- Musquash
-
Musquash
Musquash Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Baie de Fundy, Collines de Sainte-Croix Comté ou équivalent Saint-Jean Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 1 235 hab. (2006) Densité 5.3 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais, minorité française Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. 0 m — maxi. 120 m Superficie 233 45 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Musquash est un DSL canadien du comté de Saint-Jean, au sud-est du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponymie
Musquash est un mot malécite, repris en anglais, qui signifie rat musqué. Le village porta à l'origine le nom Ivanhoe, possiblement choisi par la Lancaster Mill Co. Le village prit vers 1885 le nom de Clinchs Mills, en l'honneur de son premier maître des postes, Charles F. Clinch. Le nom actuel date de 1914[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Le DSL de Musquash recoupe les limites de la paroisse civile de Musquash.
Musquash est délimité à l'ouest par le comté de Charlotte, au nord par le comté de Kings et à l'est par la ville de Saint-Jean. La paroisse est bordée au sud par la baie de Fundy. Elle ne contient aucune ville, village ou réserve indienne.
Le relief est irrégulier et le point culminant est la colline Harvey, à 120 mètres d'altitude. Le littoral est tout aussi irrégulier et compte de nombreuses pointes, anses, havres, baies et rochers.
La région est plutôt marécageuse. Sur les dizaines de lacs qu ecompte la paroisse, les principaux sont le Loch Alva, le réservoir de la Branche Est de la Musquash et le réservoir de la Branche Ouest.
Le principal cours d'eau est la Musquash et son large estuaire où elle se jette dans la baie de Fundy.
La plupart du territoire au nord de l'autoroute est protégée par l'aire protégée provinciale du Loch Alva.
Sur les berges de la Musquash se trouvent les hameaux de Musquash, South Musquash, Five Fathom Hole et Prince of Wales.
Au bord de la baie de Fundy se trouvent, d'ouest en est, Dipper Harbour Est et Dipper Harbour Ouest, Chance Harbour et Goosbery Cove.
À l'extrémité ouest, sur la Petite Rivière Lepreau, s'élève le hameau de Little Lepreau.Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, la paroisse comptait 1235 habitants en 2006, comparativement à 1280 en 2001, soit une baisse de 3,5%. La paroisse compte 571 logements privés, a une superficie de 233,45 kilomètres2 et une densité de population de 5,3 habitants au kilomètre2.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Musquash est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Canada: Musquash fait partie de la circonscription électorale fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Gregory Francis Thompson, ministre des Anciens Combattants et membre du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 40e élection fédérale, en 1988, défait en 1993 puis réélu à chaque fois depuis 1997.
Infrastructures et services
L’école Fundy Shores de Dipper Harbour accueille les élèves de la maternelle à la 8e année. C'est une école publique anglophone faisant partie du district scolaire #8.
La paroisse est le site de la centrale nucléaire de la Pointe Lepreau.
L'autoroute 1 traverse le territoire.
Musquash possède une caserne de pompiers.
Personnalités célèbres
- George Luther Hathaway, (1813 - 1872), premier ministre du Nouveau-Brunswick, né à Musquash
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Georgaphical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 192.
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Saint-Jean | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.