- Ligne 44 (Infrabel)
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne 44.
Ligne 44 Ligne de Pepinster (Verviers) à Stavelot
via Spa
Carte de la lignePays Belgique Villes desservies Pepinster, Spa, Stavelot Historique Mise en service 1855 - 1867 Concessionnaires Cie de Pepinster à Spa (1855 - 1867)
Cie Guillaume Luxembourg (1867 - 1872)
Etat Belge / Infrabel (groupe SNCB) (à partir de 1872)Caractéristiques techniques Longueur 36 8 km Vitesse de référence 70 km/h Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 3 000 Vcc Nombre de voies 1 (déferré entre Géronstère et Stavelot) Signalisation Latérale SNCB Trafic Propriétaire Infrabel Exploitant(s) SNCB Trafic Voyageurs
(Omnnibus cadencé à l'heure)Schéma de la ligne Schéma de la ligne Légende→ L 37 : Verviers, Aix la Chapelle 0,00 Pepinster → L 37 : Liège 0,70 Pépinster Cité 1,60 Pepinster Chinheid 3,20 Juslenville 3,80 Theux Marie Louise 4,20 Theux 5,00 Theux Centre 5,60 Franchimont 7,40 La Reid 9,60 Marteau 11,20 Spa 12,50 Géronstère 12,80 15,20 Nivezée 19,80 Sart lez Spa 23,70 Hockai 27,30 Francorchamps → L 45 : Malmédy, Waimes 36,80 Stavelot → L 45 : Trois-Ponts modifier La ligne 44 a été construite à l'initiative des établissements termaux de Spa, qui souhaitaient faire profiter les curistes d'un mode de transport performant.
Elle relie la ville termale à Pepinster, sur le tracé de la ligne entre Liège et la Prusse. Cette ville a été préférée à Verviers car elle se trouve au confluent de la Vesdre et de la Hoëgne, ce qui permet de s'extirper de la vallée de la Vesdre sans ouvrage d'art trop coûteux. Entre Theux et Spa, la ligne suit le cours du Wayai.
Dans le cadre de l'interconnexion des réseaux ferrés Belges et Luxembourgeois, la ligne est ensuite prolongée, au sud vers Stavelot et la vallée de la Salm (lignes 45 et 42) en présentant un profil fort accidenté malgré des courbes et détours fort amples.
Sommaire
Historique
- En 1854-55, la Compagnie de Pepinster à Spa inaugure la ligne dont elle porte le nom par petites étapes successives.
- En 1862, la Compagnie Guillaume Luxembourg (qui fut mise en place pour construire les principales lignes ferrées du Grand Duché) inaugure le Tronçon Luxembourg - Ettelbruck de la "Ligne du Nord". Cette compagnie obtint la même année l'autorisation de prolonger sa ligne vers Spa afin de s'interconnecter avec le réseau ferré Belge. L'opérateur Luxembourgeois reçoit également en concession le tronçon existant entre Spa et Pepinster.
- En 1867, le tronçon Spa - Stavelot est inauguré simultanément avec son prolongement vers le Luxembourg, via Trois-Ponts et Gouvy.
- Rapidement, le concessionnaire transfert l'exploitation de la ligne à la Compagnie de l'Est française, ce qui - au lendemain de la guerre franco-prussienne - n'ira pas sans poser question aux autorités Belges.
- C'est pourquoi en 1872 déjà, L'État Belge reprend l'exploitation de la ligne.
- La section Spa - Stavelot étant particulièrement accidentée, l'État fait le projet de poser une voie le long de l'Amblève, entre Rivage et Trois-Ponts. Ce tronçon sera inauguré en deux phases, en 1885 et 1890. La ligne 44 perdra alors rapidement son trafic de transit.
- Au début du siècle dernier, la section Pepinster - Spa est tout de même portée à double voie.
- Durant la Seconde Guerre mondiale, les matières premières manquent et l'occupant démonte la seconde voie afin de la réutiliser ailleurs.
- Après la guerre, l'avènement de l'automobile fait chuter le trafic entre Spa et Stavelot. Malgré l'opposition des acteurs locaux, la SNCB remplace ses trains de voyageurs par des autobus de substitution en 1959.
- L'infrastructure sera encore utilisée par un faible trafic de cabotage, ainsi qu'occasionnellement pour convoyer les spectateurs du circuit de Spa-Francorchamps. En 1969, le dernier caboteur s'aventure au sud de Spa-Géronstère.
- En 1971, les 12 km du tronçon Pepinster - Spa (Géronstère) est électrifié en 3 Kv courant continu (la norme retenue en Belgique). La vitesse de référence reste faible : 70 km/h.
- En 1973, la voie est démontée entre Géronstère et Stavelot.
Utilisation
Cette courte antenne en cul-de-sac est uniquement utilisée en trafic voyageur.
- une relation voyageur "omnibus" Spa (Géronstère) - Pepinster - Verviers - Welkenraedt, cadencée toutes à l'heure (temps de parcours : 25 minutes) ;
- une paire de trains relient en heure de pointe Spa à Eupen, via Verviers.
Projets futurs
Les force vives de la région verraient bien la ligne servir de cadre à un projet pilote de tram-train, mais aucune décision concrète en ce sens n'a été prise. La ligne ayant fait l'objet d'une rénovation et d'une électrification, il y a peu de projets en perspectives.
Bibliographie
- 44.thomsten.com
- belrail.be page de la ligne 44
- Un tram-train entre Spa, Verviers et Welkenraedt ? Actu24.be - 6 mars 2009
- (nl)Wim deridder - Spoorlijnen in Belgïe
- (nl)- Paul Kevers : Belgische spoorlijnen
Catégories :- Ligne de chemin de fer de Belgique
- Transport en Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.