- Ligne de Romery à Liart
-
Ligne de chemin de fer d'intérêt local
Romery - LiartLigne de Romery à Liart
via Wiège-Faty, Vervins et BrunehamelPays France Villes desservies Vervins Historique Mise en service 1912 - 1913 Fermeture 1935 - 1951 Concessionnaires CFD-Aisne (1912 - 1922)
CFD-NE (1922 - 1961)
Déferrée et disparue (à partir de 1961)Caractéristiques techniques Longueur 55 km Nombre de voies Anciennement à voie unique modifier La ligne Romery - Liart est une ancienne ligne de chemin de fer d'intérêt local du département de l'Aisne aujourd'hui disparue.
Construite et exploitée à voie métrique par la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne, avant d'être mise à voie normale lors de sa reconstruction après la Première Guerre mondiale, elle desservait les industries locales.
Sommaire
Chronologie
- 1900 : Concession de la ligne de Romery à Liart via Vervins
- 1912 : Ouverture de la section Romery - Vervins (voie métrique)
- 1913 : Ouverture de la section Vervins - Liart (voie métrique)
- 1914-1918 destructions de la Première Guerre mondiale
- 1920/1925 : reconstruction de la ligne en voie normale
- 1935 : Fermeture de la section Vervins - Liart
- 1951 : Fermeture de la section Romery - Vervins
Histoire
Petite ligne d'intérêt local concédée à la la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne. La ligne relie deux gares, situées pour l'une sur l'importante transversale reliant la ligne Guise - Hirson à la ligne Lille - Thionville, passant par Liart, en évitant la ville d'Hirson par Vervins qui est le chef-lieu de canton et d'arrondissement. Cette ligne a pour objectif essentiel de desservir les entreprises du bassin industriel traversé. La compagnie effectue la concession qui lui a été attribuée en achevant la construction et en mettant en service la ligne dans son intégralité sous forme de voie métrique.
La Première Guerre mondiale va nuire gravement à la ligne en raison de la destruction apporté à celle-ci. Par l'entre-deux-guerres, la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne fusionne avec compagnie du chemin de fer de Saint-Quentin à Guise pour former la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est. Entretemps, la ligne est refaite en voie normale et non plus métrique à cause des destructions.
En 1935, en raison du manque d'occupation de la ligne, le tronçon Vervins à Liart en passant à Brunehamel est fermé puis déferré. Il ne subsiste alors que le tronçon de Romery à Vervins.
En 1951, toujours en raison de la perte d'exploitation de la ligne, le dernier tronçon allant de Romery à Vervins est fermé. Les infrastructures et notamment les gares faisant partie de la ligne subsistante sont vendues aux municipalités ou à des particuliers. La ligne est déferrée en 1960.
Aujourd'hui seules quelques traces du passé ferroviaire subsistent.
Ligne
La ligne avait une longueur de 55 km
De Romery à Vervins
Le tronçon faisait 19 km et s'arrêtait à :
- Wiège-Faty-Romery
- Wiège
- Le Sourd
- Gare de La Vallée-aux-Bleds - Lemé
- Gare de Voulpaix
- Arrêt de Cambron
- Gare de Vervins
De Vervins à Brunehamel
Le tronçon faisait 23 km et s'arrêtait à :
- Vervins
- Arrêt de Vervins-Ville
- Thenailles
- Harcigny
- Plomion-Bancigny
- Jeantes
- Contenval
- Coingt
- Iviers
- Brunehamel
De Brunehamel à Liart
Le tronçon faisait 14 km et s'arrêtait à :
- Brunehamel
- Blanchefosse
- Arrêt de Bay-Grands-Caillaux
- Arrêt de La Férée
- Liart
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Ligne ferroviaire de l'Aisne
- Ligne ferroviaire des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.