- Bergère de Domrémy
-
Bergère de Domrémy Brest 2008Gréement Sloop Débuts 1936 Longueur hors-tout 11,40 m Longueur de coque 10,58 m Maître-bau 4 m Tirant d'eau 1,80 m Capacité 15 passagers Motorisation sans Chantier Auguste Tertu Le Fret Armateur Association An Test Port d’attache Brest France modifier La Bergère de Domrémy est un sloop coquillier, construit en 1936 pour la drague des coquilles Saint-Jacques et des pétoncles en rade de Brest.
Il est désormais la propriété de l'association « An Test »[1] à l'Hôpital-Camfrout qui gère aussi le Notre Dame de Rumengol.
Son immatriculation est : B 5929 (quartier maritime de Brest).
Bergère de Domrémy fait l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 29 décembre 1983[2].
Sommaire
Histoire
Il a été construit en 1936 dans le chantier naval du charpentier de marine Auguste Tertu du Fret pour le compte de Le Mens-Vigouroux et Calvez au registre de Brest.
Ce sloop coquillier a servi aussi, au long de sa carrière de pêche, au transport du goémon et du maërl. Il a aussi été motorisé dès 1952 et aussi démâté.La Bergère de Domrémy était particulièrement rapide lors des joutes entre coquilliers de la rade de Brest et aussi aux régates annuelles du Tinduff[3], port de plaisance de Plougastel-Daoulas.
En 1983, elle est rachetée par l'association An Test dans le cadre de la protection du patrimoine maritime de la rade de Brest qui en confie la restauration au Chantier du Guip[4] de Brest. Il fut remis dans son état d'origine et sans moteur.
Il participe aux différents rassemblements de vieux gréements dont les fêtes maritimes de Brest et Douarnenez. Il propose des sorties en mer pour 15 passagers.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la France
- Portail du monde maritime
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Nom de bateau
- Voilier
- Bateau de pêche
- Bateau de plaisance
- Bateau français
- Bateau des années 1930
- Bateau classé monument historique (France)
- Monument historique du Finistère
- Brest
Wikimedia Foundation. 2010.