- Ligne A (EuskoTran)
-
Ligne A
Station du métro de BilbaoSituation Grand Bilbao, Espagne Type Tramway Entrée en service 18 décembre 2002 Longueur du réseau 4,87 km Lignes 1 Stations 12 Écartement des rails 1 000 mm Exploitant Eusko Trenbideak S.A. modifier La Ligne A d'EuskoTran, plus connue comme Tramway de Bilbao, part de la station d' Atxuri et arrive à celle de Basurto, comprenant dans son trajet 10 arrêts, qui relient plusieurs quartiers et zones de la ville de Bilbao.
Sommaire
Histoire
La marque EuskoTran est née pour gérer le nouveau Tramway de Bilbao, qui est apparu pour améliorer le réseau ferroviaire de Bilbao, un projet promu par le Département des Transports et Travaux Publics du Gouvernement basque.
Après presque 15 années d'études et analyse, on a considéré l'implantation à Bilbao d'un Métro léger, ou de Tramway, dans le but de desservir des zones insuffisamment desservies par le Métro de Bilbao et par la Variante Sud Ferroviere de Cercanías Renfe et Feve.
Les travaux de la phase 1 de cette première ligne (Atxuri - Uribitarte) démarrent le 27 mai 1999[1]. La ligne ouvre le 18 décembre 2002, inaugurée par le Lehendakari, Juan José Ibarretxe.
2 prolongements s'ouvrent en 2003 :
- Le 30 avril la ligne gagne une station : Guggenheim.
- Et, le 24 juillet entrent en fonctionnement quatre arrêts supplémentaires, qui correspondent au tronçon Guggenheim - San Mamés.
Finalement, durant l'année 2004, la ligne s'allonge encore avec l'arrêt de Basurto.
Le 25 janvier 2008 il était fait public qui les travaux d'extension à la rue Autonomía, la place de la Casilla et la place de Rekalde sortaient à concours avec un budget de 7.4 millions, avec un délai d'exécution de 18 mois depuis son début. [1] [2] Bien qu'avec le changement de gouvernement au Pays basque on ait paralysé le projet.
Stations
Stations de la ligne Schéma de la ligne LégendeAtxuri Ribera Arriaga (2012) Abando _ _ __ _ _Pío Baroja Uribitarte Guggenheim Abandoibarra Euskalduna Sabino Arana San Mamés Termibus Basurto Autonomía La Casilla Lieux d'intérêt
Le plan du tramway donne accès à différentes zones de grand intérêt culturel et de services, dont les suivantes :
- Mairie de Bilbao (Pío Baroja)
- Palais de Justice (Pío Baroja, Abando)
- Palais Euskalduna (Euskalduna)
- Musée Guggenheim (Guggenheim)
- Théâtre Arriaga (Arriaga)
- Stade San Mamès (San Mamès)
- École Technique Supérieure Ingénierie Industrielle et Télécommunications (UPV/EHU) (San Mamès)
- Université de Deusto (Guggenheim)
- Bibliothèque de l'Université de Deusto (Guggenheim)
- Institut Polytechnique
- Collège Public Maître García Rivero
- Hôpital de Basurto (Basurto)
- Vieux quartier (Arriaga, Ribera, Atxuri)
- Marché de la Ribera (Ribera)
- Abandoibarra (Euskalduna, Abandoibarra, Guggenheim, Uribitarte).
Extensions
Eusko Trenbideak a soupesé prolonger une rame de la ligne d'EuskoTran à la station d'Autonomía et le quartier de Rekalde, mais étant donné le rejet d'une partie des habitants de Rekalde au tramway (les autres disaient Tramway OUI et métro AUSSI), ainsi qu'au changement de Gouvernement basque en 2009, il a été finalement décidé d'abandonner le projet.
Avec le changement de la station terminus des trains d'EuskoTren d'Atxuri à San Nicolás (Casco Viejo ou Vieux Quartier), changement qui arrivera en 2012, la gare d'Atxuri desservira seulement le tramway et celui-ci sera prolongé jusqu'à arriver à Etxebarri (station de San Antonio) étant relié avec la future l-3 du métro de Bilbao. Cette modification coïncidera avec la fermeture de l'anneau tranviaire par Autonomia, Zabálburu et Hurtado d'Amézaga [2] avec le fait que le tramway de Bilbao passera d'une ligne unique à une ligne circulaire avec des rames (voir plan).
Avec la régénération de Zorrozaurre, qui commencera en 2010, on prétend porter le tramway jusqu'à la future île, du Pont vaste Euskalduna, ainsi la ligne aura quatre nouveaux arrêts. Pour la seconde phase il retraversera de nouveau la ria au moyen d'un pont mobile vers Zorroza.
Curiosités
En août 2007 on a transféré jusqu'à Bilbao l'ancien tramway de Bilbao U52, préservé au Musée basque du chemin de fer d'Azpeitia. Le tram U52 a été construit en 1932 par l'usine Carde y Escoriaza de Saragosse et a servi dans le tramway de Bilbao jusqu'à 1955 (depuis l'église de San Antón jusqu'à l'hôpital de Basurto à travers Bilbao la Vieille et Autonomía). Après être vendu au tramway de Sóller (Iles Baléares), en 1999, avec le parrainage BBK et d'Euskaltel, il a été acquis à nouveau pour sa restauration et exposition. La visite du vieux tramway a été due au tournage du film "Un tram en SP", basé sur le roman du même nom écrit par Unai Elorriaga.
Notes et références
- (es) Présentation du projet ainsi que du budget.
- ETS adjudica le projet de tramway pour Autonomía et Hurtado de Amézaga (consulté le 5 septembre 2009 Deia)
Traduction
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Línea A (EuskoTran) » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
- Tramway UPV - Leioa - Urbinaga
- EuskoTran
- Tramway de Vitoria
Wikimedia Foundation. 2010.