- Ligne Romery - Liart
-
Ligne Romery - Liart
Ligne
Romery - LiartLigne de Romery
à Wiège-Faty - Vervins - Brunehamel et LiartPays France
Villes desservies Vervins Historique Mise en service 1912 - 1913 Fermeture 1935 - 1951 Concessionnaires Ch. des chemins de fer départementaux
de l'Aisne (1912 - 1922)
Ch. de fer secondaires
du Nord-Est (à partir de 1922)Caractéristiques techniques Longueur 55 km Électrification Non électrifiée Nombre de voies Voie unique modifier La ligne de Romery à Liart est une ancienne ligne de chemin de fer d'intérêt local d'abord à voie électrique puis à voie normale du département de l'Aisne, du département des Ardennes, desservant les industries locaux pour leurs besoins en charbon ou autres.
Sommaire
Chronologie
- Année 1900 : Concession de la ligne de Romery à Vervins puis de la ligne de Vervins à Liart
- 1912 : Ouverture de la ligne de Romery à Vervins sous voie métrique
- 1913 : Ouverture de la ligne de Vervins à Liart en passant par Brunehamel sous voie métrique
- Année 1920 : Passage de la voie métrique à normale dû au destruction de la première guerre mondiale
- 1935 : Fermeture de la ligne entre Vervins et Liart
- 1951 : Fermeture de la ligne entre Romery et Vervins
Historique
Petite ligne d'intérêt local interdépartementale, concédée à une compagnie, dite « départementaux de l'Aisne », qui se révélera éphémère, la ligne reliant ces deux gares, situées pour l'une sur l'importante transversale reliant la ligne Guise - Hirson à la ligne Lille - Thionville, passant par Liart, en évitant la ville d'Hirson par Vervins qui est le chef-lieu de canton et d'arrondissement. Cette ligne a pour objectif essentiel de desservir les industries traversé, comme en témoigne la chronologie des dates d'ouverture de la ligne, qui voit s'ouvrir en premier le tronçon desservant.
La compagnie initiale effectue la concession qui lui a été attribuée en achevant la construction et en mettant en service la ligne dans son intégralité sous forme de voie métrique.
Toutefois la Première Guerre mondiale va nuire gravement à la ligne en raison de la destruction apporté à celle-ci. Par l'entre-deux-guerres, la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne fusionne avec compagnie du chemin de fer de Saint-Quentin à Guise pour former la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est. Entretemps, la ligne est refaite en voie normale et non plus métrique à cause des destructions. En 1935, en raison du manque du manque d'occupation de la ligne, le tronçon Vervins à Liart en passant à Brunehamel est fermé puis déferré. Il ne subsiste alors que le tronçon de Romery à Vervins. En 1951, toujours en raison de la perte d'exploitation de la ligne, le dernier tronçon allant de Romery à Vervins est fermé. Le tracé et les gares faisant parties de la ligne subsistante sont vendus au particulier ou au municipalité. Elle est déferré en 1960. Ainsi, en 1951, la ligne Romery à Liart est fermée définitivement. Aujourd'hui, quelques fragments du tracé de la ligne subsistent sous forme de chemin.
Ligne
La ligne avait une longueur de 55 km
De Romery à Vervins
Le tronçon faisait 19 km et s'arrêtait à :
De Vervins à Brunehamel
Le tronçon faisait 23 km et s'arrêtait à :
De Brunehamel à Liart
Le tronçon faisait 13 km et s'arrêtait à :
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’Aisne
- Portail des Ardennes
Catégories : Ligne ferroviaire de l'Aisne | Ligne ferroviaire des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.