salon du livre de Paris en mars 2010
Données clés Naissance 21 avril 1980 [1]
Neuilly-sur-SeineProfession Dramaturge, metteur en scène, acteur Nicolas Bedos, né en 1980 à Neuilly-sur-Seine, est un dramaturge et metteur en scène français. Il est le fils de l'humoriste Guy Bedos et de la scénariste Joëlle Bercot.
Sommaire
Biographie
Débuts
Nicolas Bedos entre à 18 ans comme lecteur et conseiller artistique à Canal +, auprès d’Alain de Greef, directeur des programmes. Il participe à l’écriture de divers programmes et réalise une série de fictions intitulée On vous rappellera. A 20 ans, il co-écrit plusieurs sketches avec son père pour son spectacle à l’Olympia.
Théâtre
Cette collaboration le pousse à écrire sa première pièce, Sortie de scène,qui connaît un grand succès[2], d’abord à Paris (Théâtre Hébertot) puis durant une tournée de deux ans. Cette pièce est présentée aux Molières.
A Paris, il crée ensuite Eva au Théâtre des Mathurins avec Niels Arestrup, Benjamin Bellecour et Brigitte Catillon, qui sera nominée au Molière de la comédienne dans un second rôle lors de la cérémonie de 2007 pour son rôle.
Puis il met en scène sa pièce Le Voyage de Victor au Théâtre de la Madeleine, avec Macha Meril et Guy Bedos, en octobre 2009. Il crée ensuite sa pièce Promenade de santé à partir de février 2010 à la Pépinière Théâtre avec Mélanie Laurent, une pièce qu’il a écrite pour que la comédienne monte sur scène[3]. Elle y donne la réplique à Jérôme Kircher. Ces deux pièces ont été publiées en septembre par les éditions Flammarion sous le titre Le voyage de Victor suivi de Promenade de santé[4].
Toujours chez Flammarion, il participe au recueil de nouvelles DisneyLand auquel ont participé Nicolas Rey, David Foenkinos, Thomas Lélu et Ariel Koenig.
Télévision
A la télévision, il a notamment signé le scénario original et les dialogues de Folie douce, le prochain téléfilm de Josée Dayan dont le tournage s’est achevé avec Jacques Weber, Muriel Robin, Marianne Denicourt, Roger Dumas et Patrick Bouchitey[5].
Il termine, en 2010, l’écriture d'un autre film, Ni reprise, ni échangée, à nouveau réalisé par Josée Dayan, dans lequel il tient un rôle secondaire. Ces deux films ont réuni plus de 6 millions de téléspectateurs chacun[6],[7].
Il a écrit le scénario d'un film, Bouquet final, réunissant Jeanne Moreau, Jean-Pierre Marielle et Claude Rich pour France 2.
Il anime la rubrique La semaine mythomane dans l'émission Semaine critique ! présentée par Franz-Olivier Giesbert les vendredi soirs sur France 2, à la suite sa chronique du même nom sur Ouï FM[8], où il se dépeint comme un bourgeois-bohème sentimental et ami d'écrivains contemporains mais avide de sexe, de drogues et d'alcool. Dans cette chronique hebdomadaire, il crée plusieurs fois la polémique :
- il est l'objet de plusieurs réactions de personnes de confession juive[9] qui ont réagi à une critique[10] des films La Rafle et Elle s'appelait Sarah faite en présence d'Alain Finkielkraut et la journaliste Élisabeth Lévy, qui prendra sa défense plus tard[11].
- il fait allusion au président de la République Nicolas Sarkozy, le qualifiant de « VRP cocaïné », ce qui lui vaut un commentaire de Nathalie Kosciusko-Morizet qui suggère son licenciement[12],[13].
- invité sur le plateau de l'émission de Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil de Bruce Toussaint sur Canal+, Nicolas Bedos se justifie sur d'autres propos visant les agents de police[14].
Il se justifie et s'explique sur chacun de ses propos dans plusieurs interviews, se considérant comme simple auteur et non comme un humoriste[15].
