- David Foenkinos
-
David Foenkinos Nom de naissance David Foenkinos Naissance 1974
ParisDavid Foenkinos (1974 à Paris en France - ) est un romancier français.
Sommaire
Biographie
Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare. Son premier roman est publié en 2002 chez Gallimard. En quelques années, il a réussi à créer un univers singulier, à la fois burlesque et émouvant. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs écrivains de la nouvelle génération. Ses romans sont traduits à l'étranger, dans une quinzaine de langues.
Style, genres abordés
David Foenkinos avoue une admiration sans bornes pour le roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen, ce qui l'amène à décliner régulièrement le thème de l'amour dans ses œuvres littéraires. Il se consacre principalement au roman.
Ses œuvres sont empreintes d'une légèreté à la fois loufoque et jubilatoire, et pleines d'humour. Ceci est particulièrement remarquable dans Le Potentiel érotique de ma femme qui a obtenu le prix Roger-Nimier en 2004. L'écriture enlevée y décrit, derrière l'ironie, les ravages de la collectionnite, l'angoisse de l'abandon et les difficultés de l'amour. Le caractère imprévisible du coup de foudre est mis en scène dans Entre les oreilles. Dans En cas de bonheur, David Foenkinos aborde les relations de couple et l'adultère avec drôlerie et tendresse. Ses romans Nos séparations et La Délicatesse sont également consacrés à l'analyse subtile et émouvante des comportements amoureux qui peuvent se révéler parfois farfelus.
Dans ce contexte, sa participation à la collection « Ceci n'est pas un fait divers » dans laquelle il a publié Les Cœurs autonomes, roman inspiré de l'affaire Florence Rey, a pu surprendre. Il l'a justifiée en disant que ce livre a pour sujet l'amour, comme ses romans précédents. Ce qui l'a intéressé dans ce fait divers sanglant est en effet le rapport entre la folie amoureuse et la folie meurtrière. Il y décrit l'enfermement de Florence Rey et d'Audry Maupin dans une passion autarcique qui les détruit et les mène à la chute.
En 2010, Foenkinos publie un livre consacré à John Lennon, un chanteur dont il est fan. Ce livre se veut à la fois une biographie précise et une reconstitution fictionnelle pour aller au-delà des faits et imaginer ce qu'ils cachent. Il avait déjà utilisé ce procédé dans Les cœurs autonomes pour l'appliquer à un fait divers sanglant. Dans Lennon, Foenkinos veut saisir l'homme au-delà du mythe. Les confidences de Lennon imaginées par l'auteur soulignent l'importance de la mort dans sa sensibilité d'écorché vif. Il évoque notamment la douleur de la mort de sa mère alors qu'il est adolescent, de son ami Stuart Sutcliffe à Hambourg, puis le suicide de Brian Epstein, le manager homosexuel du groupe qui était en secret amoureux du chanteur.
Le lecteur fidèle notera par ailleurs l'apparition récurrente de deux Polonais. L'auteur déclare ne jamais (ou presque) puiser son inspiration dans son vécu. Dans Qui se souvient de David Foenkinos, il se met en scène de manière ironique en écrivain raté cherchant une idée pour écrire un nouveau roman.
Cela ne l'empêche pas de travailler de temps en temps sur des scénarios de cinéma ou de bande dessinée. il a notamment travaillé avec son frère Stéphane Foenkinos à la réalisation en 2005 d'un court métrage intitulé Une Histoire de Pieds (il est possible de voir ce court ici).
Critiques
Malgré son succès commercial, le titre de "meilleur écrivain de sa génération" est fortement remis en cause par une partie du lectorat de David Foenkinos. Pour eux, l'auteur incarne les pires tendances de la publication romanesque actuelle: syntaxe approximative, clins d'oeils grossiers, personnages vides, émotions convenues, manque criant de subtilité, trames molles et absence générale de voix, de sincérité ou de passion. Le roman La Délicatesse (Gallimard, 2009) montre particulièrement bien ces défauts, avec ses interludes qui ne soutiennent pas l'action et son recours à des types conceptuels figés (la grand mère bienveillante, le père protecteur, le patron illégitime, le couple fatigué...) plutôt qu'à des véritables créations littéraires.
Romans
- Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais, Gallimard, 2001.
- Entre les oreilles, Gallimard, 2002.
- Le Potentiel érotique de ma femme, Gallimard, 2004 ; disponible en Folio.
- En cas de bonheur, Flammarion, 2005. Publié en Espagne par Kailas, traduction de Natalia Galiana Debourcieu.
- Les Cœurs autonomes, Grasset, 2006.
- Qui se souvient de David Foenkinos ?, Gallimard, publié le 30 août 2007. Publié en Espagne par Kailas, traduction de Natalia Galiana Debourcieu.
Prix Jean Giono.
- Nos séparations, Gallimard, 2008 ; Folio, 2010.
- La Délicatesse, Gallimard, 2009.
Prix des Dunes (11 mai 2010)
- Bernard, Les éditions du Moteur, 2010.
- Lennon, Plon, 2010.
- Le petit garçon qui disait toujours non, Albin Michel, 2011
- Les Souvenirs, Gallimard, 2011.
Ces œuvres sont traduites dans une quinzaine de pays.
Théâtre
- Célibataires, au Studio des Champs-Élysées, avec Catherine Jacob et Christian Charmetant, mise en scène Anouche Setbon, texte publié chez Flammarion.
Cinéma
Avec son frère Stéphane, David Foenkinos vient d'achever le tournage d'une adaptation de son roman La Délicatesse avec Audrey Tautou et François Damiens. Le film sortira le 21 décembre 2011[1] avec la collaboration d'Emilie Simon pour la bande originale.
Prix remportés
- 2001, Prix François-Mauriac
- 2004, Prix Roger-Nimier
- 2007, Prix Jean Giono
- Le prix des lecteurs du Télégramme de Brest juin 2010
- Le Prix Conversation, mai 2010 et le Prix des Dunes, 11 mai 2010 pour La Délicatesse
Voir aussi
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1974
- Écrivain français du XXIe siècle
- Collaborateur de Bordel
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.