- Moselle germanophone
-
La Moselle germanophone (Lothringe en francique rhénan lorrain, Lothingen en francique mosellan et Lotrèngen en luxembourgeois) désigne la partie Est de la Moselle où sont parlés l'ensemble des dialectes germaniques du francique lorrain. Elle constitue une aire d'influence germanique et est délimitée du reste de la région, par la Frontière linguistique mosellane.
Sommaire
Histoire
Avant 1870, S'Lothringe n'a pas vraiment d'histoire à part entière, celle-ci se fond dans celle du Duché de Lorraine dont elle constitue la majeure partie du Bailliage d'Allemagne.
Elle est traditionnellement désignée jusque là comme Lorraine allemande. Après la défaite de la France en 1870 contre la Prusse et la signature du Traité de Francfort en 1871, la Moselle germanophone mêla son destin à l'actuelle Moselle et à l'Alsace qui devinrent le Reichsland Elsaß-Lothringen. Ce dernier fut proclamer dans une optique de Pangermanisme, c'est pourquoi les autorités allemandes voulaient intégrer l'Alsace et la Moselle germanophone à leur territoire. Ce n'est qu'en 1918, et la victoire de la France sur l'Allemagne, que l'Alsace-Moselle fut réintégrée au territoire français. Mais en 1940, l'ancienne Terre d'Empire fut à nouveau contrainte d'incorporer l'unité allemande et le Troisième Reich. Grâce à la victoire des alliés en 1945, le territoire perdu scella à nouveau son destin avec celui de la France. Toute cette période mouvementée de l'histoire alsaco-mosellane à bien entendu laissait des traces et un héritage parmi lequel le droit local, qui fait du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle des départements juridiquement singuliers.
Située entre la France et l'Allemagne, la Moselle germanophone constitue aujourd'hui une interface privilégiée entre l'espace roman et l'espace germanique.Langue
La Moselle germanophone constitue avant tout une entité linguistique. En effet, les dialectes qui y sont parlés à savoir le francique luxembourgeois au nord, le francique mosellan au centre et le francique rhénan au sud et à l'est, fondent l'unité de son espace. Ces trois dialectes germaniques forment ce qu'on appelle le francique lorrain qui appartient au groupe de dialectes du moyen allemand. Bien que l'on utilise l'appellation moyen allemand, le francique lorrain n'est pas une variante ou une sous-langue de la langue de Goethe mais plutôt une langue qui lui est apparentée dans la mesure où son apparition est antérieure à celle de l'allemand standard. L'origine, parfois controversée, du francique dans la région remonterait aux grandes invasions barbares. Bien entendu, les différents dialectes ont plus ou moins évolué depuis mais leur évolution semble s'être stabilisée depuis le XVe siècle. De plus l'arrivée massive de Suisses, Tyroliens et Bavarois suite à la Guerre de Trente Ans a sans doute influencé le parler local. Malgré les actions qui visent à le sauvegarder, tels que le festival Mir redde Platt ou encore l'association Gau un Griis, le francique lorrain perd de plus en plus de locuteurs et serait à moyen ou à long terme condamné à disparaître si rien n'est fait.
Culture et Symboles
L'un des principaux éléments de la culture de Moselle germanophone est le Francique lorrain comme vu précédemment. Néanmoins beaucoup de Français font la confusion entre l'Alsacien et le Francique lorrain. Il en est de même pour la culture et l'identité de ces deux espaces, ce qui peut être compréhensible puisqu'elles tendent à se confondre. Cependant on peut rappeler quelques points important de la culture de Lothringe, spécifiques ou communs à la culture alsacienne.
- Sainte Oranne serait la patronne de la Moselle germanophone.
- Saint Nicolas, patron de la Lorraine, connaît un engouement tout particulier en Alsace-Moselle. La Saint-Nicolas, célébrée le 6 décembre, reste une fête de premier ordre. Dans les familles autochtones, la Saint-Nicolas peut-être fêtée avec la même importance que Noël. D'ailleurs à cette occasion, Saint Nicolas vient accompagné de son "Père Fouettard" qui se trouve être le Hans Trapp en Alsace et le Rubelz en Moselle.
Liens externes
Catégories :- Moselle
- Langue et dialecte de Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.