Miquel Adlert i Noguerol

Miquel Adlert i Noguerol

Miquel Adlert i Noguerol, né à Paterna (région de Valence) en 1911 et mort à Valence en 1988, est un écrivain espagnol valencianiste.

Biographie

Membre de la haute bourgeoisie et avec de profondes convictions chrétiennes, il étudie le Droit puis exerce comme juge. En 1935 il milite pour Acció Nacionalista Valenciana. Après la guerre civile il devient l'un des dirigeants de l'institution Lo Rat Penat ; il tente de reconstituer le parti en tant que part intégrante du Movimiento Nacional, tout en établissant des contacts avec des membres de la Lliga catalana et de l'UDC, mais il est dissous en 1940 sur ordre du gouvernement franquiste.

En 1944 il fonde à Valence avec Xavier Casp l'editorial Torre, qui fait connaître une grande partie des écrivains valenciens d'après-guerre, ainsi que la revue Esclat en 1948.

En 1956 il commence à manifester son opposition aux nouvelles idées défendues par le jeune Joan Fuster, débouchant sur une rupture définitive après la publication de l'influent essai de ce dernier, Nosaltres, els valencians, en 1962.

Au début des années 1970, il se rapproche de positions anticatalanistes et blavéristes, prônant désormais le sécessionisme linguistique entre valencien et catalan, rejette l'expression de Pays catalans défendue par Fuster et revendique les institutions de l'ancien royaume de Valence comme symbole identitaire fort et à reconquérir. Il met en particulier en avant Francesc de Vinatea comme personnalité phare de l'identité valencienne.

Après la fin du franquisme, le processus de transition démocratique étant lancé, il participe à l'élaboration des Normes del Puig, normes sécessionistes défendues par la Real Acadèmia de Cultura Valenciana.

Il meurt à Valence en 1988.

Œuvres

  • I la pau (1953)
  • El salze a la sendera (1953)
  • Cor al nu (1956)
  • En defensa de la llengua valenciana (1977)
  • De la meua catacumba (1984)
  • El compromis de Casp, qüestio juridica (1984)
  • Del periodisme meu (1984)

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Miquel Adlert i Noguerol de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Miquel Adlert i Noguerol — (1911 in Paterna, Horta Oest, Spain 1989) was a Catalan novelist and publisher. He was one of the main instigators of the literary renaissance in the Pais Valencia (Valencia area of Spain) during the 1940s. In 1943, he co founded with Xavier Casp …   Wikipedia

  • Comunidad Catalánica — Saltar a navegación, búsqueda El término Comunidad Catalánica (Comunitat Catalànica, en catalán), y su gentilicio catalánico (catalànic), fue propuesto por Miquel Adlert como nombre para el mismo concepto lingüístico que actualmente se denomina… …   Wikipedia Español

  • Países Catalanes — Extensión de la lengua catalana Rosellón …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”