- Madeleine Santschi
-
Madeleine Santschi, née le 6 décembre 1916 à Vevey et morte le 3 janvier 2010 à Jouxtens-Mézery, est une écrivain et traductrice vaudoise.
Biographie
Madeleine Santschi, romancière, essayiste, journaliste et traductrice, passe son enfance à Nancy puis à Milan où, bien que parlant français, elle fréquente l'école suisse en allemand.
Madeleine Santschi suit des cours à l'École supérieure de commerce à Lausanne avant de se consacrer à l'écriture. Spécialiste de littérature italienne, elle traduit en français des œuvres d'Albino Pierro, Grazia Deledda, Laura Betti et Antonio Pizzuto, avec qui elle travaille de 1966 à 1977 à la traduction et au commentaire de Pagelle I et II et de Ultime. En édition originale bilingue, elle traduit aussi les dernières œuvres d'Antonio Pizzuto ; elle lui consacre un Portrait en 1986 et propose un choix de ses textes dans Le Triporteur et autres proses. Son amour pour la littérature italienne la pousse à réaliser six émissions diffusées par la Télévision suisse romande et à rédiger de nombreux articles.
Fidèle à ses amis écrivains, elle publie plusieurs essais, dont le plus remarquable reste peut-être Voyage avec Michel Butor. On lui doit également un livre sur Gustave Roud. Madeleine Santschi a participé à plusieurs publications collectives et publie des nouvelles La pièce se joue à l'intérieur, (1951) ainsi que deux romans Sonate, (1965), Toutes ces voix, (1994). En 2006, paraît Violence et fragilité de l'instant peindre, écrire, conversation menée entre Jean Lecoultre et Madeleine Santschi par Jacques-Michel Pittier, éditions de l'Aire et Vie Art Cité.
En 1996, l'Italie lui décerne le Prix de traduction Val di Comino.
Sources
- « Madeleine Santschi » dans la base de données des écrivains vaudois de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- Sylviane Dupuis, Le Temps, 2010/01/05, p. 25
- A.-L. Delacrétaz, D. Maggetti, Écrivaines et écrivains d'aujourd'hui p. 340
- D. Jakubec, D.Maggetti, Solitude surpeuplée un choix de textes, p. 204
- Histoire de la littérature en Suisse romande, sous la dir. de R. Francillon, vol. 4
- Le Courrier, 2008/04/28 p. 12
- « Madeleine Santschi » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
Liens externes
- Madeleine Santschi
- Literaturtage Mobile
- 20 Minutes Online - La traductrice Madeleine Santschi est décédée - Suisse
- Albino PIERRO tradotto da Madeleine SANTSCHI « La dimora del tempo sospeso
- La Chaux-de-Fonds - Bibliothèque de la Ville - Fonds Madeleine Santschi, Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds : Service de recherche
Catégories :- Écrivain suisse du XXe siècle
- Écrivain suisse romand
- Romancier suisse
- Essayiste suisse
- Journaliste suisse
- Traducteur suisse
- Traducteur depuis l'italien
- Traducteur vers le français
- Personnalité vaudoise
- Naissance en 1916
- Décès en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.