- Collectif parlementaire de la Droite populaire
-
Pour les articles homonymes, voir droite populaire (homonymie).
Le Collectif parlementaire de la Droite populaire, aussi connu sous le nom de Collectif parlementaire pour la liberté d’expression, est un groupe parlementaire rassemblant 42 députés[1] français membres de l’UMP cherchant à mettre en avant certaines thématiques, notamment sur l’identité française, la sécurité ou l’immigration.
Sommaire
Historique
Ce collectif est créé en juin 2010, notamment par Lionnel Luca, Richard Mallié, Jean-Paul Garraud et Thierry Mariani. La marque « Droite populaire » est alors déposée[2]. Brigitte Barèges, Bernard Carayon, Philippe Meunier, Jacques Myard et Christian Vanneste en sont d'autres figures importantes.
Lors de son lancement officiel, le 14 juillet 2010, 35 députés signent la charte du collectif[3]. Sa ligne politique est en partie définie dans le cadre de la publication de cette charte[4] et se décline en six thématiques : nation, patriotisme et République ; liberté d’entreprendre et solidarité nationale ; école de la République et politique familiale ; sécurité, première des libertés ; saine gestion des finances publiques ; rayonnement de la France et politique internationale.
Prônant le « retour aux fondamentaux » sarkozystes de 2007, les députés du Collectif parlementaire de la Droite populaire proposent un certain nombre de mesures sécuritaires dans le cadre de la loi Loppsi II.
Des membres de la Droite populaire ont également exprimé leur soutien à Éric Zemmour[5] et à Nicolas Bedos[6] au nom de la liberté d'expression.
Le 19 octobre 2011, la droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers[7].
Liste des membres
Liens externes
Liens internes
Notes et références
- Membres du Collectif parlementaire de la Droite populaire sur ladroitepopulaire.com
- Droite populaire de l'UMP : les braillards de la droite dure dans nouvelobs.com par Carole Barjon et Estelle Gross le 29 juillet 2011
- La droite décomplexée s'organise à l'Assemblée dans lefigaro.fr par Jim Jarrassé le 27 juillet 2011
- Charte du collectif
- http://www.lexpress.fr/actualite/politique/chevenement-et-des-deputes-ump-soutiennent-zemmour_952125.html
- http://www.ozap.com/actu/collectif-deputes-ump-soutient-nicolas-bedos/393404
- http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/19/la-droite-populaire-lance-une-petition-contre-le-droit-de-vote-des-etrangers_1590506_823448.html#xtor=RSS-3208
Wikimedia Foundation. 2010.