- Compagnie du chemin de fer de Saint-Quentin à Guise
-
Compagnie du chemin de fer
de Saint-Quentin à GuiseCréation 18 janvier 1869 Disparition 26 août 1922 Successeur CFS-NE Forme juridique société anonyme Siège social Saint-Quentin (France)
Filiales CDA Longueur 40 km Écartement des rails 1 435 mm modifier La Compagnie du chemin de fer de Saint-Quentin à Guise est une société anonyme fondée pour assurer la création et l'exploitation d'une ligne de chemin de fer d'intérêt local entre les villes de Saint-Quentin et Guise.
Elle disparait par fusion le 26 août 1922.
Sommaire
Historique
La création de la société anonyme dite Compagnie du chemin de fer de Saint-Quentin à Guise intervient le 18 janvier 1869[1]. Elle a pour objet la reprise de la concession d'un « chemin de fer d'intérêt local de Saint-Quentin à Guise par la vallée de l'Oise », afin d'en assurer la construction et l'exploitation.
Après de longues tractations et la parenthèse de la guerre de 1870 la ligne est ouverte dans sa totalité en août 1875. Afin de développer un réseau secondaire sur le département, la société crée en 1905 une filiale la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne.
La première guerre mondiale, en détruisant totalement les infrastructures, va remettre en question l'existence de la société qui va fusionner avec sa filiale dont le réseau à moins souffert du conflit. Le décret du 26 août 1922[2] autorise la fusion de la société avec sa filiale la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne, pour donner naissance à la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est.
Ligne de Saint-Quentin à Guise
Tracé
La ligne parcourt 40 km entre Saint-Quentin et Guise
Stations
En 1908, outre la gare de Saint-Quentin la ligne dessert 14 stations[3] :
- Saint-Quentin
- Neuville-Saint-Amand
- Itancourt
- Mézières-sur-Oise
- Séry-lès-Mézières
- Ribemont
- Lucy
- Origny-Sainte-Benoîte
- Bernot
- Macquigny
- Noyal-Proix
- Longchamps
- Vadencourt
- Lesquielles-Saint-Germain
- Guise.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 22 janvier 2011). Archives nationales, Chemins de fer secondaires du Nord-Est
- extrait en ligne (consulté le 22 janvier 2011) Ecole nationale des ponts et chaussées (France). Commission des Annales, Annales des ponts et chaussées: Partie administrative, Numéro 92, A. Dumas, 1922, page 518
- extrait en ligne (consulté le 22 janvier 2011) Adolphe Laurent Joanne, Géographie du département de l'Aisne avec une carte coloriée et 15 gravures, Hachette, 1908, page 37
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégorie :- Ancienne compagnie de chemin de fer secondaire en France
Wikimedia Foundation. 2010.