- Radio Rythme Bleu
-
Radio Rythme Bleu Création 3 mars 1985 Slogan « RRB Réseau, la bonne fréquence
RRB Réseau, Bonjour la Radio ! »Langue Français Pays Nouvelle-Calédonie Statut Radio privée
Catégorie BAncien nom Radio Riposte Bis (1981-1985) Siège social 8, avenue du Maréchal Foch, Centre-ville
BP 578, 98 845 Nouméa
(+687) 25.46.46Site web www.rrb.nc Diffusion AM Non FM Oui
Les fréquencesRDS R_R_B Numérique Non Numérique terrestre Non Satellite Non ADSL Oui Streaming Oui Podcasting Oui modifier Radio Rythme Bleu (RRB) est une radio privée française généraliste de catégorie B créée le 3 mars 1985 et diffusée en Nouvelle-Calédonie. Elle dispose d'une ligne éditoriale ouvertement de droite anti-indépendantiste, proche du Rassemblement-UMP (et avant cela du RPCR)[1].
Sommaire
Histoire
RRB s'est d'abord appelée Radio Riposte Bis de 1981 à 1985. Elle est diffusée sous son nom actuel depuis le 3 mars 1985, par des militants anti-indépendantistes du Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR). En plein cœur des Évènements, période d'affrontements violents entre partisans et opposants de l'indépendance entre 1984 et 1988, elle reproche à la radio publique, RFO, de défendre la position du gouvernement de l'époque allant dans le sens d'une « indépendance-association » telle que proposée par le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie (puis ministre délégué à la Nouvelle-Calédonie) Edgard Pisani[1]. Les indépendantistes du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) créent eux-aussi leur radio, baptisée Radio Djiido, le 24 septembre 1985.
Organisation
Direction
Radio Rythme Bleu est gérée par l'association Culture et Loisirs.
- Président de l'association Culture et Loisirs : Jean-Yves Peltier
- Directrice générale de la radio : Élizabeth Nouar
- Directeur d'antenne : Gérald Prost
- Rédactrice en chef : Nathalie Germain
- Responsable programmation : Bruno Rebel
- Responsable technique : Joël Dupuch
- Responsable administratif : Bruno Lemaistre
Budget
Le budget de RRB en 2008 s'établissait à 95 millions de F CFP (environ 800 000 euros), dont 79 millions (83,16 %) en subventions publiques : 38,5 millions (48,73 %) de la ville de Nouméa, 25 millions (31,65 %) de la Nouvelle-Calédonie, 8 millions (10,13 %) de la commune du Mont-Dore, 5 millions (6,33 %) de la Province Nord, 2 millions (2,53 %) de la Province des îles Loyauté et 500 000 F CFP (0,63 %) de communes diverses (Farino, Bourail, Boulouparis). Le reste est apporté par la publicité[2].
Personnel
La station employait en 2008 21 salariés[2].
Programmes
RRB est l'une des trois radios néo-calédoniennes (avec Radio Nouvelle-Calédonie et Radio Djiido) à proposer des émissions politiques. Radio généraliste, elle programme également de la musique, des jeux et des chroniques de société. Elle diffuse à certains moments en journée les programmes d'Europe 1, notamment les informations nationales et internationales de cette chaîne mais aussi, par exemple, les imitations de Nicolas Canteloup, les chroniques humoristiques ainsi que Samedi Roumanoff d'Anne Roumanoff, On va s'gêner de Laurent Ruquier et sa bande, l'interview quotidienne de Jean-Pierre Elkabbach ou encore Le Grand Direct de Jean-Marc Morandini. La nuit, de 22h à 5h du matin en semaine et le dimanche, et de minuit à 5h le samedi, Europe 1 est diffusée en direct.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Rassemblement pour la Calédonie dans la République
- Radio en Nouvelle-Calédonie
Wikimedia Foundation. 2010.