Après l'annonce de la fin de l'émission, Nicolas Bedos aurait reçu une offre pour intégrer l'équipe du Grand Journal de Michel Denisot[16]. Il refuse ces offres et accepte de devenir chroniqueur dans l'hebdomadaire Marianne.
Le texte de ses chroniques est publié dans un recueil préfacé par Régis Jauffret, Journal d’un mythomane : Volume 1, en novembre 2011[17]. Pendant l'émission Au Field De La Nuit; l'émission littéraire de Michel Field sur TF1, où il est interrogé sur son livre, il en vient à des mots avec l'étudiante Mathilde Warnier (qu'il traite de « connasse »)[18] ; l'étudiante avoue par la suite que ces attaques ont eu pour but de déstabiliser l'auteur, qui a joué le jeu[19],[20].
Autres
Il a été sollicité par Mélanie Laurent, annoncée comme maîtresse de cérémonie de l'édition 2011 du Festival de Cannes, pour la réalisation de son discours[21],[16].
Filmographie
En tant que scénariste
- 2006 : Sortie de scène (TV)
- 2009 : Folie douce de Josée Dayan (TV)
- 2010 : Ni reprise, ni échangée de Josée Dayan (TV)
- 2011 : Bouquet final de Josée Dayan (TV)
En tant qu'acteur
- 2010 : Ni reprise, ni échangée de Josée Dayan (TV)
- 2011 : Bouquet final de Josée Dayan (TV)
Pièces de théâtre
- 2007 : Eva
- 2009 : Le Voyage de Victor
- 2010 : Promenade de santé
Bibliographie
- 2011 : Journal d'un mythomane : Volume 1 ISBN-10 : 2221126084 et ISBN-13 : 9782221126080 [22]
Récompenses
- 2005 : Nomination au Molière de la meilleure pièce de création pour Sortie de scène
Notes et références
- Résolument théâtral » sur Liberation.fr. Consulté le 1er mars 2011 Sabrina Champenois, «
- Dans le paragraphe Premiers pas
- Promenade de santé, petites musiques du cœur sur LeFigaro.fr. Mis en ligne le 23 février 2010
- Le Voyage de Victor suivi de Les Convalescents sur Evene.fr sur evene.fr. Mis en ligne le 10 février 2010
- Muriel Robin tourne une nouvelle fois avec Josée Dayan pour TF1 sur IMCA.fr
- Audiences : Malone n’a pas eu la "Folie douce" sur Allocine.fr. Mis en ligne le 9 mars 2010
- Audiences : "Castle" fidélise sur France 2 sur Allocine.fr. Mis en ligne le 28 septembre 2010
- Ouï FM Podcast
- Nicolas Bedos : les sujets tabous...
- Nicolas Bedos, une taupe antisioniste ?
- Non, Nicolas Bedos n’est pas antisémite ». Mis en ligne le 12 novembre 2010. Élisabeth Lévy, «
- Nicolas Bedos : NKM réclame l’interdit professionnel. Consulté le 9 février 2011.
- Nicolas Sarkozy en “VRP cocaïné” : faut-il ne plus “inviter” Nicolas Bedos ?. Mis en ligne le 31 janvier 2011
- Nicolas Bedos : “On ne peut pas subir une telle violence et en plus se faire bâillonner”
- Nicolas Bedos : libre penseur apolitique ?
- Le Grand Journal veut Nicolas Bedos. Mis en ligne le 2 mai 2011
- Nicolas Bedos, Journal d’un mythomane : Volume 1, Robert Laffont, 2011, 304 p. (ISBN 2221126084) [présentation en ligne]
- Clash entre Nicolas Bedos et Mathilde Warnier, une jeune fille du public d'"Au Field de la Nuit" sur Youtube.com
- L'étudiante qui a repondu à Nicolas Bedos revient sur le "clash", 17 novembre 2011
- L'étudiante qui a été insultée par Nicolas Bedos raconte, 17 novembre 2011
- Le Figaro Madame : Les 15 qui vont affoler la Croisette
- En fin de paragraphe
Liens externes
- Nicolas Bedos sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Fiche de Nicolas Bedos sur Allociné
Autres projets
Catégories :- Dramaturge français du XXIe siècle
- Metteur en scène français
- Naissance en 1980
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.